Vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule en Australie ? Il est temps de consulter ou télécharger notre guide GRATUIT qui vous aidera dans TOUTES vos démarches. Pour ne rien laisser au hasard.
L’expérience de Matthieu en WHV Australie
J’ai récemment changé les plaques de ma voiture du Queensland vers le Western Australia. Voici mon retour d’expérience afin d’en aider d’autres à l’avenir !
Étape n°1 : l’inspection dans un garage agréé
Se rendre dans une « Authorised Inspection Station »
Il y en a plein à Perth, trois à Geraldton, un peu partout dans l’État. Les prix sont fixés par l’état.
J’en ai eu pour 189 $AU (ça a pris 30 minutes au mécano pour inspecter ma voiture).
À l’issue, ma voiture n’a pas passé le test et le mécano m’a donné une liste de réparations à faire (par moi-même ou en garage).
Exemple de réparations demandées :
- laver le dessous de la voiture car tacheté d’huile,
- fixer la fenêtre arrière gauche qui ne s’ouvre pas sur le switch conducteur,
- retirer le film qui teinte les vitres car étant vieux il y a avait des bulles…
Étape n°2 : faire les réparations
J’ai fait moi-même celles que je pouvais faire (retirer le film tintant, graisser les ceintures de sécurité, couvrir les terminaux de la batterie pour éviter un court circuit) et en garage ce que je ne savais pas faire moi-même (réparer le switch conducteur de la fenêtre arrière gauche, le liquide lave-glace qui fuyait + ne sortait pas des trous), etc.
J’en ai eu pour 500 $AU de réparations, sachant que je n’ai rien eu de majeur qui touchait au moteur.
Étape n°3 : faire une ré-inspection
Retourner dans le même garage que pour la fois précédente et ce, dans un délai d’un mois.
Il ne va vérifier que ce qui n’allait pas la première fois et ça ne coûte pas 189 $AU, mais 125 $AU (prix qui varient en fonction de la voiture et de la ville).
Avec un peu de chance, la voiture passe cette fois !
Étape 4 : demander les nouvelles plaques
Une fois le papier de l’inspection validée en main, se rentre au Department of Transport avec de quoi prouver votre identité (on ne m’a pas demandé de prouver mon adresse de résidence australienne).
J’ai eu le choix entre 3, 6 et 12 mois de Rego (prix respectifs environ 280 $AU, 500 $AU et 1000 $AU). J’ai pris 3 mois.
Ensuite, j’ai rendu mes plaques du Queensland, ils m’ont donné mes plaques du Western Australia avec un tournevis et le tour était joué !
Étape 5 : prévenir le Queensland
Au Department of Transport du Western Australia ils vont vous donner un reçu qui indique que vous avez rendu vos plaques. Il y a un formulaire du Queensland à remplir en ligne et signer sur Adobe pour les prévenir que la Rego du Queensland n’existe plus. Ensuite, il faudra fournir le reçu du Department of Transport du Western Australia.
Étape 6 : penser à annuler les assurances
Les assurances étant reliées à votre Rego, il faut bien penser à les annuler et en souscrire à de nouvelles avec la nouvelle plaque.
Bilan des courses ça m’aura coûté 1 100 $AU et un peu de stress, mais ça me coûte moins cher que de retourner sur la Côte Est pour revendre ma voiture (et moins de consommation !).
Des doutes, des questions ?
Si des interrogations subsistent n’hésitez pas à nous écrire dans l’espace commentaire. On pourra vous aider, du mieux que possible, dans vos démarches.
De nombreux articles, dossiers thématiques et témoignages pourraient vous intéresser, dans notre catégorie “Véhicule” sur WHV Australie. Bonne lecture.
Intéressant, merci pour l’article clair et détaillé ! J’aurais une petite question : avez-vous des conseils pour éviter des réparations mineures comme celles que vous avez mentionnées ? Et pensez-vous que c’est sensé de faire tout ça soi-même pour économiser ? Vos retours seraient utiles pour ceux qui ne sont pas bricoleurs. En parlant de coûts, avez-vous déjà consulté des infos sur des sites comme https://world-prices.com ? Je ne suis pas sûr de la fiabilité ou de la mise à jour de leurs données mais ça pourrait être un point de départ. Merci !
Bonjour Xavier,
dans un premier temps, pour éviter des dépenses, il est judicieux de commencer par un check mécanique chez un professionnel choisi par tes soins et pas par le vendeur. Si tu n’es pas très bricoleur, certaines réparations restent simples et n’impactent pas ta sécurité (changement d’ampoule, phare, etc). De notre côté, lorsque nous avons dû réaliser des changements mineurs, on s’est appuyé d’Ebay pour les pièces détachées, pour des problèmes qui ne sont pas d’ordre mécanique. Pour le matériel, l’enseigne Bunnings était clairement notre enseigne favorite.
En ce qui concerne World Price, nous ne connaissons pas la fiabilité du site…, mais ça peut être un bon point de départ pour comparer les prix. Attention, j’ai l’impression que ce site n’est pas très à jour.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.