Travailler en construction pendant son WHV Australie

Le secteur de la construction en Australie est en constante croissance, offrant des opportunités de carrière stimulantes pour les étrangers, qualifiés ou non. Avec un Working Holiday Visa (WHV), vous pouvez également travailler dans ce secteur dynamique. Découvrez tous les détails de cette industrie et surtout comment faire pour y accéder…

11/06/2024

L’industrie de la construction en Australie : un secteur employeur

Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez probablement remarqué la montée en puissance des emplois dans le domaine de la construction auprès des pvtistes.

Effectivement, la construction est un secteur en constante croissance qui embauche massivement en Australie, notamment des personnes titulaires de visas de travail temporaire, comme le Working Holiday Visa.

Mais pourquoi un tel engouement pour ce secteur d’activité ?

L’attrait des travailleurs pour cette industrie s’explique par la constante expansion du secteur de la construction en Australie. Cette croissance est alimentée par une demande accrue de logements, d’infrastructures et de bâtiments commerciaux. Nécessitant, par définition, un besoin de main-d’œuvre plus significatif.

Les emplois dans le secteur du bâtiment sont souvent stables et bien rémunérés. Il est important de noter que, les salaires dans le domaine de la construction varient en fonction du poste, de l’emplacement géographique, de l’âge, de l’ancienneté, de l’expérience et des diplômes.

Vous vous demandez combien vous allez pouvoir toucher comme salaire dans le cadre d’un emploi en construction ? Rendez-vous sur notre article spécialement dédié à la rémunération pendant un WHV Australie pour en savoir davantage.

Une fois que vous avez acquis de l’expérience et des compétences, il est parfois possible de trouver des postes à long terme.

Habituellement, dans le cadre d’un WHV Australie, il n’est pas possible de travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Toutefois, l’industrie de la construction est exemptée de cette règle si elle concerne des zones éligibles du nord de l’Australie. Pour plus d’informations…

Les emplois sont variés, allant des métiers traditionnels comme la maçonnerie et la charpenterie, aux professions plus spécialisées comme les ingénieurs en génie civil, les architectes et les gestionnaires de projet.

La construction est un domaine éligible pour le renouvellement de votre 2e ou 3e visa en Australie. Profitez-en !

Les chiffres clés d’un secteur en plein expansion

Pour que vous puissiez comprendre l’importante de ce secteur, voici quelques chiffres à retenir sur le domaine de la construction en Australie (Source) :

  • 1 332 500

C’est le nombre de personnes employées dans cette industrie en plein essor, en 2024.

  • + 2,8 % d’embauches

Depuis 2004, le nombre d’employés dans le secteur de la construction n’a cessé de croître, passant de 769 800 travailleurs en février 2004 à 1 332 500 en février 2024. Chaque année, les opportunités continuent d’augmenter. Une bonne nouvelle, si vous envisagez de vous faire une petite expérience dans le domaine.

  • 307 000 travailleurs dans les “Building Installation Services”

C’est LE secteur phare de l’industrie qui embauche le plus ! “Building Installation Services” englobent tout ce qui concerne l’installation et la conception de structures.

Les emplois accessibles en construction dans le cadre d’un WHV Australie

Les étrangers plus ou moins qualifiés peuvent accéder à diverses opportunités dans le secteur de la construction en Australie. Voici une liste (non exhaustive) des types de métiers que vous pourriez exercer dans le cadre de votre WHV :

1. Les métiers “classiques” de la construction

Cela inclut les charpentiers, les maçons, les électriciens, les plombiers, les peintres et d’autres métiers qui impliquent la construction et la rénovation de bâtiments.

2. Ingénierie en génie civil

Les ingénieurs en génie civil jouent un rôle crucial dans la conception, la construction et la maintenance des infrastructures, des routes aux ponts en passant par les barrages.

3. Architecture

Les architectes sont responsables de la conception des bâtiments et des espaces intérieurs et ils collaborent souvent avec des ingénieurs et des entrepreneurs pour concrétiser leurs projets.

4. Gestion de projet

Les gestionnaires de projet supervisent l’ensemble du processus de construction, de la planification initiale à la livraison finale du projet.

Quelles sont les professions qui emploient le plus dans la construction en 2024 ?

Le gouvernement australien a listé les 10 professions qui sont les plus recherchées en Australie dans le cadre de cette industrie, les voici :

  • charpentiers et menuisiers,
  • électriciens,
  • directeurs de chantier,
  • plombiers,
  • manœuvres en bâtiment et en plomberie,
  • peintres,
  • architectes en bâtiment et en arpentage,
  • opérateurs d’usines de terrassement,
  • bétonniers,
  • jardiniers,

Votre métier en France figure sur cette liste ? Préparez votre CV, car vous pourriez être très sollicité à votre arrivée en Australie !

Réussir à trouver un emploi dans ce secteur

Étape 1 : faire une évaluation des compétences

Avant de chercher un emploi en Australie, les travailleurs étrangers doivent faire évaluer leurs compétences par une autorité compétente australienne. Cette évaluation détermine si les qualifications sont reconnues en Australie.

Plus d’informations sur l’évaluation de vos compétences sur le site du gouvernement.

Étape 2 : commencer ses recherches

La recherche d’emplois en construction peut se faire en utilisant des sites spécialisés, en consultant des agences de recrutement, en parcourant les annonces dans les journaux locaux et en réseautant avec d’autres professionnels du secteur.

Voici quelques sites utiles pour démarrer vos recherches :

Étape 3 : passer une formation pour pouvoir légalement travailler dans la construction

Pour travailler dans le secteur de la construction en Australie, il est obligatoire de passer et d’obtenir la White Card. Cette carte, indispensable pour accéder aux chantiers, atteste que vous avez suivi une formation de prévention aux risques et aux lois spécifiques à cette activité.

La White Card vous permet de comprendre et de respecter les normes de sécurité, garantissant ainsi un environnement de travail sûr pour tous les employés sur le chantier.

Commentaires (2)
Saliou Diouf
|
25/03/2024
|
01:59

En tant que Sénégal technicien supérieur en qualité hygiène sécurité environnement ayant aussi mon diplôme de technicien supérieur en industrie agroalimentaire avec une expérience professionnelle dans le BTP mine et cimenterie comment je peux faire pour venir travailler en Australie merci de me donner les possibilités

editor
|
01/04/2024
|
09:10

Dans le cadre d’un Working Holiday Visa, cela ne sera malheureusement pas possible, car l’Australie n’a pas de partenariat avec les pays du continent africain. N’hésite pas à explorer les autres types de visa qui pourraient correspondre à tes besoins : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles