Le salaire minimum en Australie augmente en 2024

La question du salaire est sur toutes les lèvres lorsqu’il s’agit du WHV en Australie. Alors, allez-vous devenir riche grâce à vos petits boulots en Australie ? Combien pouvez-vous espérer gagner en tant que cuisinier, serveur, ou même en travaillant dans les mines ? Nous vous expliquons tout en détail et, surtout, nous vous fournissons des chiffres précis sur la question !

05/06/2024

Chaque année, le gouvernement australien procède à une révision annuelle des salaires. Et la bonne nouvelle c’est qu’au 1er juillet 2024, le salaire minimum horaire en Australie augmente, et passe de 23,23 $AU à 24,10 $AU, soit une hausse de 0,87 $AU (3,75 %). Cela équivaut, pour une semaine de travail de 38 heures, à un revenu de 915,90 $AU. Une bonne nouvelle pour vous si vous envisagez de travailler pendant votre WHV. Si c’est le cas, entrons davantage dans le détail, pour tout connaître sur vos conditions d’emploi en Australie.

Il est important de noter que ce changement s’appliquera à votre première période de paie à compter du 1er juillet 2024 (si vous êtes concerné). Assurez-vous donc de vérifier que cette augmentation est bien effective sur votre fiche de paie à partir de cette date.

Le salaire minimum, est-il le même pour tous ?

En réalité, la situation en Australie est un peu complexe, on vous explique. Il est important de noter que les salaires australiens peuvent varier en fonction de l’industrie dans laquelle vous travaillez, de votre âge, de votre type de contrat de travail, ainsi que des accords ou des conventions collectives applicables.

Découvrez les différents types d’emplois que vous pourriez occuper en Australie ainsi que notre top 10 des meilleurs jobs en Working Holiday Visa.

Le salaire minimum en Australie est donc régulièrement révisé par la Fair Work Commission, et des ajustements sont souvent effectués chaque année pour tenir compte des changements dans les conditions économiques et du coût de la vie. De ce fait, nous vous invitons à suivre toute l’actualité liée aux salaires, ici ou sur Fair Work..

Comment connaître mon salaire minimum ?

Depuis 2009, le gouvernement australien a développé l’organisme Fair Work pour un seul objectif : “promouvoir les relations de travail harmonieuses, productives, coopératives et conformes en Australie”.

Cet acteur est INCONTOURNABLE dans le secteur de l’emploi en Australie. Il joue un rôle crucial dans la diffusion d’informations aux employés et aux employeurs (nationaux ou étrangers), la protection des droits des employés, le respect des lois du travail à travers le pays, et la prise de sanctions lorsque c’est nécessaire.

Fair Work est donc LA source d’information la plus fiable pour connaître vos droits en tant que salarié, notamment en ce qui concerne vos revenus. Pour vous accompagner un maximum, l’organisme a développé un outil de calcul de votre salaire minimum en fonction de votre “Award” : “Find My award“.

En Australie, le terme “Award” désigne une récompense ou un salaire spécifique. Il est important de noter qu’il existe plus d’une centaine d’Awards différents selon les secteurs d’activité. Ainsi, lorsque vous travaillerez en Australie dans le cadre de votre WHV, vous serez soumis à un Award applicable en fonction de votre secteur d’activité et du type d’emploi que vous occupez.

À quel salaire s’attendre en tant que pvtistes ?

Si vous décidez de travailler dans les fermes, en picking ou packing, vous allez, en général, dépendre de l’Horticulture Award [MA000028]. Voici les salaires minimums, affichés en contrat casual :

  • Pour les + de 18 ans : 22,61 $AU/heure
  • Pour les + de 19 ans : 25,44 $AU/heure
  • Pour les + de 20 ans : 28,26 $AU/heure

Si vous décidez de travailler en hôtellerie, vous allez, en général, dépendre de l’Hospitality Industry (General) Award 2020 [MA000009]. Vous gagnerez, au minimum 28,26 $AU/heure avec un contrat casual. Vous pourrez espérer un meilleur salaire selon votre classification : cuisinier, aide en cuisine, chef, etc.

Au contraire, si vous êtes intéressés par les jobs en mine, vous allez dépendre, cette fois, du Mining Industry Award [MA000011]. Dans ce cas, le salaire minimum débute, en contrat casual à 30,46 $AU/heure.

Retrouvez les guides de paie disponibles sur le site Fair Work pour consulter votre salaire minimum selon votre emploi, votre contrat, votre âge et votre activité. Si un doute subsiste, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous y répondrons rapidement.

Qu’en est-il des heures supplémentaires, week-ends et jours fériés ?

En effet, si vous travaillez à des moments particuliers de la journée ou de la semaine, vous pouvez bénéficier de taux horaires plus avantageux. Une fois de plus, cela dépendra de l’Award auquel vous êtes soumis. Il est donc essentiel de bien vérifier vos droits avant la signature de votre contrat de travail.

Par exemple, en contrat casual dans l’hôtellerie, vous pouvez espérer gagner (voire plus selon votre classification) :

  • En semaine : 28,26 $AU/heure.
  • Du lundi au vendredi entre 19h00 et minuit : 28,26 $AU + 2,62 $AU/heure. Soit 30,88 $AU/heure.
  • Du lundi au vendredi entre minuit et 7h00 : 28,26 $AU + 3,93 $AU/heure. Soit 32,19$AU/heure.
  • Le samedi : 33,92 $AU.
  • Le dimanche : 39,57 $AU/heure.

Et après ?

En général, votre employeur vous paye chaque semaine ou toutes les deux semaines (selon votre contrat). Nous vous recommandons de vérifier attentivement vos fiches de paie pour vous assurer que toutes vos heures sont correctement rémunérées conformément à votre Award et à votre taux horaire.

Si vous rencontrez un problème sur votre lieu de travail, nous vous conseillons de consulter la page “Workplace Problems” pour savoir comment réagir en fonction de la situation. De plus, l’espace commentaire de cet article peut également vous être utile si vous avez des questions supplémentaires.

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles