Top 10 des animaux les plus dangereux d’Australie

Quand on évoque l’Australie, on imagine souvent ses magnifiques plages idylliques, la majestueuse barrière de corail et les adorables kangourous. Mais vous le savez déjà, l’Australie réserve aussi quelques surprises moins agréables. Effectivement, sur ce vaste territoire isolé aux confins du globe, on trouve une multitude d’espèces plus ou moins menaçantes. Découvrez notre sélection des 10 rencontres que vous préféreriez ne pas faire pendant votre WHV Australie…

14/05/2024

« Vous avez déjà regardé un documentaire sur les animaux dangereux ? Ils sont tous là-bas »

Comme le dit Roman Frayssinet dans son spectacle « Alors », l’Australie voit sa réputation quelque peu malmenée par les animaux qui composent son territoire. Certains très mignons comme les koalas, les kangourous (bien qu’ils maîtrisent la boxe) ou encore les quokkas. Et puis il y en a d’autres qui le sont un peu moins… Et on comprend pourquoi…

Il faut savoir que l’Australie est un territoire qui a la chance (ou pas) d’abriter une grande diversité d’animaux. Parmi eux, de nombreuses espèces venimeuses. Le pays se place même comme étant la seule partie du monde où les serpents venimeux sont plus nombreux que les non venimeux… Rassurant, n’est-ce pas ?

Voici notre top 10 des animaux les plus dangereux d’Australie.

Petit avertissement pour les arachnophobes, des araignées apparaissent à plusieurs reprises dans ce classement.

1 – Le crocodile d’eau salée

  • Dangerosité : élevée
  • Habitat : nord et nord est de l’Australie
  • Risque d’en croiser : nul (si vous êtes prudent, vous serez tranquille)

Les attaques de crocodile font partie de l’actualité en Australie. Ces reptiles sont célèbres pour leur taille impressionnante et leur force extraordinaire. Le crocodile marin, en particulier, est reconnu pour son agressivité envers les humains et parfois même envers les requins.

Un conseil : lors de vos déplacements dans le nord ou le nord-est de l’Australie, restez vigilant. Des panneaux d’information sur les plages vous signalent la présence de ces animaux. Il vaut mieux ne prendre aucun risque.

2 – La méduse boîte ou cuboméduse

  • Dangerosité : très élevée
  • Habitat : dans les eaux chaudes d’Australie
  • Risque d’en croiser : faible (si vous êtes prudent, vous serez tranquille)

Oui, on vous l’accorde, ça paraît logique de voir un crocodile dans ce classement, mais une méduse, sérieusement ?

Pourtant, cette méduse pourrait vous tuer… Et oui, la méduse boîte est une espèce extrêmement venimeuse qui est parfois mortelle pour les humains. Autant vous dire qu’il est préférable de ne pas la croiser pendant sa petite baignade quotidienne. Pour éviter tout risque, restez vigilant et prenez le temps de lire attentivement les panneaux d’information disposés le long des plages.

3 – Le taïpan du désert ou Oxyuranus scutellatus

  • Dangerosité : très élevée
  • Habitat : dans une partie du Queensland, du New South Wales, du Victoria et du South Australia
  • Risque d’en croiser : faible

On vous l’a dit plus haut, l’Australie c’est « the place to be » pour les serpents venimeux. Et clairement s’il y en a un que vous ne devez pas croiser pendant votre WHV Australie, c’est bien le taïpan du désert. Reconnaissable à sa robe marron et à sa tête ainsi qu’à son cou souvent noirs, il est considéré par de nombreux experts comme le serpent le plus dangereux au monde. Dans tous les cas, selon l’Australia Zoo, le taïpan du désert possède le venin le plus puissant au monde, puisqu’une seule morsure contiendrait suffisamment de venin pour tuer 100 hommes (adultes).

Conseil utile : lorsque vous partez en randonnée, pensez à vous habiller et à vous équiper de façon appropriée. Pensez à avoir des chaussures de marches, une trousse de premiers secours et du matériel médical en cas de blessure, piqûres ou morsure. N’oubliez pas de toujours avoir avec vous votre téléphone complètement chargé et fonctionnel.

4 – Le brown snake

  • Dangerosité : très élevée
  • Habitat : centre de l’Australie, Northern Territory, Queensland, Victoria, New South Wales. Principalement, dans la partie centre et est du pays.
  • Risque d’en croiser : faible

Juste après le redoutable taïpan du désert, le serpent brun d’Australie, communément appelé « brown snake », se classe comme le deuxième serpent le plus venimeux du continent. Non seulement il est extrêmement agressif, mais il est aussi le serpent responsable du plus grand nombre de décès en Australie, en grande partie à cause de la puissance de son venin.

5 – La pieuvre aux anneaux bleus

  • Dangerosité : très élevée
  • Habitat : sud-est de l’Australie, principalement sur la Grande Barrière de corail
  • Risque d’en croiser : faible

En 2018, une vidéo d’une touriste à Bali a circulé sur les réseaux sociaux, la montrant en train de tenir dans ses mains une jolie pieuvre. Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle aurait pu la tuer… Effectivement, le venin de cette pieuvre est extrêmement puissant et la place comme la pieuvre la plus venimeuse au monde. Là-encore, une espèce redoutable d’Australie.

En bref, ne vous faites pas avoir par son apparence originale. Si vous croisez cette pieuvre, ne la touchez surtout pas !

6 – La Sydney Funnel-Web Spider ou l’atrax robustus

  • Dangerosité : élevée
  • Habitat : région de Sydney
  • Risque d’en croiser : normal

La Sydney Funnel-Web Spider est connue sous ce nom en Australie en raison de ses toiles tissées en forme d’entonnoir. Cette araignée, est particulièrement redoutée pour son venin qui peut être mortel pour l’homme. D’ailleurs, elle est souvent citée comme l’une des araignées les plus dangereuses du monde. Alors, si vous vous trouvez dans la région de Sydney, soyez vigilant.

7 – Le requin bouledogue

  • Dangerosité : élevée
  • Habitat : les eaux d’Australie
  • Risque d’en croiser : faible

On entend souvent parler du grand requin blanc, pourtant, le requin bouledogue est reconnu pour sa nature nettement plus agressive. Ce prédateur est imprévisible et capable de nager aussi bien en eau salée qu’en eau douce, où il peut parfois attaquer. Heureusement, les attaques de requin sont très rares, restez vigilant et ne vous éloignez pas trop du rivage et tout devrait bien se passer.

8 – La red back ou veuve noire à dos rouge

  • Dangerosité : élevée
  • Habitat : ensemble du territoire
  • Risque d’en croiser : normal

Une morsure de cette araignée ne fera pas de vous le prochain Spider-Man, faites-nous confiance. À la limite, vous aurez droit à un petit séjour aux urgences (dans le meilleur des cas).

Facilement reconnaissable, la red back, comme son nom l’indique, possède un petit corps noir avec une tâche rouge sur le dos. Bien que de petite taille, cette araignée est considérée comme l’espèce la plus dangereuse d’Australie. Heureusement, il existe un antidote depuis plusieurs années à son venin.

9 – Le poisson pierre

  • Dangerosité : très élevée
  • Habitat : Western Australia
  • Risque d’en croiser : nul

Le poisson pierre n’aurait pas sa place dans le monde de Némo, ou alors, avec les méchants de l’histoire.

Effectivement, ce poisson est considéré comme le plus venimeux au monde. Il est composé de plusieurs épines dorsales qui sont capables de transpercer des semelles de chaussure. Pire encore, ses piqûres possèdent un venin toxique qui peut paralyser les muscles et atteindre le système nerveux. Rien que ça. Là-encore, il existe un sérum en Australie pour être soigner en cas de problème.

10 – le casoar à casque

  • Dangerosité : élevée
  • Habitat : nord du Queensland
  • Risque d’en croiser : faible

Quittant le monde coloré de Némo pour les contrées plus sauvages de Jurassic Park, nous voici face à l’oiseau le plus dangereux au monde : le casoar à casque. Cet oiseau se distingue par plusieurs traits impressionnants : sa grande taille, sa vitesse de course élevée, ses griffes acérées et son casque proéminent qui lui sert de protection.

Pour autant, le casoar à casque reste une créature rare, vivant reclus dans les forêts tropicales du nord de l’Australie et évitant autant que possible le contact humain. Si par chance vous en rencontrez un, il est prudent de garder ses distances tout en admirant cet animal qui semble tout droit sorti d’un film.

En cas de morsure, piqûres, blessures, l’assurance vous sera d’une grande importance. Obligatoire dans le cadre d’un WHV Australie, profitez de notre bon plan avec Globe PVT afin de partir en toute sérénité.

L’objectif de cet article n’est évidemment pas de vous tétaniser ou de vous empêcher de partir, mais bien de vous permettre d’apprivoiser les espèces que vous pourriez rencontrer en Australie.

Vous l’aurez sans doute remarqué, la majorité de ces espèces dangereuses sont difficiles à rencontrer, fort heureusement. Rassurez-vous, vous verrez plus de kangourous en Australie que d’animaux mortels.

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles