Élections : les dates à retenir
- En Europe : les élections législatives, premier tour le dimanche 30 juin, second tour dimanche 07 juillet.
- En France : les élections présidentielles se dérouleront en 2027.
- En Belgique : les élections communales et provinciales belges auront lieu le 13 octobre 2024.
Comment voter depuis l’Australie ?
Pour les Français
L’inscription au Registre Consulaire
À votre arrivée en Australie, nous vous conseillons de procéder gratuitement à une inscription au Registre Consulaire. Pour ça, rien de plus simple, vous devez vous inscrire en ligne sur le Registre des Français établis hors de France.
Voici les étapes à suivre :
- Transmettre vos informations personnelles
Votre situation au regard de votre inscription, prénom, nom, date et ville de naissance, nationalité, situation familiale, situation socio-professionnelle. - Transmettre les informations sur votre séjour
La personne à prévenir en cas d’urgence et ses informations personnelles. - Votre situation électorale
Votre désir de vous inscrire sur une liste électorale (ou non), à l’étranger. - Vos pièces justificatives
Votre pièce d’identité valide, votre justificatif de résidence dans la circonscription consulaire, une photo d’identité récente.
À la fin de votre demande, pensez à bien vérifier la validité de toutes les informations données. Il ne vous reste plus qu’à valider et attendre que votre demande soit traitée. Généralement, une demande en ligne est traitée en moins d’une semaine.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir le lieu de votre bureau de vote et d’aller voter.
À noter : vous avez la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6 ème vendredi qui précède une élection. Des délais qui sont étendus dans certains cas.
Faire une procuration
Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour le système de procuration. Surtout si vous avez une personne de confiance qui peut se charger de voter en votre nom.
Dans ce cas, vous avez deux possibilités :
- Donner une procuration depuis la France
Avant votre départ en WHV Australie, vous pouvez faire une procuration : en remplissant un formulaire en ligne (à valider en allant à la police, à la gendarmerie, ou au tribunal), en ligne grâce à une identité certifiée France Identité, en complétant un formulaire à imprimer (à transmettre à la police, à la gendarmerie au dans un tribunal) ou en remplissant ce dit formulaire directement à la police, à la gendarmerie ou au tribunal. Plus d’infos sur le site du Service Public.
- Donner une procuration depuis l’Australie
Dans ce cas, vous aurez besoin de remplir un formulaire en ligne ou papier et de vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France. Plus d’infos sur le site du Service Public.
Pour les Belges
Pour vous, les Belges, les choses sont un peu différentes puisque vous êtes automatiquement inscrits sur les listes électorales, avec l’obligation de voter pour toutes les élections programmées. Ainsi, dans le cas de votre WHV, vous allez devoir voter depuis l’Australie. Voici les options qui s’offrent à vous :
- Donner procuration
- Transmettre vos motifs d’absence au juge de paix (qui décidera si vos raisons sont justifiées)
Donner procuration à un mandataire
Comme pour les Français, vous avez la possibilité de donner procuration à une personne de confiance qui se chargera de voter à votre place pendant votre séjour en Australie.
Pour établir cette dite procuration vous allez, dans un premier temps, devoir choisir votre mandataire qui votera le jour des élections dans votre commune de résidence (ou ancienne commune de résidence).
Ensuite, il vous faudra remplir le bon formulaire de procuration selon les élections concernées. Retrouvez l’ensemble des formulaires officiels sur le site du Service Public Fédéral Intérieur.
Un magistrat ou un fonctionnaire habilité devra attester que vous n’êtes pas en mesure de voter le jour du scrutin, en raison d’un déplacement à l’étranger.
Sur ce formulaire doit apparaître les signatures de l’ensemble des parties : mandant et mandataire. Après quoi, il ne restera plus qu’à voter. Pensez à rappeler à votre mandataire qu’il devra présenter la procuration complétée et signée et sa carte d’identité pour pouvoir voter à votre place.
Transmettre votre absence à un juge de paix
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas voter, vous avez la possibilité de faire une demande à un juge de paix. Alors, vous allez devoir rédiger une lettre exposant les raisons qui ne vous permettent pas de voter. C’est au juge de paix que revient le droit de décider si cette absence est justifiée ou non.
Attention, en cas d’absence non-justifiée à des élections, vous vous exposez à une amende. En cas de récidive, l’amende sera plus significative et pourra aller jusqu’à une suppression de votre nom des listes électorales pour 10 ans.
🔽 Si des doutes ou des interrogations subsistent, n’hésitez pas à les partager dans l’espace commentaire. Nous serons heureux d’y répondre.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂