Tutoriel WHV : votre demande de visa 417

L’Australie vous fait rêver et vous souhaitez voyager et/ou travailler là-bas ? On vous en dit plus sur la démarche de demande de Working Holiday Visa (visa 417), éligible aux Français, aux Belges et aux Canadiens.

31/01/2024

Avant de réaliser la demande de Visa Vacances-Travail (417 éligible aux Français, Belges et Canadiens), vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible sur cette page.

Le WHV Australie est très facile à avoir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • #1 – Rendez-vous sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au. Aucun autre site ne vous permettra d’effectuer votre demande de manière fiable (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés par exemple).
  • #2 – Créez un ImmiAccount.
  • #3 – Remplissez un formulaire comprenant les informations suivantes : votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment.
  • #4 – Joignez les documents scannés demandés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • #5 – Payez les frais de participation de 635 $AU + les frais bancaires applicables.
  • #6 – Patientez (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) avant de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.gov.au, que votre visa a été « granted » (délivré).

Voici en détail, les étapes du processus de demande :

1- Accès à l’interface de demande de visa (WHV) à HomeAffairs.gov.au

Rendez-vous sur le site homeaffairs.gov.au

Cliquez sur “details” du “First Working Holiday” visa s’il s’agit d’une première demande de WHV Australie. Vous arrivez ensuite sur une page listant les informations à connaître sur le premier Visa Vacances-Travail. LISEZ-LES !

Ici, vous trouverez plusieurs informations sur le visa, dès que vous êtes prêt, cliquez sur “Apply”.

2- Créez votre ImmiAccount et commencez votre demande de visa

Cliquez sur ce lien vers l’interface ImmiAccount et cliquez sur « Create an ImmiAccount« .

IMPORTANT !

  1. Dans tous les formulaires, n’incluez aucune lettre accentuée ni aucune cédille. « Agnès » doit devenir « Agnes », « François » doit devenir « Francois », etc.
  2. Lisez attentivement les critères imposés pour votre mot de passe. Il doit avoir 9 caractères minimum et doit inclure au moins 1 caractère de 3 de ces 4 groupes : minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  3. Vos réponses aux « Secret questions and answers » doivent être composées de 3 à 100 caractères.

Première étape :


Vous réalisez votre demande pour vous-même, vous cochez donc “Individual”. Ne cochez pas “LEGENDcom”.

Saisissez vos informations personnelles :

  • Votre/vos nom(s) (family name). Si vous en avez plusieurs, inscrivez-les tous.
  • Votre/vos prénom(s) (given names). Si vous en avez plusieurs, inscrivez-les sans mettre de virgule.
  • Un numéro de téléphone.
  • Une adresse e-mail valide (que vous devez saisir une seconde fois). Attention : ne faites pas d’erreur à cet endroit. Les problèmes d’accès aux demandes de visa sont fréquents, à cause des erreurs à cette étape de la demande.

Pour valider cette étape, cliquez sur « Continue » en bas à droite.

Deuxième étape :


USERNAME
Il s’agit de votre identifiant, qui par défaut est votre adresse e-mail. Nous vous recommandons de la laisser, il sera plus simple de vous en souvenir.

MOT DE PASSE
Choisissez un mot de passe, en respectant correctement les consignes énoncées plus haut, sinon vous verrez apparaître un message d’erreur. Vous devrez saisir 2 fois votre mot de passe.

Important : notez-le quelque part afin de ne pas l’oublier, on vous conseille de vous l’envoyer par e-mail !

3 QUESTIONS DE SÉCURITÉ
Une liste de questions de sécurité vous sera proposée et vous devrez en choisir trois parmi celles-ci. Les réponses doivent être faciles pour vous mais compliquées pour les autres, en anglais ou en français. N’utilisez pas d’accents ! Si vous ne trouvez pas de questions assez évidentes pour vous, vous pouvez les écrire vous même.
Attention à vos réponses, elles vous serviront à récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez.

SECURITY ALERTS
Les cases suivantes sont pré-cochées dans votre profil :

  • si vous modifiez votre nom,
  • si vous vous connectez,
  • si vous modifiez votre mot de passe.

Vous pouvez les décocher si vous ne souhaitez pas les recevoir.

Lorsque vous aurez pris connaissance des termes et conditions de votre création ImmiAccount, cochez la case et cliquez sur “Submit”. Parfois, une vérification supplémentaire peut apparaître, cliquez sur “I’m not a robot”.

Félicitations, votre compte est créé ! Vous pouvez maintenant continuer la procédure de demande de visa.

Les autorités australiennes vont vous envoyer un e-mail vous demandant de confirmer votre adresse e-mail, en cliquant sur le lien ([email protected]). Vous aurez 28 jours pour valider votre e-mail, nous vous conseillons de le faire rapidement afin de ne pas oublier.

Vous êtes prêt pour commencer votre demande de Visa Vacances-Travail

  • Cliquez sur “Continue” si vous souhaitez enchainer avec votre demande. Vous arriverez sur la page d’accueil de votre compte :

  • Si vous souhaitez la faire plus tard, suivez ce lien direct vers votre compte. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur “Continue” à la page suivante. Vous serez redirigé vers la page d’accueil.

Cliquez sur “New Application” puis sur “Working Holiday Maker” en bas de la page, puis sur “Working Holiday Visa (417)”.

Comment sauvegarder votre demande ?

À partir de la page 2/12, vous pouvez sauvegarder votre demande à tout moment grâce à “Save” en bas de page.

Lorsque vous reprendrez votre candidature, votre demande apparaîtra en page d’accueil de votre compte. Cliquez simplement sur “Edit”.

Troisième étape : remplir le formulaire de demande de WHV

Passons maintenant au détail de chaque page du formulaire.
Vous devez accepter les termes et conditions de cette demande de visa.

Cliquez sur « I have read and agree to the terms and conditions. »

Le contexte de votre demande

Current location

Indiquez le pays dans lequel vous vous trouvez au moment de la demande. Vous pouvez faire votre demande de n’importe où, sauf depuis l’Australie.
Indiquez aussi votre statut dans le pays sélectionné :

  • Citizen, si c’est votre nationalité

OU

  • Un statut temporaire, le motif de votre séjour et la date d’expiration de votre visa. Si vous effectuez déjà un PVT dans un autre pays, sélectionnez « Work Visa« .

Pour les Français et les Belges qui travaillent temporairement dans un autre pays d’Europe, notez que vous n’êtes pas sous un Work Visa. Indiquez « Other » et notez dans détail : « Citizen of the European Union » (Citoyen de l’Union Européenne). Cela fonctionne aussi pour les étudiants.

Current application


Deux questions vous seront posées :

  • « Serez-vous accompagné d’un enfant à votre charge pendant votre séjour en PVT en Australie ?« 
  • « Avez-vous déjà obtenu et utilisé un visa Work and Holiday (subclass 462) ?« 

Important :

  • Si vous avez des enfants, alors vous n’êtes pas éligible au WHV Australie.
  • Si vous avez déjà obtenu un work AND holiday visa grâce à votre seconde nationalité, vous ne pouvez pas demander de WHV Australie.
  • Répondez “No” à la seconde question si vous avez déjà obtenu un des deux visas mais que vous ne l’avez pas validé/utilisé.

Application type


Vous devez sélectionner le visa que vous demandez :

  • Pour une première demande de WHV pour l’Australie, vous devez sélectionner « First Working Holiday Visa (subclass 417)« .
  • Si vous avez déjà fait une demande de WHV Australie par le passé, mais que vous ne l’avez pas utilisé/validé (vous ne vous êtes pas rendu en Australie), vous devez aussi sélectionner « First Working Holiday visa (subclass 417)« .
  • Si vous avez déjà obtenu et réalisé un 1er WHV et que vous souhaitez faire une demande pour un second WHV, vous devez choisir l’autre option et suivre notre dossier : 2e et 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

On vous demande ensuite si vous avez déjà obtenu et êtes entré en Australie sous un WHV (subclass 417) : si vous êtes dans les 2 premières situations décrites ci-dessus, vous devez sélectionner « No« .

Proposed arrival date

Vous devez indiquer votre date potentielle d’arrivée, mais pas de panique elle ne vous bloque pas, vous pouvez en mettre une approximative.

Notes :

  • Indiquer une date de départ proche n’accélère pas le traitement de votre demande.
  • Votre date de départ envisagée ne doit pas excéder 12 mois.
Vos informations personnelles (Applicant)

Passport details

Vous devez inscrire les informations telles qu’elles apparaissent sur votre passeport, sans les accents (é, ô, ç, è…).

  • « Family name » : votre nom de famille
  • « Given Names » : votre ou vos prénoms. Si vous portez plusieurs prénoms, inscrivez-les tous, sans virgule.
  • « Date of birth » : votre date de naissance.
  • « Passport Number » : votre numéro de passeport.
  • « Date of issue » : date de délivrance de votre passeport.
  • « Date of expiry » : date d’expiration de votre passeport.
  • « Place of issue » : nom de la ville qui vous a délivré votre passeport.

Notes :

  • Une erreur dans votre nom ou vos prénoms pourrait vous poser problème au moment d’embarquer dans l’avion pour l’Australie. Il est donc particulièrement important de noter TOUS vos prénoms et d’éviter toute erreur, prenez le temps de vous relire.
  • Faites preuve de vigilance quand vous notez les numéros de votre passeport car vous risquez d’avoir des difficultés à l’aéroport au moment de l’enregistrement s’il y a la moindre erreur. Soyez particulièrement vigilants à ne pas confondre les 1 avec des I et les 0 avec des O.
  • Attention, si vous vivez dans un DOM/TOM/COM ou en Nouvelle-Calédonie par exemple, vous devez indiquer « France ». Sinon, votre demande de visa sera annulée.

Les passeports des différentes nationalités sont pré-enregistrés dans le système des autorités australiennes. Vous verrez ce message si vous n’avez pas fourni le bon format :

National identity card

Si vous disposez d’une carte nationale d’identité VALIDE (pour les Français) ou d’une eID pour les Belges, vous devez répondre « Yes » et fournir des informations sur cette pièce d’identité. Les Canadiens ne disposent pas de carte d’identité de ce type.

Si vous ne disposez pas de carte d’identité ou si celle-ci n’est plus valide (sa date d’expiration est dépassée), cochez tout simplement « No » et passez à la question suivante.

Si vous répondez « Yes » à la question, des détails supplémentaires vous seront demandés (vous devrez au préalable cliquer sur « Add« ).

Vous devez inscrire les informations présentes sur votre document d’identité (nom de famille, prénom(s), numéro de carte d’identité, pays d’émission, date d’émission et d’expiration).
Cliquez ensuite sur « Confirm » pour continuer.

Place of birth

Vous devez indiquer les informations suivantes :

  • « Town/City » : votre ville de naissance,
  • « State/Province » : pour les Français nés en France, indiquez votre département de naissance. Pour les Belges nés en Belgique, indiquez l’une des trois régions de Belgique. Pour les Canadiens nés au Canada, indiquez votre province ou votre territoire,
  • « Country of birth » : votre pays de naissance.
Relationship status

Voici les choix qui s’offrent à vous :

  • Si vous êtes mariés, il vous faudra faire une demande par personne afin d’obtenir un WHV chacun.

    Pour les couples non mariés, que vous choisissiez l’option « conjoint de fait » ou « never married« , cela ne changera donc rien à votre demande.

    Other names/spelling

    Si vous avez déjà eu d’autres prénoms ou noms de famille, indiquez-les. Vous pourriez avoir déjà été marié par exemple ou avoir changé de prénom.

    Indiquez la raison de ces changements si vous sélectionnez « yes« .

    • « Deed Poll » : uniquement pour les pvtistes anglais.
    • « Marriage » : si vous avez changé de nom après vous être marié·e.
    • « Other » : toute autre situation.

    En choisissant « Other« , justifiez de votre situation en anglais, sans accent, sans cédille. Utilisez un traducteur si votre niveau de langue ne vous semble pas suffisant. L’important, c’est que l’agent d’immigration qui lira votre dossier comprenne la situation.

    Citizenship

    Voici les questions qui vous sont posées :

    • « Êtes-vous citoyen du pays émetteur du passeport que vous avez enregistré dans votre demande de visa ? » Vous répondez normalement « Yes« .
    • « Êtes-vous citoyen d’un autre pays ? » Vous devez répondre « Yes » si vous êtes titulaire de plusieurs nationalités, même si vous n’avez pas de passeport associé à celle-ci.

    Si vous n’avez qu’une seule nationalité, cochez « No » à la deuxième question.

    Other passports or documents for travel

    Même procédure ici, si vous n’avez pas d’autres passeports ou documents de voyages, répondez « No« . Si vous en avez plusieurs, parce que vous avez plusieurs nationalités, répondez « Yes » et sélectionnez le document.

    Renseignez les numéros du document supplémentaire transmis.

    Other identity documents

    Si vous n’avez pas davantage de document d’identité, répondez « No« .

    Si vous répondez « Yes« , des informations supplémentaires vont vous être demandées.

    Vous avez également la possibilité de mentionner si vous possédez un permis de conduire et de fournir les références de celui-ci. Cela peut être particulièrement utile pour les Canadiens, qui n’ont pas de pièce nationale d’identité et peuvent donc utiliser leur permis de conduire comme pièce d’identification.

    Cliquez sur « Next« .

    Ce message d’avertissement s’affiche automatiquement afin de vous rappeler de fournir les détails de votre passeport dans la section « Passport » du formulaire et non les détails d’une autre pièce d’identité, comme une carte d’identité, puisque cette dernière n’a aucune validité en Australie. Si vous avez accidentellement saisi les informations d’une autre pièce d’identité au lieu de votre passeport, cliquez sur « Cancel » pour annuler et modifiez vos informations. Sinon, cliquez sur « Confirm » pour continuer.

    Health examination

    « Avez-vous passé un examen médical en vue d’obtenir un visa australien au cours des 12 derniers mois ? »

    Même si vous avez, dans le cadre d’un autre visa, déjà passé une visite médicale dans un pays différent, celle-ci n’est pas valable alors répondez « No« .

    Si vous répondez « Yes« , fournissez la date et le centre médical de la visite que vous avez effectuée, ainsi que le numéro HAP.

    Critical data information

    Si les informations que vous avez renseignées sont correctes, répondez « Yes » et passez à la question suivante.

    Important !
    Vous avez certainement vu apparaître la mention de « Transaction Reference Number » (TRN). Notez-le et gardez-le toute la durée de votre demande. Il vous servira à vérifier si vous avez obtenu votre WHV/PVT.

    Contact details

    Ici, renseignez les informations de votre pays de résidence ainsi que les manières de vous contacter.

    Country of residence

    Renseignez le pays dans lequel vous vivez le plus longtemps dans l’année, ce qui signifie que si vous êtes en WHV/PVT ou faites des études à l’étranger par exemple, c’est le pays de votre WHV/PVT que vous renseignerez.

    Department office

    Le gouvernement pourrait, dans de très rares cas, vouloir vous faire passer un entretien. Vous devrez alors indiquer le bureau d’immigration qui est le plus proche/pratique de chez vous. Pour la France et la Belgique, les deux bureaux envisageables pourraient être Londres ou Berlin. Pour les Canadiens, vous trouverez un bureau à Ottawa.

    Residential address

    Saisissez les informations suivantes, relatives au pays que vous avez précédemment renseigné :

    • le pays,
    • l’adresse,
    • la ville,
    • le département, pour les Français, la province, pour les Belges, ou la province ou le territoire, pour les Canadiens,
    • le code postal.

    En ce qui concerne la rubrique « État » ou « Province », si vous résidez en France, ne donnez que le nom de votre département. Si vous habitez en Belgique, sélectionnez une province parmi les options disponibles (Anvers, Limbourg, Brabant flamand, etc.). Si vous êtes au Canada, spécifiez votre province ou territoire.

    Postal address

    Les autorités australiennes vous contacteront par courrier alors l’adresse postale que vous donnerez devra être la même que votre adresse de résidence. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez « No » et donnez l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre courrier.

    Contact telephone numbers

    Vous pouvez inscrire jusqu’à 3 numéros de téléphone pour être contacté, vous pouvez donner :

    • le téléphone de votre domicile (un fixe),
    • le téléphone de votre lieu de travail,
    • votre numéro de téléphone mobile.

    Concernant le format du numéro de téléphone :

    • Numéros de téléphone français, indiquez le 33 suivi des 9 derniers chiffres de votre numéro, c’est-à-dire sans le 0.
    • Numéros de téléphone belges, indiquez le 32 suivi des 8 derniers chiffres de votre numéro de téléphone fixe, ou le 32 suivi des 9 derniers chiffres de votre numéro de téléphone portable et donc sans le 0.
    • Numéros de téléphone canadiens,indiquez le 1 suivi de votre numéro de téléphone avec le 0 cette-fois.
    Email address

    Sur cette page se trouve, pré-enregistrée, l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre demande. Confirmez-la si ce n’est pas déjà fait.
    Vous avez la possibilité de rentrer une autre adresse e-mail pour recevoir vos messages de la part des autorités, en revanche l’adresse e-mail liée à votre compte reste inchangée.

    Authorised Recipient

    Si vous souhaitez ajouter un autre contact auprès des autorités australiennes, vous pouvez. Vous devrez, le cas échéant, fournir ses coordonnées. Sinon, cliquez sur « No« . On vous recommande de faire votre demande avec vous seul en contact.

    Cliquez sur « Next« .

    Occupation and education

    Occupation

    Précisez plusieurs choses :

    • votre poste actuel (en anglais),
    • si vous prévoyez de travailler pendant votre WHV,
    • le domaine que vous visez.

    Si vous êtes sans emploi au moment de votre demande, écrivez « Unemployed« .

    Ces informations ne vous engagent à rien, si vous souhaitez travailler dans un autre domaine que celui renseigné à cette étape, vous pourrez.

    En fonction de vos réponses, les autorités peuvent vous demander de passer des examens médicaux.

    Education

    Vous devez inscrire votre plus haut niveau d’étude, même si vous n’avez pas validé le diplôme du niveau atteint. Ce qui est demandé, c’est la qualification et non le diplôme en tant que tel.

    Voici les équivalences de diplômes :

    • Doctoral Degree in Science, Business or Technology / Doctoral degree (Other) : à peu près à un niveau de Doctorat,
    • Masters Degree in Science, Business or Technology / Masters Degree (Other) : à peu près à un niveau de Master,
    • Honours Degree in Science, Business or Technology / Honours Degree (Other) : à peu près à un niveau de Maîtrise,
    • Graduate Diploma : à peu près à un niveau de Maîtrise,
    • Bachelor Degree in Science, Business or Technology / Bachelor Degree (Other) : à peu près à un niveau de Licence,
    • Senior secondary School certificate : à peu près au Baccalauréat français,
    • Diploma et Advanced diploma : à peu près au BTS,
    • Associate Degree : à peu près au DUT,
    • Certificate III (non-AQF) : à peu près au CAP ou au BEP.

    Pour rappel, votre niveau d’étude ne sert qu’à des fins de statistiques et ne pèse pas dans la décision de vous délivrer votre Visa Vacances-Travail. Il n’y a donc pas de mauvaise réponse et ce n’est pas grave si vous hésitez entre deux catégories.

    Cliquez sur « Next« .

    Health Declaration

    En dépit des questions obligatoires du gouvernement australien, le WHV Australie est relativement simple à demander et facile à obtenir. Dans le formulaire suivant, le gouvernement australien décidera si vous devez ou non passer une visite médicale.

    « Dans les 4 dernières années, avez-vous vécu en dehors du pays émetteur de votre passeport (celui utilisé pour la demande) pendant plus de 3 mois consécutifs ?« 

    Si c’est le cas, répondez « Yes » et précisez le ou les pays dans lesquels vous avez vécu plus de trois mois consécutifs (même si vous avez voyagé 3 semaines dans un pays, puis 4 semaines dans un autre, puis 2 semaines dans un autre…). L’Australie ne rentre pas en compte.

    Sous « Name« , sélectionnez votre nom. Ensuite, sélectionnez le pays visité, ainsi que les dates de votre séjour dans ce pays puis cliquez sur « Confirm« . Vous pouvez et devez répéter l’opération autant de fois que vous avez visité et résidez dans des pays.

    Il est important de noter que si vous déclarez avoir résidé dans un pays qui ne figure PAS sur la liste, les autorités australiennes peuvent vous demander de passer une visite médicale, notamment pour vérifier que vous ne présentez pas de risque de tuberculose.

    « Comptez-vous vous rendre dans un hôpital ou dans un établissement de soins de santé (y compris une maison de retraite) pendant votre séjour en Australie ?« 

    Répondez « Yes » et écrivez la raison de votre venue, comme travailler si vous êtes infirmier par exemple, suivre un traitement ou encore donner naissance.

    « Comptez-vous travailler ou étudier pour devenir médecin, dentiste, infirmier ou ambulancier pendant votre séjour en Australie ?« 

    Donnez des précisions si vous répondez « Yes« .

    « Comptez-vous travailler ou vous former dans un centre de la petite enfance (incluant des maternelles ou des crèches) lors de votre séjour en Australie ?« 

    Donnez des précisions si vous répondez « Yes« .

    « Comptez-vous passer plus de 3 mois dans une salle de classe (en tant qu’étudiant, en tant que professeur ou encore en tant qu’auditeur libre) ?« 

    Si vous avez prévu de suivre des cours de langue pendant plus de 3 mois, répondez « Yes« .
    N.B : Vous ne devez pas dépasser 4 mois d’apprentissage de cours en Australie.

    « Est-ce que vous avez déjà eu ou avez la tuberculose ? Avez-vous déjà été en contact proche avec des membres de votre famille qui souffrent de la tuberculose ? Avez-vous déjà fait une radio des poumons qui montrait quelque chose d’anormal ?« 

    Vous serez sans doute amené à passer une visite médicale si vous répondez « Yes » à cette question.

    « Pendant votre séjour en Australie, est-ce que vous vous attendez à devoir engager des frais médicaux ou suivre un traitement médical pour l’une des conditions médicales suivantes : maladie du sang, cancer, maladie du cœur, hépatite B, hépatite C, maladie du foie, sida, maladie des reins, incluant notamment les dialyses, maladie mentale, grossesse, maladie respiratoire qui nécessite des admissions à l’hôpital ou de l’oxygénothérapie, etc.« 

    Donnez plus de détails sur votre condition médicale si vous répondez « Yes« .

    « Avez-vous des besoins en termes de mobilité ou avez-vous besoin de soins liés à votre condition médicale ?« 

    Votre demande ne sera pas forcément refusée si vous avez répondu « Yes » à une des dernières questions mais vous serez amené à passer une visite médicale. Chaque dossier est traité individuellement.

    Character declarations

    Répondez « Yes » ou « No » et apportez des précisions :

    • « Êtes-vous dans l’attente d’un jugement ? »
    • « Avez-vous été condamné pour un délit (même un délit effacé de votre casier judiciaire), tous pays confondus ? »
    • « Avez-vous fait l’objet d’un mandat d’arrêt ou d’une notice d’Interpol ? »
    • « Avez-vous déjà été considéré comme coupable d’agression sexuelle sur un enfant (même si cela n’a pas fait l’objet d’une condamnation) ? »
    • « Avez-vous déjà été répertorié sur une liste de délinquants sexuels ? »
    • « Avez-vous été acquitté pour cause de maladie mentale ? »
    • « Avez-vous déjà été reconnu par un tribunal comme incapable de plaider ? »

    Vous retrouverez toutes les informations liées aux problèmes de justice à la fin de cet article.

    • « Avez-vous déjà été impliqué, directement ou indirectement, dans des activités représentant un risque pour la sécurité nationale australienne ou d’un autre pays ? »
    • « Avez-vous déjà été inculpé pour crime de guerre, génocide, crime contre l’humanité, torture, esclavage… ? »
    • « Avez-vous déjà été associé avec une personne, un groupe ou une organisation qui a été ou est impliquée dans des activités criminelles ? »
    • « Avez-vous déjà fait partie d’une organisation engagée dans des actes de violence (guerre, insurrection, combat pour la liberté, terrorisme, manifestation…) en Australie ou ailleurs ? »
    • « Avez-vous déjà servi dans les forces de police, les forces militaires ou une agence de renseignements ? »

    • « Avez-vous déjà suivi des formations militaires/paramilitaires, été formé aux armes et aux explosifs ou à la fabrication de produits chimiques/biologiques ? »
    • « Avez-vous été impliqué dans des activités d’immigration clandestine ou de trafic des personnes ? »
    • « Avez-vous déjà été expulsé d’Australie ou d’ailleurs ? »
    • « Êtes-vous déjà resté dans un pays étranger après l’expiration de votre visa ? »
    • « Avez-vous des dettes auprès du gouvernement australien ou de n’importe quelle autorité publique en Australie ? »

    Working holiday declarations

    À cette étape, attestez que vous avez compris vos droits et devoirs dans le cadre du WHV, répondez donc « Yes » aux affirmations suivantes :

    Voici ce que vous déclarez :

    • Comprendre que vous devez respecter les conditions de votre visa.
    • Comprendre que vous n’avez pas le droit d’être employé en Australie par un même employeur pendant plus de 6 mois sans demander d’autorisation pour le faire.
    • Comprendre que votre visa ne vous permet pas d’étudier ou de suivre une formation en Australie pendant plus de 4 mois.
    • Attester que vous aurez suffisamment d’économies pour financer le début de votre séjour et acheter votre billet d’avion pour quitter l’Australie.

    Declarations

    Ici, acceptez tous ces points :

    • « Je déclare avoir lu et compris toutes les informations données dans la demande.« 
    • « Toutes les informations fournies dans ce formulaire et les documents soumis sont complets et correctes.« 
    • « Je comprends que toute fausse information ou tout faux document fourni dans le cadre de ma demande peut donner lieu à un refus de visa et que ma famille et moi pourrions être interdits de visas australiens pendant une période précise.« 
    • « Je comprends qu’en cas d’informations ou de documents frauduleux découverts une fois le visa délivré, mon visa peut être annulé.« 
    • « Je m’engage à informer l’immigration australienne par écrit de tout changement de circonstance (y compris un changement d’adresse) ou de tout changement d’information fournie dans le cadre de ma demande, pendant la période d’étude de ma demande.« 
    • « J’ai lu les informations contenues dans la Privacy Notice.« 
    • « Je comprends que le ministère peut collecter, utiliser et divulguer les informations personnelles que j’ai fournies, comme indiqué dans la Privacy Notice.« 
    • « Je donne mon consentement à la collecte de mes empreintes digitales et d’une photo biométrique si nécessaire.« 
    • « Je comprends que, si je fournis mes empreintes digitales et une photo biométrique, ces données pourraient être fournies aux forces de l’ordre pour m’identifier et déterminer mon éligibilité pour une demande de visa, ou pour des questions de maintien de l’ordre.« 
    • « J’accepte que les services des forces de l’ordre puissent fournir des informations en matière de biométrie ou de criminalité aux ministère de l’immigration australien pour l’aider à identifier un demandeur de visa, et déterminer son éligibilité à un visa.« 
    • « J’accepte que le ministère de l’immigration utilise mes données biométriques, mes données biographiques et les informations relatives à la criminalité obtenues aux fins de la Migration Act de 1958 et du Citizenship Act de 2007. »

    Pour terminer, engagez-vous à respecter les valeurs australiennes pendant votre séjour et à obéir aux lois du pays. Pour en savoir plus.

    Récapitulatif de votre demande

    Voici maintenant le récapitulatif de votre demande. Vérifiez-la ! Vous pouvez la corriger en cliquant sur « Previous« . Si tout est correct, appuyez sur « Next » et rendez-vous à l’étape de soumission de vos documents.

    Étape 4 – Joignez les documents demandés

    Depuis le 17 avril 2019, vous devez fournir certains documents obligatoires.

    Les voici :

    • Un scan des pages d’identification de votre passeport, les pages 2 et 3.
    • Une preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour le début de votre séjour ainsi qu’un budget pour acheter Un billet d’avion vous permettant de quitter l’Australie.

    Toujours en fonction de vos précédentes réponses, voici ce qui peut vous être demandé :

    • « Evidence of change of name » : preuve de votre changement de nom ;
    • « Evidence of character » : extrait de casier judiciaire et autres documents justifiant votre souci avec la justice le cas échéant ;
    • « Other documents » : si vous ne voyez aucun document demandé dans cette zone, laissez-la vide. Si au contraire on vous réclame un document précis alors joignez-le.

    Important : vos documents doivent impérativement être traduits en anglais.

    Votre preuve de fonds

    Les autorités australiennes déclarent la chose suivante :

    « Provide evidence that you have sufficient funds for personal support during your stay in Australia (approximately 5 000 $AU) and evidence that you have sufficient funds to purchase a return or onward ticket for a fare to depart Australia at the conclusion of your stay (in addition to your funds for personal support while in Australia). »

    « Fournissez la preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour financer votre séjour en Australie (environ 5 000 $AU) et la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour acheter un billet retour, ou un billet d’avion pour quitter l’Australie à la fin de votre séjour (en plus des fonds nécessaires pour votre séjour en Australie).« 

    Cela signifie qu’en plus de la preuve de fonds demandée, vous devez avoir une somme supplémentaire pour payer votre retour.

    Vous avez déjà un billet d’avion aller-retour

    Bien qu’il soit rare qu’un WHV Australie soit refusé, n’achetez pas votre billet d’avion avant d’avoir reçu votre précieux visa. En effet, si un délai de traitement s’allonge, vous pourriez louper votre date aller.

    Aussi, prévoyez une somme supplémentaire plutôt qu’un billet d’avion au moment de votre demande. Si vous avez déjà un billet retour, il vous servira de preuve en plus de votre preuve de fonds de 5 000 $AU.

    Vous pouvez bénéficier de notre bon plan avec Ulysse : 1 bagage jusqu’à 40 kg offert !

    Comment apporter votre preuve de fonds ?

    Votre preuve de fonds peut prendre la forme suivante :

    • Un relevé de compte. Il doit être récent et montrer explicitement vos économies, en euros ou en dollars canadiens.
    • Une attestation (si possible, en anglais) signée par votre banque (avec l’en-tête de la banque, tampon et signature de l’employé qui aura signé votre attestation).
    • Une capture d’écran de votre compte en banque (si l’interface de votre banque est disponible en anglais, c’est idéal).

    Important : si le document n’est pas en anglais, il doit obligatoirement être traduit.

    Comment traduire votre preuve de fonds ?

    Pour les Belges et les Français, il vous faudra traduire cette preuve de fonds. Vous devez normalement la faire traduire par un traducteur et respecter certaines consignes. Dans les faits, aucun pvtiste ne semble faire appel à un traducteur.

    Le traducteur peut tout à fait être une personne de votre entourage mais doit faire apparaître les infos suivantes en anglais :

    • son nom complet,
    • son adresse,
    • son numéro de téléphone (au format international),
    • ses qualifications et expériences en tant que traducteur.

    Certains pvtistes rédigent une lettre en anglais attestant de la somme dont ils disposent sur leur compte, et sa conversion en dollars australiens, avec toutes leurs coordonnés. Vous pouvez trouver un modèle de lettre sur internet par exemple.

    Joignez les documents
    1 document = 1 fichier

    Chaque document doit être fourni en un seul fichier. Par exemple, votre preuve de fonds et sa traduction doivent être assemblées dans un seul document. De nombreux sites vous proposent de fusionner plusieurs documents dans un seul.

    Quels formats pouvez-vous envoyer ?

    Les formats suivants sont acceptés : .bmp, .dcm, .doc, .docx / .docx, .dot, .els, .gif, .jpg, .jpeg, .jpe, .png, .pdf, .ppt / .pptx, .rft, .txt. .xlsx

    La taille maximale à respecter pour les fichiers est de 5 MO.

    Ne mettez pas de caractères spéciaux dans le nom de votre fichier, au risque de créer une erreur de téléchargement.
    Pour votre passeport, la partie concernée est « Travel Document« . Sélectionnez « select fichiers » puis « attach » pour télécharger le document.

    Ajoutez votre prochain document, et voici ce que vous obtenez :

    Appuyez sur « Next » pour découvrir la page suivante et soumettre votre demande.
    Important : elle ne sera prise en compte qu’une fois le paiement effectué.

    Cliquez sur « Submit Now« .

    Étape 5 – Payez les frais du WHV

    Les demandes de visas classiques

    La demande de visa coûte 635 $AU. Des frais additionnels s’ajoutent également si vous payez par carte :

    • Visa et MasterCard : + 1.40 %,
    • American Express et JCB : + 1.40 %,
    • Paypal : + 1.01 %,

    Saisissez vos données personnelles, cliquez sur « Submit » et votre demande de visa est terminée !

    Important : si votre demande est refusée, vous ne serez pas remboursé.

    Un mail devrait suivre votre envoi peu de temps après, regroupant les référence de votre demande :

    • Votre « transaction reference number« ,
    • votre « application ID« ,
    • votre « file number« ,
    • votre « Visa Application Charge Receipt Number« .

    Gardez cet e-mail et imprimez la pièce jointe, ces informations sont précieuses.

    Étape 6 – Les délais de traitement

    De manière générale, votre e-visa arrive en quelques heures/jours. Il peut arriver que vous deviez attendre quelques semaines, selon les périodes de l’année/semaine.

    Quelques chiffres données par les autorités australiennes :

    • 50 % des demandes sont traitées en moins de 1 jour,
    • 5 % des demandes sont traitées en moins de 7 jours,
    • 90 % des demandes sont traitées en moins de 21 jours.

    Pour plus d’infos.

    Vérifiez vos spams !

    Votre e-visa pourrait arriver dans vos indésirables, car l’objet est composé de chiffres et de lettres. Le mail des autorités se termine par « homeaffairs.gov.au » + ImmiGrantNotification.

    Ce mail vous indique de télécharger votre lettre d’acceptation en PDF, que vous trouverez en pièce jointe.

    Vous trouverez 2 « Visas conditions » en haut de votre lettre :

    • 8547 : vous avez interdiction de travailler plus de 6 mois pour un même employeur (sauf exception),
    • 8548 : vous avez interdiction de suivre plus de 4 mois d’étude lors de votre séjour.

    Consultez notre article sur le Taxe File Number (TFN)

    Il s’agit de la version papier de votre e-visa. Aucun document ne sera collé sur votre passeport comme l’usage le voulait précédemment, gardez donc bien votre document plié dans votre passeport.

    Vous n’avez pas reçu d’e-mail

    Il est de plus en plus courant que les services subissent des bugs et que vous ne receviez pas d’e-mail. Dans ce cas, pas d’inquiétude car si vous constater que la réponse n’arrive pas, vous avez deux options :

    1. Reconnectez-vous à votre ImmiAccount

    Saisissez votre identifiant sur ce lien et votre mot de passe. Regardez ce qui est écrit sous vos nom(s) et prénom(s) et « Work & Holiday« .

    • Si vous voyez « Received » votre demande est encore en cours de traitement. Vous pouvez vérifier dans “View details” si vous avez un message de la part du gouvernement australien,
    • Si vous voyez « Information requested« , consultez vos messages pour voir les consignes qui vous ont été envoyées,
    • Si vous voyez « finalised« , accédez à vos messages.

    Votre visa est accepté si vous voyez « Granted« , cliquez alors sur « Visa grant details » afin de télécharger votre grant letter et l’imprimer.
    Elle peut être indisponible, dans ce cas réessayez quelques jours plus tard ou suivez la deuxième option.

    2. Vous connecter à l’interface Visa Entitlement Verification Online (VEVO)

    Cliquez sur ce lien.

    Puis sur « Check you visa details and conditions » dans la partie « Visa holders« .

    Sélectionnez « Passport » dans la partie « Document type » et choisissez le type de référence « transaction reference number« . Vous le trouverez en haut de votre demande et voici ce que vous devrez renseigner :

    • votre « Transaction Reference Number » (TRN),
    • votre date de naissance,
    • votre numéro de passeport (« document number« ),
    • le pays de votre passeport.

    Acceptez les termes et les conditions et cliquez sur « Submit« . À cet instant, vous pourrez voir si vous avez reçu un « visa grant date » et un « visa grant number » et si vous les constatez, alors ça signifie que votre visa est accepté. Félicitations !

    Cliquez sur « view as PDF« , enregistrez la page et imprimez-la.

    Assurez-vous de conserver ce document avec vous lors de votre départ et gardez-le dans votre passeport pendant tout votre séjour.

    Depuis 2015, une application mobile est également disponible pour vérifier le statut de votre demande et accéder à vos informations. Il s’agit de l’application myVEVO.

    L’application myVEVO

    Après avoir téléchargé l’app, choisissez un mot de passe à 4 chiffres.

    MyVevo

    Entrez ensuite votre date de naissance, votre numéro de passeport, le pays qui a émis votre passeport et enfin votre « visa grant number » ou votre « transaction reference number » (TRN).

    MyVevo 2

    Acceptez les « termes et conditions ».

    Terms and conditions MyVevo

    Plusieurs semaines se sont écoulées et vous n’avez toujours rien reçu ?

    Vous pouvez contacter les autorités australiennes grâce à ce formulaire dédié, si au bout d’un mois vous n’avez pas de nouvelles. Vous devrez fournir toutes les informations de votre passeport puis écrire en anglais en expliquant votre problème. Ce message peut vous permettre d’accélérer le traitement de votre demande.

    Une fois de plus, attendez de recevoir votre permis pour acheter un billet d’avion ou souscrire une assurance.

    Que faire en cas d’erreur ou de renouvellement de passeport ?

    Si votre demande n’est pas terminée

    Vous pouvez, depuis votre compte, effectuer des modifications :

    • votre adresse,
    • votre adresse e-mail,
    • les détails de votre passeport,
    • un changement de situation,
    • une erreur dans votre demande,
    • une demande d’annulation d’un visa de résident temporaire.

    En bas du tableau, cliquez sur « Update details« . Vous pourrez ensuite mettre à jour votre demande.

    Si votre demande a été acceptée

    Dans ce cas, les seules informations que vous êtes autorisé à changer sont les suivantes :

    • modifier votre adresse,
    • modifier votre adresse e-mail,
    • modifier les détails de votre passeport,
    • demander l’annulation d’un visa de résident temporaire.

    Suivez la même démarche que dans le premier cas.

    Vos erreurs concernent votre passeport, car vous avez changer de document ou vous êtes trompé dans les chiffres.

    Si, pour quelque raison que ce soit, vous êtes amené à renouveler votre passeport entre l’obtention de votre WHV/PVT et votre départ, il est impératif de signaler ce changement aux autorités australiennes ou vous pourriez ne pas prendre votre vol pour l’Australie. Votre WHV Australie est lié à votre passeport actuel, et si vous disposez d’un nouveau passeport, aucune information à son sujet ne sera disponible dans le système de contrôle des compagnies aériennes. Ces informations ne pourront donc pas être vérifiées à votre embarquement si vous ne signalez pas la modification.

    Pour signaler tout changement, rendez-vous sur votre ImmiAccount et sélectionnez « Update details » puis « Change of passport details« .

    Question 1 : sélectionnez « Yes » si vous avez changé de nom ou si vous vous êtes trompé dans votre nom.
    Question 2 : la question porte sur le pays de délivrance du passeport, vous devez répondre « No« . Le cas contraire pourrait compromettre l’obtention de votre visa.

    Vous avez alors la possibilité de mettre à jour vos détails :

    demande-whv-australie-changement-passeport

    Justifiez la modification de votre passeport initial :

    • « Expired » : expiré
    • « Cancelled » : annulé
    • « Damaged » : abîmé
    • « Stolen » : volé
    • « Incorrectly recorded » : erreur(s) lors de la saisie
    • « Lost » : perdu

    Aucun document ne devrait vous être demandé pour effectuer ces changements. Conservez cependant les traces de votre nouvelle demande de passeport ainsi que des scan de votre ancien passeport. Vous devriez également les prendre à l’aéroport avec vous, au cas où.

    Retournez sur votre compte quelques jours après votre déclaration de changement afin de vérifier l’état de votre dossier.

    La marche à suivre : « Update details » puis « Change of passport details« .

    • Attendez encore quelques jours si les informations de votre compte de sont pas encore mises à jour, il faut très certainement plus de temps aux autorités pour traiter votre dossier.
    • Si vos informations sont à jour, vous n’avez plus rien à faire : les autorités australiennes ont fait le nécessaire.

    Vous pouvez imprimer cette page.

    Utiliser ce formulaire pour tout autre changement, si vous avez besoin de détails sur la marche à suivre.

    Vous avez un problème avec la justice ?

    Déclarez tout problème avec la justice lors de votre demande de WHV. Cela ne vous empêche pas nécessairement d’obtenir un visa, chaque cas est particulier. Certains pvtistes choisissent de ne pas évoquer leur passé avec la justice, nous voulons juste vous dire que c’est à vous de décider ce que vous souhaitez faire.

    En revanche, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il se peut que les autorités australiennes soient déjà au courant de votre casier judiciaire et qu’elles refusent votre visa pour motif de fausse déclaration. Ce genre de fausse déclaration peut donner lieu à une interdiction de territoire d’au moins 3 ans. Sachez également que si vous vous rendez dans un autre pays, vous serez obligés de répondre « oui » et de justifier la raison à la question « vous a-t-on déjà refusé un visa ? « . Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle !

    Préparez et envoyez votre demande de WHV en avance si vous savez que vous avez un casier judiciaire car les autorités australiennes mettront peut-être plus de temps à traiter votre demande.

    La visite médicale : chest X- Ray (radio des poumons)

    La visite médicale n’est en aucun cas une procédure automatique ! Votre obligation de passer des tests médicaux, tels que le VIH, l’hépatite B et/ou C, ou une radiographie pulmonaire pour détecter la tuberculose, dépendra de vos réponses concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays, et/ou votre projet de travail dans des domaines spécifiques (comme travailler avec des enfants ou dans le secteur médical, par exemple). Vous serez informé de cette obligation si vous êtes concerné. Il est à noter que certains tests peuvent prendre plusieurs semaines à être complétés.

    Les consignes vous seront transmises sur votre ImmiAccount si vous avez choisi le dialogue par voie électronique.
    Les frais médicaux seront à votre charge, et vous ne pourrez effectuer les examens qu’auprès des médecins figurant sur la liste du site du département d’immigration australien.

    • En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Paris, Bordeaux, Nice, Valbonne (métropole), Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Papeete (Polynésie française).
    • En Belgique : deux cabinets à Bruxelles et à Schaerbeek.
    • Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

    Remarque : si vous ne vous trouvez pas dans votre pays de résidence pour passer votre visite médicale, vous pouvez vous rendre chez un médecin agréé par les autorités australiennes et qui figure sur la liste des médecins du pays en question. N’entamez aucune démarche avant que l’on vous demande de le faire.

    Si vous êtes amené à faire une visite médicale, consultez la demande sur votre ImmiAccount dans l’onglet “Health examination”. Vous serez ensuite invité sur le portail eMedical afin de décrire votre état de santé et télécharger le formulaire.

    Avez-vous (déjà) eu :

    • « La tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ? »
    • « Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ? »
    • « Un traitement médical prolongé ou des admissions à l’hôpital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ? »
    • « Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ? »
    • « Des résultats anormaux après un test VIH ? »
    • « Des résultats anormaux après un test sanguin pour l’Hépatite B ou l’Hépatite C ? »
    • « L’Hépatite B ou l’Hépatite C ? »
    • « Un cancer au cours des 5 dernières années ? »
    • « Du diabète ? »
    • « Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l’hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ? »
    • « Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ? »
    • « Une maladie de la vessie ou des reins ? »
    • « Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l’autisme ou le retard de développement) ? »
    • « Une addiction aux drogues ou à l’alcool ? »
    • « À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l’exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ? »
    • « Êtes vous enceinte ? »

    Lorsque vous aurez répondu aux questions, vous obtiendrez un PDF de deux pages accompagné d’une « Referral letter« . Téléchargez et imprimez-les.

    Planifiez un rendez-vous avec un médecin désigné pour effectuer ces examens médicaux et apportez votre passeport et la « Referral letter« . Apportez également tout dossier important concernant votre santé, fourni par votre médecin traitant.

    Le médecin traitant s’occupe d’envoyer toutes vos informations à l’immigration. Comptez 2-3 semaines pour que votre visa soit traité et validé.

    Comment annuler une demande de visa ?

    Utilisez ce formulaire de contact avant que votre visa vous soit délivré ou refusé.

    Donnez ces informations :

    • votre nom complet (incluant votre/vos prénom(s),
    • votre date de naissance,
    • la date à laquelle vous avez fait votre demande,
    • votre numéro de transaction (TRN – Transaction Reference Number) si vous le connaissez.

    En revanche, rappelez-vous bien que :

    • les frais que vous aurez payés pour votre visa ne vous seront pas remboursés même si l’annulation vient de votre fait,
    • inutile d’annuler votre demande si vous ne comptez pas utiliser votre PVT, puisque l’Australie autorise à effectuer de nouvelles demandes de visa,
    • attendez d’être sûr de partir pour faire votre demande, il n’y a pas de quotas ! Pas besoin de se presser.

    Pour que l’annulation vous soit utile, annuler la demande avant même que les frais ne soient débités, c’est-à-dire quelques jours plus tard.

    Quels délais pour partir ?

    Vous avez 12 mois pour partir en Australie, dès que vous aurez reçu votre visa. Retrouvez cette date sur votre « Grant visa notice« . Le WHV en Australie dure 12 mois !

    Voici quelques lectures utiles :

Commentaires (2)
Saliou Diouf
|
25/03/2024
|
02:08

Pour nous les sénégalais dans le continent africain est-ce qu’on n’est éligible pour demander de Visa à ce programme si oui comment ?si non dites les possibilités pour venir travailler chez vous merci beaucoup pour votre disponibilité

editor
|
01/04/2024
|
09:08

Bonjour, malheureusement, il n’existe pas de partenariat avec les pays du continent africain concernant le Working Holiday Visa. Cependant, tu trouveras sur le site du gouvernement australien d’autres visas qui pourraient éventuellement t’intéresser : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles