Qui ne rêve pas d’un road trip en Australie ? Le désert, la côte, les plages sauvages, les dunes de sable… Cet incroyable pays a plus d’un argument pour vous convaincre. Mais avant de partir à l’aventure, il vous faudra avoir les documents nécessaires pour conduire : un permis de conduire !
En Australie, vous pouvez conduire avec votre permis original accompagné d’un permis international ou d’une traduction NAATI. Toutefois, dans l’État du Western Australia, vous devez convertir votre permis pour un permis du Western Australia après 3 mois. Par chance, la France et la Belgique sont des pays reconnus par l’État du Western Australia, vous n’aurez donc pas besoin de passer un examen (théorique ou pratique). Une simple conversion suffit ! Dans cet article, on vous explique donc comment obtenir le permis du Western Australia.
Pour tout savoir sur la conduite en Australie, consultez notre article Conduire en Australie : les règles et obligations.
Quels documents sont nécessaires à la demande de permis du WA ?
!! ATTENTION tous vos documents doivent être originaux !!
La preuve d’identité
Il existe plusieurs combinaisons de documents possibles pour prouver votre identité. Vous pouvez retrouver la liste complète des combinaisons sur le site du Département des Transports du Western Australia. Retrouvez ici la combinaison de documents les plus simples à fournir pour les pvtistes :
- votre passeport,
- une copie de votre WHV Australie,
- une carte de banque australienne,
- un extrait de compte / une lettre de votre banque australienne,
- votre numéro TFN (la lettre originale !).
Attention, si vous avez plus de deux deuxième prénoms, ces derniers ne seront pas affichés sur votre visa. Comme l’identité sur le visa et l’identité sur votre passeport ne correspondent pas l’une à l’autre, il se peut que le Département des Transports doive vérifier votre visa auprès de l’immigration. Dans ce cas, vous devrez revenir quelques semaines plus tard, une fois la vérification effectuée. Ayez tout de même tous vos documents avec vous car, dans certains cas, la vérification est automatique.
Le permis de conduire
Vous devrez évidemment aussi fournir :
- votre permis de conduire original,
- la traduction NAATI de votre permis de conduire.
Bon plan ! Profitez de 10 % de réduction sur vos traductions grâce à notre partenaire Altius et bénéficiez du meilleur prix.
Si vous possédez un permis de conduire en anglais, vous n’aurez pas besoin de la traduction NAATI. C’est le cas notamment si vous avez un permis néo-zélandais, anglais, états-unien ou canadien (anglophone).
Demander son permis WA
Une fois tous vos documents rassemblés, rendez-vous dans un “Vehicle Services Centre” ou dans un bureau du Département des Transports. Vous pouvez retrouver la liste des bureaux sur cette page.
Une fois arrivé au centre, un agent vous accueillera pour vous demander la raison de votre venue. Répondez que vous souhaitez convertir votre permis de conduire (“I would like to convert my overseas driver’s licence”). Il vous demandera le pays de votre permis de conduire. Si le pays de votre permis de conduire est différent de votre passeport, mentionnez-le également. Un numéro vous sera ensuite donné.
Pendant que vous patientez, remplissez le formulaire de demande de permis de conduire. Celui-ci peut se remplir à l’avance ou sur place (n’oubliez donc pas votre stylo !).
Une fois appelé au guichet, présentez tous vos documents à l’agent. Il vous posera sans doute quelques questions de vérification. Vous devrez ensuite passer un petit test de vue et on prendra votre photo.
Combien coûte le permis du Western Australia ?
Une fois la paperasse terminée, vous devrez payer les frais de permis de conduire. Le frais fixe de demande est de 60,30 $AU et vous devrez ensuite choisir la validité de votre permis. Une année coûte 46,85 $AU et une validité de 5 ans coûte 163,50 $AU. Si vous comptez rester plus d’une année en Australie, nous vous conseillons évidemment de choisir 5 ans qui est à la fois plus avantageux financièrement parlant, mais qui vous évitera de devoir refaire cette procédure une année plus tard.
La réception du permis
Après votre rendez-vous, vous recevrez un permis provisoire. Votre permis, lui, prendra entre 1 et 4 semaines pour arriver par la poste.
Bonne route !
Prêt à acheter le van / 4×4 de vos rêves ? Téléchargez notre guide gratuit Acheter et vendre un véhicule en Australie.
C’est intéressant de savoir que la France et la Belgique sont reconnues par l’État de Western Australia pour la conversion du permis. Cela facilite grandement le voyage ! Qu’en est-il des autres pays européens ?