Le Work and Holiday Visa (Subclass 462) en Australie, est un type de visa temporaire destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 31 ans qui souhaitent vivre et travailler en Australie pour une période allant jusqu’à un an (deux ans ou trois ans, sous conditions). Si vous obtenez ce visa, vous aurez la possibilité de voyager, de découvrir la culture australienne et de financer votre séjour en travaillant dans le pays.
⚠️ ATTENTION : ne confondez pas le Work and Holiday Visa (subclass 462) avec le Working Holiday Visa (subclass 417). Bien qu’ils aient des objectifs similaires, ils s’adressent à des nationalités différentes. Soyez vigilants.
Qu’est-ce que le Visa 462 ?
Le Visa 462 est un visa temporaire qui permet aux personnes éligibles de :
- voyager à travers l’Australie (et ailleurs aussi),
- étudier jusqu’à 4 mois,
- financer leur séjour grâce à des emplois sur place,
- vivre une immersion culturelle enrichissante.
Encore une fois, il est souvent comparé au Working Holiday Visa 417, mais les deux ne s’adressent pas aux mêmes nationalités (on en parle juste après).
Les conditions d’éligibilité du Work and Holiday Visa
Pour pouvoir demander ce visa, vous devez :
• Avoir entre 18 et 30 ans inclus. Vous pouvez demander ce visa jusqu’à la veille de vos 31 ans.
• Être citoyen d’un pays éligible (voir la liste ci-dessous).
• Ne jamais avoir eu de Visa 417 ou 462 auparavant.
• Ne pas être accompagné d’enfant(s) à charge.
• Avoir un passeport valide.
• Disposer de fonds suffisants (environ 5 000 AUD) + billet retour (ou suffisamment d’argent pour en acheter un).
• Fournir un certificat d’études ou un diplôme (obligatoire pour certains pays).
• Dans certains cas, justifier d’un niveau d’anglais suffisant.
• Répondre aux critères de bonne santé et de moralité.
Liste des pays éligibles au Work and Holiday Visa
Finalement, voici la liste des pays éligibles à ce visa :
Argentine, Autriche, Brésil, Chili, Chine, République tchèque, Équateur, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Mongolie, Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), Pérou, Pologne, Portugal, Saint-Marin, Singapour, République slovaque, Slovénie, Espagne, Suisse, Thaïlande, Turquie, Uruguay, États-Unis, Vietnam.
Vous êtes citoyen et détenez un passeport valide de l’un de ces pays : vous êtes potentiellement éligible à ce visa (il faudra remplir les autres conditions précédemment listées).
Si vous n’êtes pas citoyen et/ou ne détenez pas de passeport valide de l’un de ces pays : vous n’êtes pas éligibles. Aidez-vous de ce moteur de recherche du gouvernement australien pour trouver un visa pour lequel vous serez éligible.
⚠️ IMPORTANT : que ce soit pour le Work and Holiday Visa (462) ou le Working Holiday Visa (417), l’éligibilité dépend des accords bilatéraux entre l’Australie et les pays partenaires. Pour en bénéficier, il est obligatoire de détenir un passeport délivré par l’un des pays signataires. À ce jour, aucun pays d’Afrique ne fait partie de ces accords, ce qui rend ces visas inaccessibles aux détenteurs d’un passeport africain.
Renouvellement du visa 462
Le visa 462 vous permet de rester en Australie pendant 12 mois à compter de votre arrivée sur le territoire. Si vous souhaitez prolonger votre expérience, vous avez la possibilité de demander un deuxième visa après avoir effectué au moins trois mois de travail éligible dans des zones régionales. Pour obtenir un troisième visa, vous devez cumuler six mois de travail dans ces mêmes conditions. Les secteurs concernés incluent le fruit picking (et tous les jobs en ferme), la pêche, la perliculture, la sylviculture, la construction, l’aide en cas de catastrophes naturelles, ainsi que certains emplois dans l’hôtellerie ou le tourisme, selon les zones.
Retrouvez toutes les informations concernant le travail spécifié éligible au renouvellement du Work and Holiday Visa (462), rendez-vous sur la page dédiée sur le site du gouvernement australien.
La demande de Visa 462 en 5 étapes
Finalement, pour faire votre demande de visa, il suffit de suivrez 5 grandes étapes :
1. Vérifiez votre éligibilité (âge, nationalité, fonds, etc.), mais normalement c’est déjà fait à ce stade de l’article.
2. Préparez vos documents : passeport, justificatif de fonds, diplômes, etc.
3. Faites votre demande en ligne sur le site du Department of Home Affairs.
4. Payez les frais de visa (670 $AU + les frais de paiement par Carte Bancaire ou PayPal).
5. Attendez la réponse (les délais sont variables).
Merci pour la réponse
Je suis un africain et j’avais souscrit au visa 462 le mois de juin dernier es ce possible pour moi de l’avoir
Bonjour, malheureusement, l’éligibilité au WHV Australie dépend des accords bilatéraux conclus entre les États. Pour y prétendre, il est nécessaire de détenir un passeport émis par l’un des pays signataires, ce qui n’est pas le cas pour les pays d’Afrique. Par conséquent, avec ton passeport, tu ne pourras pas bénéficier de ce visa…
Bonjour,
Merci pour ces informations ! J’ai fais ma demande visa, mais les oppenings sont fermées. Le site du gouvernement australien mentionne qu’il y a plus de détails sur leur site concernant la date d’ouverture, mais je n’arrive pas à la trouver. Pourriez-vous m’aider concernant cela ?
Je vous remercie.
Bonjour Marta,
Je me permets de te demander si tu as bien vu la différence entre le visa 462 et 417 ?
Après vérification sur le site du gouvernement australien, il n’y a aucun problème. Et il n’y a pas d’ouverture attendue pour les demandes de visa pour l’Australie. En effet, pour l’Australie, les visas sont accessibles à tout moment, tant que tu es éligible aux caractéristiques du visa concerné.
On reste disponible en cas de besoin.
Bonjour,
Merci pour ton retour ! 🙂 Alors, je ne suis pas éligible pour le Visa 417. Avec le passeport suisse et portugais, je ne peux postuler que pour le Visa 462. Voici le message qui m’apparaît quand j’essaye de finaliser ma demande : « The Work and Holiday (462) visa has country specific annual visa quotas. Lodgment is currently closed for new applications from the applicant’s country, and the applicant will not be able to continue at this time. More information about the annual quota for this country, including when the applicant can next apply for a visa, can be found on our website. »
J’arrive à voir le nombre de quotas et qu’ils sont atteints, mais aucune information sur la prochain date d’ouverture des demandes.
Merci pour ton aide ! 🙂
Marta De Castro
Re bonjour Marta,
Effectivement, c’est rare, mais ça arrive. En effet, pour le visa 462 (Work and Holiday), il y a des quotas qui vont changer selon le pays d’application. Pour le Portugal et pour la Suisse, les quotas pour ce visa ont été atteints. Il va falloir attendre la mise à 0 du programme au 1er juillet 2025. Tu auras toutes les informations via ce lien : https://immi.homeaffairs.gov.au/what-we-do/whm-program/status-of-country-caps
Bonjour je suis espagnol
Es ce qu’on peut voyager avec un visa de travail à l’âge de 50 ans
Je vois que l’âge est limité
Merci
Bonjour Sam, dans ton cas, il faudra s’intéresser à d’autres visas. Cela va dépendre de ton profil, de tes compétences, de l’objectif que tu souhaites atteindre en Australie (voyager, travailler, résider de façon permanente). Pour trouver le visa qui pourrait correspondre à tes besoins, je t’invite à te renseigner sur cette page : Explore visa options. Tu devrais y trouver toute l’information nécessaire. Bon courage dans tes recherches.
Bonsoir je un jeune italienne j’ai envie de venir travailler en Australie vous pouvez m’aider svp travailler come dans les mines
Bonjour, avant de commencer tes recherches pour un emploi, tu vas devoir faire ta demande de visa et attendre que celle-ci soit acceptée.🙂