Quand partir en WHV Australie ?

Le moment idéal pour partir en Working Holiday Visa (WHV) en Australie n’est pas toujours évident à déterminer. Il dépend souvent de plusieurs facteurs. Dans cet article, vous trouverez toutes les clés pour pouvoir déterminer la meilleure période pour débuter votre aventure selon vos projets.

13/11/2023

L’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on a obtenu son WHV pour l’Australie, c’est “À quelle période vais-je partir ? » Certains vont très facilement déterminer leur date de départ, à la fin d’un CDD, à la réception du visa, au début des fêtes de fin d’année, etc. Pour d’autres, c’est le flou artistique, alors voici quelques éléments qui pourront vous aider à prendre une décision.

Les saisons favorables

L’Australie est située dans l’hémisphère sud, donc les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. L’été s’étend de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août, et le printemps de septembre à novembre. À noter, que lorsque les températures sont chaudes en été dans le sud de l’Australie, la saison des pluies démarre dans le nord (période moins conseillée si votre souhait principal est de faire bronzette au bord de l’eau).  

Par conséquent, si vous préférez le climat chaud, planifiez votre arrivée au début de l’été. Pour éviter les fortes chaleurs, l’automne ou le printemps sont des choix judicieux. D’ailleurs, si votre projet est d’acheter ou de louer un véhicule aménagé en Australie, vous pourrez très bien suivre le soleil. En jonglant entre périodes de travail et road trip. 

Pour des raisons pratiques, la majorité des pvtistes choisissent de partir en septembre ou en octobre, juste avant l’été australien et la période des fêtes de fin d’année. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, toutefois, sachez que cette période, favorable aux départs, implique plus de concurrence sur le marché du travail.   

Les opportunités de travail

Si votre objectif principal est de travailler dès votre arrivée en Australie, renseignez-vous sur les saisons de récolte pour les emplois agricoles, qui sont une source majeure de travail pour les détenteurs de WHV

Pour l’hôtellerie et le tourisme, les périodes de pointe comme l’été et les vacances scolaires peuvent offrir plus d’opportunités.

Comme nous venons de l’expliquer plus haut, si votre souhait est de travailler, par exemple dans des grandes villes, à l’occasion des fêtes de fin d’année,  n’attendez pas la dernière minute pour arriver sur le territoire australien. Malgré les opportunités d’emplois qui explosent à cette période, la concurrence peut aussi se faire rude. 

Vous ne savez pas comment démarrer votre recherche d’emploi ? On vous donne quelques tips pour vous accompagner dans vos démarches.

Les activités touristiques (parce que le WHV c’est surtout des vacances après tout)

Si vous souhaitez également profiter de votre temps pour voyager à travers le pays, considérez les meilleures périodes pour les activités que vous souhaitez ABSOLUMENT faire pendant votre WHV.

Par exemple :

  • plonger sur la Grande Barrière de Corail (de mai à octobre),
  • sortir en mer pour admirer les baleines à bosse (de mai à novembre),
  • nager avec les requins baleines (de mai à octobre, sur la côte ouest australienne uniquement),
  • découvrir Uluru et le désert australien (moins favorable en été, où les chaleurs peuvent être extrêmes et certaines marches fermées tôt dans la journée),
  • admirer le plus feu d’artifice de Sydney le 31 décembre (considéré comme le plus beau du monde).

 Vous l’aurez compris, certains mois sont plus propices que d’autres. Renseignez-vous bien selon vos envies. 

Votre budget

Gardez à l’esprit que certaines périodes de l’année peuvent être plus coûteuses en termes de logement et de transport, notamment pendant les vacances scolaires australiennes et les fêtes de fin d’année.

Par exemple, nous vous déconseillons de démarrer votre PVT à Sydney le 30 décembre, à cette période, les prix explosent, les logements sont tous complets. Ainsi, les chances de trouver du travail risquent d’être très limitées. Par conséquent, si votre objectif est de faire des économies, soyez judicieux dans votre période d’arrivée.

Votre situation personnelle et professionnelle

Enfin, considérez votre situation personnelle – vos engagements professionnels, académiques, familiaux, etc. – pour choisir le moment qui vous convient le mieux.

Généralement, les pvtistes choisissent d’attendre la fin de leur contrat de travail, la fin de leur année scolaire, pour partir pendant 1 an ou plus en WHV Australie

Si vous ne le savez pas encore, sachez que vous avez la possibilité de renouveler pour une 2ème voire une 3ème année votre WHV Australie. Une opportunité unique de vivre une aventure prolongée au cœur de ce vaste territoire.

Finalement, il n’y a pas de « meilleur » moment universel pour partir en WHV en Australie ; cela dépend de vos objectifs, de vos préférences et de votre situation financière, personnelle et professionnelle. Une planification soigneuse en tenant compte de ces facteurs vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience en Australie.

Vous êtes arrivés ou partis en WHV Australie ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Votre expérience pourra aiguiller les futurs pvtistes dans le choix de la date de leur départ et de leur ville d’arrivée.

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles