Témoignage : faire ses 88 jours en Australie, véritable parcours du combattant

L’opportunité de renouveler son PVT Australie est si précieuse que beaucoup de pvtistes ne veulent pas laisser passer la chance de faire leurs 88 jours. Mais à quel prix ? À travers son témoignage, Mathieu met en lumière une autre réalité du marché du travail australien. Avec les bons et aussi les moins bons aspects.

16/09/2025
Temps de lecture estimé 3 minutes.
Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter et nous dire quand et pourquoi tu es parti en Australie avec un PVT ?
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Mathieu, j’ai 23 ans. Je suis arrivé en Australie le 9 mai 2025 à Sydney. Je suis parti en PVT pour plusieurs raisons :

  • améliorer mon anglais,
  • sortir de ma zone de confort,
  • découvrir le monde et voyager,
  • et vivre une première expérience professionnelle comme voiturier dans un grand hôtel, en lien avec mon projet futur.
Avais-tu déjà en tête de faire tes 88 jours dès le départ pour prolonger ton visa ?
Au début, je pensais ne pas les faire, car je ne compte pas m’installer définitivement en Australie. Mais en rencontrant d’autres backpackers dans les hostels, beaucoup m’ont conseillé de les réaliser. Cela me permet de garder une porte ouverte pour un éventuel 2ᵉ PVT, que ce soit rapidement ou dans quelques années.

Pour rappel, le PVT Australie est un visa qui permet de rester 12 mois sur le territoire renouvelable (sous conditions) jusqu’à 2 fois. Ainsi, si vous remplissez toutes les conditions, il est possible de rester jusqu’à 3 ans dans le cadre d’un PVT. Plus d’infos sur le renouvellement de visa.

Comment se sont passées tes premières recherches de travail en Australie ?
J’ai utilisé le site SEEK, mais aussi des ressources très utiles comme des e-books. Ils m’ont donné de vraies clés pour comprendre comment chercher efficacement.

N’oubliez pas d’utiliser nos ressources utiles 100 % gratuites pour optimiser vos chances de trouver un emploi en Australie.

As-tu essayé de viser d’autres types de boulots éligibles ? Pas seulement dans les fermes ? Si oui, lesquels ?
J’ai essayé plusieurs domaines : la construction, l’hôtellerie-restauration et même le tourisme en bateau sur la Grande Barrière de Corail.
Quelles ont été tes principales difficultés dans ta recherche d’emploi en PVT Australie ?
Sans voiture, c’est compliqué d’accéder à certains jobs. La concurrence entre backpackers est aussi très forte. Et il faut faire attention aux arnaques, qui existent malheureusement dans ce milieu.

Retrouvez tous nos conseils utiles pour réussir l’achat et la vente d’un véhicule en Australie grâce à notre guide 100 % gratuit !

Comment as-tu vécu cette période de recherches sans succès ?
Très difficilement. Entre les dizaines de mails et d’appels, c’était très énergivore. Émotionnellement, il m’est arrivé de craquer le soir, avec l’impression de ne jamais voir le bout du tunnel. Financièrement, c’était aussi tendu : je comptais chaque dépense pour tenir le plus longtemps possible.
As-tu eu du soutien ?
Oui, heureusement ! Ma famille et mes amis m’ont beaucoup encouragé. J’ai aussi reçu une aide précieuse à Brisbane. J’ai été accompagné pour refaire un CV adapté à l’Australie, orienté avec leurs job sessions et m’ont montré les bons sites pour postuler. Ça m’a donné confiance pour continuer.

Vous aussi vous avez besoin d’aide pour faire votre CV australien pour trouver un job ? Profitez de notre modèle de CV accessible gratuitement et posez nous vous questions pour qu’on puisse encore mieux vous accompagner !

As-tu déjà envisagé d’abandonner ton projet de rester une 2ᵉ année à cause de ces difficultés ?
Honnêtement, oui. Avec la concurrence accrue depuis 1 à 2 ans, certains secteurs sont saturés. J’ai parfois douté et pensé à laisser tomber.
Qu’est-ce qui a changé pour que tu puisses enfin trouver une opportunité concrète ?
La persévérance. Chercher tous les jours, sans relâche, et aussi les rencontres faites dans les auberges de jeunesse. Les échanges et les conseils des autres backpackers m’ont aidé à garder le cap.
Aujourd’hui tu commences un job dans un Working Hostel, comment as-tu trouvé cette option ?
Par hasard, grâce à une fille sur TikTok qui expliquait que c’était l’un des meilleurs moyens de faire ses 88 jours rapidement et sans trop de stress.
Avec du recul, que dirais-tu à un futur pvtiste qui a peur de ne pas réussir à trouver un travail éligible ?
Je lui dirais de bien préparer son voyage. Il y aura des moments incroyables, mais aussi des passages difficiles où l’on a envie de tout lâcher. C’est normal, car tout est nouveau. Le plus important est de bien s’entourer : les bonnes personnes font toute la différence. Cette aventure à l’autre bout du monde apporte énormément : ouverture d’esprit, rencontres inoubliables, apprentissages sur soi-même. Même si tout n’est pas simple, c’est une expérience qui change une vie.

Partagez votre expérience en PVT Australie

Comme Mathieu, vous avez l’envie de partager avec nous et les autres pvtistes votre expérience en Australie ? C’est le moment ! Contactez-nous dans l’espace commentaire, sur Instagram ou via notre formulaire de contact. 😊

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles