Comment travailler dans l’agriculture en Australie (farm work) ?

Travailler dans l’agriculture en Australie, souvent appelé “farm work”, est une option populaire pour les titulaires de Working Holiday Visa (WHV) en raison de sa flexibilité et de son rôle dans l’extension du visa.

13/11/2023

Voici les étapes et conseils pour trouver un travail agricole Working Holiday Visa en Australie

Comprendre les exigences du WHV

Tout d’abord, si vous cherchez à renouveler votre visa pour une seconde ou une troisième année supplémentaire, le “farm work” vous le permet ! Cela dépend des tâches et zones régionales, on vous dit tout dans notre article concernant le renouvellement de visa.

Les backpackers privilégient ce type d’emplois car ils ne nécessitent pas d’expérience, ne vous demandent pas d’avoir un anglais parfait et vous permettent bien souvent de financer facilement votre voyage !

Recherche de travail

  • Utilisez des sites d’emploi en ligne (Backpacker Jobs, Gumtree, Harvest Jobs, SEEK, etc), des groupes Facebook dédiés au WHV, et des forums pour trouver des offres d’emploi.
  • Vous pouvez demander conseil à d’anciens pvtistes, afin d’obtenir le contact de leur ancien employeur. La solidarité est souvent de mise lorsque l’on part en WHV.
  • Les agences de recrutement spécialisées dans le travail agricole peuvent également être utiles (AG Career, Agri Labour Australia, AG Workforce, Farm Army, etc).
  • Soyez mobile ! L’Australie est un territoire vaste et les fermes sont souvent situées dans des zones isolées. Par conséquent, il sera plus avantageux pour vous d’avoir un véhicule pour facilement vous déplacer et faciliter votre recherche d’emploi.

Saisonnalité

  • Le travail agricole dépend des saisons. Par exemple, le fruit picking a lieu à différents moments de l’année selon le type de fruit et la région.
  • Planifiez vos recherches en fonction des saisons pour maximiser vos chances de trouver un emploi.
  • Faites attention à la météo ! Selon les périodes, les saisons des récoltes sont parfois bouleversées. Pensez à bien vérifier que les conditions climatiques sont favorables dans la région où vous recherchez un emploi afin de ne pas perdre de temps à attendre que la saison démarre.

Types de travail

Dans votre recherche de “farm work“, vous serez surtout amenés à travailler dans la cueillette de fruits, dans l’emballage, mais aussi dans toutes les missions qui sont rattachées à l’entretien des cultures : élagage, plantation, taille, maintenance des machines et/ou des plants, etc.

  • Les tâches varient en fonction du type de ferme et de la saison.

Fruit picking whv Australie

Conditions de travail

  • Le travail agricole peut être physiquement exigeant (notamment selon les fruits et légumes cueillis ou emballés) et se déroule souvent dans des conditions météorologiques extrêmes.
  • Les journées de travail sont souvent longues et les heures travaillées vont varier selon les besoins de la ferme ainsi que des conditions météorologiques. Il faut donc être motivé, mobile et surtout patient !

Logement

  • Certains employeurs offrent un logement sur place ou à proximité, souvent pour un coût supplémentaire. Si vous disposez d’un véhicule aménagé, il sera parfois possible de stationner directement à la ferme. C’est un bon moyen pour économiser de l’argent (et de ne pas arriver en retard au boulot).
  • Renseignez vous bien sur les options de logement avant de vous engager.

Sécurité et salaire

  • Respectez toujours les consignes de sécurité.
  • Le salaire est  encadré, désormais, la rémunération au rendement est réglementée. Alors soyez attentifs, vous devez toujours être payé au moins au salaire minimum légal !  Plus d’informations ici : Pay & Piece Rates, Fair Work Australia.
  • Restez hydraté et protégez vous du soleil, le climat est chaud en Australie. Chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, chaussures de travail sont de rigueur !

Faites bien attention aux arnaques à l’emploi ! Dans le cadre d’un WHV Australie, vous êtes souvent des “proies” privilégiées par des personnes mal intentionnées. Voici trois règles simples à suivre : n’acceptez jamais des emplois sans contrat, ne tombez pas dans le piège des fausses annonces, dénoncez les éventuels abus. Plus d’informations sur Fair Work Australia.

Note : Bien que le travail agricole puisse être difficile, il offre également une opportunité unique de découvrir le mode de vie rural australien et de rencontrer des personnes de divers horizons.

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles