Le domaine du bâtiment en WHV Australie

Le secteur du bâtiment en Australie est en constante croissance, offrant des opportunités de carrière stimulantes pour les étrangers qualifiés. Et en WHV/PVT, vous pouvez travailler dans ce secteur.
Pourquoi et comment pourriez-vous travailler dans le bâtiment ? Quels sont les types d’emplois disponibles pour les étrangers ? On vous en dit un peu plus !

01/02/2024

Pourquoi choisir une carrière dans le domaine du bâtiment en Australie ?

Le secteur du bâtiment en Australie est en constante croissance, offrant des opportunités de carrière stimulantes pour les étrangers qualifiés.

Pourquoi et comment pourriez-vous travailler dans le bâtiment avec un WHV en Australie ? Quels sont les types d’emplois disponibles pour les étrangers ? On vous en dit un peu plus !

L’industrie de la construction en Australie est en constante expansion, grâce à la demande croissante de logements, d’infrastructures et de bâtiments commerciaux. Cette croissance assure une demande constante de travailleurs qualifiés.

Les emplois dans le secteur du bâtiment sont souvent stables et bien rémunérés. Une fois que vous avez acquis de l’expérience et des compétences, il est possible de trouver des postes à long terme et d’enchainer sur un permis de travail classique au bout de 6 mois par exemple !

Les emplois sont variés, allant des métiers traditionnels comme la maçonnerie et la charpenterie, aux professions plus spécialisées comme les ingénieurs en génie civil, les architectes et les gestionnaires de projet.

Bon à savoir : la construction est un domaine éligible aux 88 jours pour votre demande de 2e ou 3e WHV !

Types d’emplois en bâtiment ouverts aux étrangers

Les étrangers qualifiés peuvent accéder à diverses opportunités dans le secteur du bâtiment en Australie. Voici ci-dessous les types de métiers que vous pourriez exercer.

1. Métiers de la construction

Cela inclut les charpentiers, les maçons, les électriciens, les plombiers, les peintres et d’autres métiers qui impliquent la construction et la rénovation de bâtiments.

2. Ingénierie en génie civil

Les ingénieurs en génie civil jouent un rôle crucial dans la conception, la construction et la maintenance des infrastructures, des routes aux ponts en passant par les barrages.

3. Architecture

Les architectes sont responsables de la conception des bâtiments et des espaces intérieurs et ils collaborent souvent avec des ingénieurs et des entrepreneurs pour concrétiser leurs projets.

4. Gestion de projet

Les gestionnaires de projet supervisent l’ensemble du processus de construction, de la planification initiale à la livraison finale du projet.

Comment trouver un emploi dans le domaine du bâtiment ?

1. Évaluation des compétences

Avant de chercher un emploi en Australie, les étrangers doivent faire évaluer leurs compétences par une autorité compétente australienne. Cette évaluation détermine si les qualifications sont reconnues en Australie.

2. Recherche d’emplois

La recherche d’emplois en bâtiment peut se faire en utilisant des sites web spécialisés, en consultant des agences de recrutement, en parcourant les annonces dans les journaux locaux et en réseautant avec d’autres professionnels du secteur.

Rémunération dans le domaine du bâtiment

Les salaires dans le domaine du bâtiment varient en fonction du poste, de l’emplacement géographique, de l’expérience et de l’éducation. En général, les travailleurs du bâtiment en Australie gagnent des salaires compétitifs. Par exemple, un charpentier qualifié peut s’attendre à un salaire horaire attractif, tandis qu’un ingénieur en génie civil avec plusieurs années d’expérience peut percevoir un salaire annuel élevé.

Passer une formation pour travailler dans la construction

La White Card : emplois dans la construction

Pourquoi demander une White Card ?

Aussi appelée GIT card, elle vous permet de travailler sur les chantiers. C’est une formation de prévention aux risques et aux lois de ce domaine d’activité.

N.B La construction fait partie des domaines éligibles aux 88 jours qui vous permettent d’obtenir un second WHV ! Cependant, vos missions et jours de travail doivent être effectués en dehors des grandes métropoles.

Pendant combien de temps ?

Vous suivez cette formation soit en présentiel sur une journée, soit en ligne pendant 4 à 6h. Attention en revanche car certains États ne reconnaissent pas la formation en ligne. Pensez donc à bien vérifier les modalités d’application de cette formation selon le territoire où vous souhaitez exercer votre activité professionnelle.

Est-elle obligatoire ?

Oui, elle l’est. Vous ne pourrez pas entrer sur un chantier sans. Si votre patron ne vous la demande pas, c’est qu’il ne fait pas attention aux consignes de sécurité.

Combien coûte-t-elle ?

Entre 55 $AU et 200 $AU en fonction de l’organisme de formation. Vous pouvez trouver ici tous les organismes agréés pour cette formation

Validité

Une carte blanche est valide dans tous les États de l’Australie, seule la durée de validité varie. Généralement, la carte blanche devient obsolète si vous ne travaillez pas sur un chantier pendant 2 ans.

Commentaires (2)
Saliou Diouf
|
25/03/2024
|
01:59

En tant que Sénégal technicien supérieur en qualité hygiène sécurité environnement ayant aussi mon diplôme de technicien supérieur en industrie agroalimentaire avec une expérience professionnelle dans le BTP mine et cimenterie comment je peux faire pour venir travailler en Australie merci de me donner les possibilités

editor
|
01/04/2024
|
09:10

Dans le cadre d’un Working Holiday Visa, cela ne sera malheureusement pas possible, car l’Australie n’a pas de partenariat avec les pays du continent africain. N’hésite pas à explorer les autres types de visa qui pourraient correspondre à tes besoins : https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles