L’industrie minière en Australie a son propre vocabulaire. Voici donc une liste de termes utiles à connaître lorsque vous travaillez dans les mines.
Les termes courants
- FIFO (fly-in, fly-out) : un travail où vous vous rendez en avion et en revenez en avion quelques jours/semaines plus tard.
- DIDO (drive-in, drive-out) : un travail où vous vous rendez en voiture et en revenez en voiture quelques jours/semaines plus tard.
- BIBO (bus-in, bus-out) : un travail où vous vous rendez en bus et en revenez en bus quelques jours/semaines plus tard.
- Swing : le temps total passé au travail (ex : un swing de 2 semaines, un swing de 8 jours).
- Roster : horaire, souvent décrit comme le nombre de semaines (ou jours) de travail/le nombre de jours de repos.
- R&R (rest and recreation) : vos jours de congés entre deux swings.
- Shift : temps de travail d’une journée (ex : un shift de 10 heures, un shift de 12 heures).
- Smoko : la pause café.
- Tickets : des certifications/accréditations à passer pour occuper certains postes. Vous pourrez ensuite déclarer ces tickets dans votre tax refund à la fin de l’année fiscale.
- High Risk Licence : un ensemble de certifications considérées comme étant à risque. Il est généralement avantageux d’avoir une High Risk Licence.
- VOC (Verification of Competency) : une méthode d’évaluation qui aide les employeurs à s’assurer que le personnel est compétent pour utiliser un équipement ou effectuer une tâche. Le VOC est à obtenir en complément à certains tickets et est bien souvent obligatoire.
- White Card : la certification de base pour travailler en construction.
- Induction : une mini-formation requise avant de commencer à travailler sur un site minier. Elle porte sur les procédures de sécurité, les règles et les protocoles d’urgence de l’entreprise.
- PPE (Personal Protective Equipment) : équipement personnel de sécurité (bottes de sécurité, casque, lunettes, gants, etc.). Les équipements sont bien souvent fournis par l’employeur.
- Shutdown : période pendant laquelle la mine arrête son activité pour des raisons de maintenance ou de mise à jour. Pendant cette période, les mines ne font plus de profit. Dès lors, les périodes de shutdowns doivent être optimisées pour assurer la remise en marche de la mine. Pour cette raison, les shutdowns impliquent de nombreuses personnes et beaucoup d’emplois sont disponibles à ces périodes.
- Bush : terme désignant l’Outback australien ou les zones rurales, faisant souvent référence à des sites miniers isolés.
La vie quotidienne
- Camp/village : là où les travailleurs FIFO/DIDO logent. Les villages comportent généralement une cantine, un bar, une supérette, une salle de sport et parfois aussi une piscine, une salle de cinéma ou d’autres commodités.
- Donga : bâtiments dans lesquels se trouvent les chambres des travailleurs.
- Crib : votre déjeuner que vous emportez avec vous au travail.
- Crib room : la salle à manger sur le lieu de travail.
- Dry mess : la salle à manger sur le lieu de travail.
- Wet mess/wettie : le bar.
- Mozzie : moustique.
- Camp boss : personne responsable de la logistique et de la vie quotidienne dans le village de la mine.
- Toolbox/prestart : petite réunion ou briefing en début de shift afin de rappeler les pratiques de sécurité ou de discuter des dangers spécifiques sur le site. Certaines mines incluent un petit stretching pour bien démarrer la journée.
La sécurité
- First aid : premiers secours.
- High risk area : zone délimitée qui peut présenter un/des risques particuliers. Il faut souvent une High Risk Licence pour travailler dans ces zones.
- Emergency Evacuation Plan (EEP) : un plan soulignant la procédure à suivre en cas d’urgence et d’évacuation.
L’équipe
- Site manager : personne responsable de l’ensemble des opérations sur le site minier, y compris la sécurité, la production et la logistique.
- Pit boss : personnes supervisant les opérations d’un open pit.
- Supervisor : personne responsable de la surveillance, de l’avancement des tâches, et du respect des procédures. Souvent lié à un domaine particulier (ex. superviseur des échafaudeurs, superviseurs du personnel de magasin). Il existe également des supervisor in charge, responsables de l’ensemble d’une activité en particulier.
- Foreman : travailleur qualifié responsable d’une équipe, qui veille à ce que le travail soit effectué correctement et dans les délais impartis.
- Crew : une équipe de personnes travaillant ensemble sous un supervisor ou foreman.
- Bloke : un mec, une personne (terme informel).
Les termes techniques
- Underground mining : méthode d’exploitation minière qui consiste à creuser des tunnels pour atteindre les gisements de minerai situés en profondeur.
- Open pit : méthode d’exploitation minière dans laquelle les matériaux sont extraits d’une grande excavation à ciel ouvert, par opposition à l’exploitation minière souterraine.
Pour retrouver toutes les informations sur les mines, postuler et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un job dans notre guide !
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂