FAQ : on répond à toutes vos questions sur le calcul des 88 jours

Comprendre le calcul des 88 jours peut être un vrai casse-tête. Il y a tellement de nuances et de cas particuliers à prendre en compte que cela peut rapidement sembler compliquer. Dans cette Foire Aux Questions, nous explorons une multitude de situations spécifiques et répondons à des questions fréquemment posées qui pourraient éclairer votre compréhension. Grâce à cette FAQ, vous pourrez facilement comptabiliser vos jours pour pouvoir renouveler votre visa pour une seconde année.

03/05/2024

Si vous ne le savez pas encore, l’Australie offre la possibilité aux pvtistes de renouveler pour une 2e, voire une 3e année le visa PVT. Un système très intéressant qui vous permettra, si vous le souhaitez, de rester 1 ou 2 années supplémentaires en Australie. Pour ça, vous allez devoir entreprendre de réaliser au moins 88 jours de travail (ou 179 jours pour une 3e année) spécifié dans une région éligible au renouvellement de visa.

On vous parle du renouvellement de visa, dans notre article spécialement dédié : Tutoriel demande de 2e ou 3e WHV Australie.

Maintenant entrons dans le vif du sujet avec notre Foire Aux Questions dédiée à la thématique du calcul des 88 jours.

1 – Dans quelle région réaliser mes 88 jours ?

Il existe différentes régions éligibles au renouvellement de visa. Pour facilement les connaître, le gouvernement australien les a classées par État et par codes postaux. Nous vous avons fait un récapitulatif de toutes ces informations officielles, dans notre article : Quels emplois comptent pour le renouvellement de visa ?

2 – Dans quel domaine d’activité puis-je réaliser mes 88 jours ?

Il existe différents domaines d’activités dans lesquels vous pourrez travailler pour réaliser vos 88 jours. Les emplois historiques et populaires auprès des pvtistes sont ceux en ferme : picking (cueillir), packing (emballer), entretenir les récoltes, préparer les récoltes, etc. Tous les emplois qui touchent de près ou de loin à une activité agricole.

Mais d’autres emplois, hors des fermes, sont aussi éligibles au renouvellement de visa :

  • le tourisme et l’hôtellerie,
  • la pêche et la culture des perles,
  • les mines,
  • la construction,
  • la culture et l’abattage d’arbres,
  • les travaux de récupération des feux de brousse,
  • les travaux de récupération des zones touchées par les inondations.

Il est primordial de vérifier les régions éligibles liées à chacun de ces emplois listés précédemment. Pour ça, prenez le temps de lire notre article : Quels emplois comptent pour le renouvellement de visa ?

3 – Combien d’heures de travail par jour, dois-je effectuer pour comptabiliser 1 jour de travail spécifié ?

Pour compter 1 jour, vous devez effectuer une journée complète de travail (à convenir en amont avec votre employeur).

Le nombre d’heures pour 1 journée complète de travail va dépendre de votre type d’emploi. Pour le gouvernement australien « une journée de travail est considérée comme le nombre normal d’heures par jour, considéré comme pratique courante dans le secteur et le rôle dans lequel vous travaillez« . Considérez alors qu’1 journée complète de travail pour votre industrie = à 1 journée comptabilisée pour vos 88 jours.

Pour en savoir plus sur les heures de travail selon votre domaine d’activité, consultez ce site officiel FairWork.

4 – Si je travaille 5 jours à temps complet, combien puis-je comptabiliser de jours ?

Petite spécificité à prendre en considération, lorsque vous réalisez 5 jours de travail à temps plein sur 1 semaine, vous pouvez comptabiliser 7 jours.

5 – Si je travaille 7 jours à temps complet, est-ce que je comptabilise plus que 7 jours ?

Malheureusement, vous devez vous baser sur 1 semaine de travail classique, de 7 jours. Par conséquent, non, vous ne pouvez pas comptabiliser plus de jours si vous travaillez 7 jours de façon consécutive.

6 – Si je travaille 10 heures sur 1 journée, est-ce que je compte 2 jours de travail ?

Même idée que précédemment, pour 1 journée de travail complète réalisée vous devez comptabiliser 1 journée (même si vous faites plus d’heures).

Le gouvernement australien donne l’exemple suivant : « Si la journée standard de l’industrie est équivalente à 5 heures travaillées, et que vous réalisez finalement 10 heures de travail sur une journée, cela ne compte pas comme 2 jours de travail spécifié« .

7 – Comment cela se passe si je suis à temps partiel ?

Lorsque vous êtes à temps partiel, vous devez comptabiliser seulement les jours travaillés lors d’une journée complète de travail.

8 – Puis-je cumuler deux emplois à temps partiel pour réaliser mes 88 jours ?

Le gouvernement australien précise que vous avez la possibilité de travailler plusieurs périodes de travail courtes, même à temps partiel. L’important est qu’à la fin, vous réussissiez à comptabiliser les 88 jours de travail spécifié nécessaires au renouvellement de visa.

9 – Dois-je réaliser mes 88 jours auprès du même employeur ?

Vous avez la liberté de répartir ces 88 jours de travail de manière continue ou fractionnée, selon votre convenance. Vous pouvez choisir de les accomplir auprès d’un seul employeur ou de plusieurs, vous aurez ainsi une flexibilité totale dans l’organisation de votre WHV Australie.

10 – Quand est-ce qu’il est préférable de réaliser ces 88 jours, en début ou en fin de PVT ?

C’est à vous de voir… Si vous êtes déterminé à prolonger votre séjour en Australie d’une année supplémentaire, il est vivement recommandé d’entamer dès que possible la réalisation de vos 88 jours. Plus tôt vous commencerez, plus simple cela sera.

Le temps passe vite en WHV Australie, mais honnêtement, vous pouvez aussi envisager de faire vos 88 jours en fractionnant les périodes de travail. Néanmoins, n’attendez pas le dernier moment car dénicher un poste éligible au renouvellement de visa peut parfois s’avérer complexe. Les conditions météorologiques ou la maladie pourraient également affecter l’accès à l’emploi. Pensez-y.

Dans tous les cas, ne vous mettez jamais dans des situations délicates, en acceptant des emplois qui ne respectent pas vos droits en tant qu’employé, uniquement car vous souhaitez réaliser vos jours de travail spécifié. On en parle dans notre article : Comment éviter les arnaques à l’emploi en WHV ?

11 – Comment prouver ces 88 jours ?

Très bonne question, pour prouver vos 88 jours, nous vous recommandons de conserver :

  • vos fiches de paie (payslips),
  • vos contrats de travail,
  • des lettres de références de vos anciens employeurs,
  • des captures d’écran ou des relevés de votre compte bancaire où apparaissent les entrées d’argent liées à vos emplois.

Pensez à bien garder toutes ces preuves, qui vous seront utiles lors de la demande de votre 2e WHV Australie.

12 – Si je n’atteins pas les 88 jours, est-ce que je peux quand même demander un 2e WHV Australie ?

Malheureusement, non, vous ne serez pas éligible au renouvellement de visa puisque vous ne remplissez pas les conditions des jours de travail spécifiés dans un domaine éligible.

13 – Sur mes bulletins de salaire, l’adresse indiquée correspond à celle de l’agence qui m’emploie, et non à mon lieu de travail. Est-ce que cela peut poser un problème ?

Souvent, lorsque l’on décroche un emploi via une agence Interim, l’adresse visible sur les fiches de paie ne correspond pas à celle de l’endroit où vous travaillez. Dans le cas où l’adresse de l’agence d’Interim se trouverait dans un code postal éligible au renouvellement de visa, cela ne pose pas de problème.

Par contre, si l’adresse ne correspond pas à un code postal éligible au renouvellement de visa, nous vous recommandons de trouver une solution avec votre employeur. Soit en faisant éditer des fiches de paie selon l’adresse de votre lieu de travail. Soit en ayant un document qui explique en détail la situation. Dans tous les cas, essayez de mettre toutes les chances de votre côté en ayant 1 emploi éligible, 1 adresse éligible, les 88 jours de travail demandés.

14 – Qu’en est-il des emplois en ferme payés à la pièce ?

Depuis quelque temps maintenant, le travail en ferme payé à la pièce est davantage réglementé. Désormais, dans le cadre d’un paiement à la pièce vous, devez au moins être payé au salaire minimum légal.

Pour le calcul de vos 88 jours, pour le gouvernement australien, c’est la même chose si vous êtes payés à la pièce. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez travaillé au moins 5 jours par semaine pendant une période continue (ou non) égale ou supérieure à 3 mois.

15 – Peut-on inclure les jours fériés et les jours en maladie dans ce calcul ?

Dans le cas où vous percevriez une rémunération lors d’un jour férié ou d’un arrêt maladie, vous pouvez comptabiliser ces jours non travaillés.

Au contraire, si vous n’êtes pas payés lors de ces jours non travaillés, vous ne pouvez pas les inclure dans votre calcul.

16 – Comment cela se passe lorsque je fais du bénévolat dans des zones éligibles ?

Chaque jour de travail bénévole consacré à la lutte contre les incendies de brousse ou aux opérations de récupération après les inondations doit être pris en compte dans vos calculs. Donc, 1 jour de travail bénévole effectué = 1 jour comptabilisé.

17 – Est-ce que mon travail spécifié réalisé dans l’attente de mon 2e visa compte dans le calcul de mes jours ?

Le gouvernement australien précise que vous devez entamer votre demande de 2e WHV Australie, lorsque les conditions d’accessibilité sont réunies.

Par contre, ces jours de travail spécifiés, pourront être comptabilisés pour votre 3e demande de WHV Australie.

18 – Si j’accomplis plus de 88 jours de travail spécifié pendant mon premier visa, puis-je les cumuler pour atteindre les 179 jours requis en vue d’obtenir un troisième WHV pour l’Australie ?

Malheureusement, non. Les jours de travail spécifiés sont associés au visa pendant lequel ils sont effectués. Ils ne peuvent pas être reportés d’un visa à un autre.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. Nous prendrons le temps de vous répondre et d’intégrer ces réponses dans notre Foire Aux Questions.

Commentaires (2)
Noé
|
08/05/2024
|
09:03

Bonjour, mon 1er WHV se termine le 9 juin, je vais valider les 88 jours dans 1 semaine environ.
Je souhaite demander un 2ème WHV sans quitter le pays.
Y a-t-il un délai minimum à respecter pour faire cette demande de 2ème visa ?
Merci, cordialement

editor
|
08/05/2024
|
18:36

Hello, tu peux faire ta demande de 2e WHV même au dernier moment ! Il n’y a pas de délai minimum à respecter.
Ce que je te conseille, dès que tu as complété tes 88 jours, tu peux procéder à ta demande de 2e visa. Si ton 1er WHV expire quelque temps après et que tu n’as toujours pas obtenu ton 2ème WHV, sache que tu obtiendras automatiquement (le temps que ta demande soit traitée), un Bridging visa qui permet de faire la transition entre ton visa expiré et celui qui te sera délivré.

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles