On vous donne dans cet article tous nos conseils pour appréhender correctement les passages aux péages australiens ainsi que la façon de payer vos amendes, si vous êtes soumis à un contrôle routier.
Les péages en Australie (toll roads)
Il y a peu de péages sur le sol australien. Ils se trouvent principalement dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou Brisbane. Ils sont assez différents de ceux que l’on connaît en Europe puisqu’ils n’ont pas de barrière, ils sont électroniques. En effet, votre plaque d’immatriculation est scannée et enregistrée par le système et vous permet de régler votre passage sur ces toll roads en ligne, dans les 3 jours qui suivent.
Si vous souhaitez payer en avance, car vous avez planifié votre road trip sur les routes australiennes, c’est également possible ! Il s’agit des “road pass” que vous devrez payer en ligne. Prendre de l’avance, si vous êtes sûrs d’y passer, vous permet de ne pas oublier de régler vos dettes.
Si vous empruntez ces routes régulièrement, il existe des pass plus rentables, car ils couvriront un mois complet par exemple. Les sites Linkt et E-Toll vous permettent de calculer vos frais prévisionnels selon votre ville, mais aussi de comparer les pass existants.
Les amendes
En Australie, aucune tolérance n’est permise sur les routes, ce qui signifie que si vous ne respectez pas les règles, vous serez sanctionnés.
On vous en parle dans notre article Conduire en Australie : les règles et les obligations. Prenez le temps de les lire !
Voici une petite liste non-exhaustive des tarifs en vigueur en 2024 :
- un franchissement de ligne continue (la ligne blanche chez nous) vous coûtera 150 $AU,
- vous dépenserez la coquette somme de 400 $AU si vous utilisez votre téléphone portable au volant,
- vous faire contrôler pour une conduite sous l’emprise de l’alcool vous coûtera certainement plus cher que votre soirée au bar : 2 200 $AU minimum, selon l’État,
- et enfin, conduire sous l’emprise de drogues fera grimper votre amende à 5 000 $AU.
Une pvtiste a témoigné avoir écopé de 1 000 $AU d’amende, car l’un de ses passagers ne portait pas sa ceinture de sécurité !
Comme partout, soyez prudents et ne conduisez pas en ayant bu ou pris de quelconque substance.
En plus de ces amendes, les autorités australiennes ont tout à fait le droit de vous retirer votre permis de conduire. On ne vous conseille donc pas de tenter le diable, et d’être irréprochable.
Dans la mesure où un officier ne vous arrêterait pas pour vous notifier de votre infraction, vous recevrez votre contravention par voie postale.
Que faire si vous n’avez pas d’adresse fixe ?
Lorsque vous achetez votre véhicule, vous devenez propriétaire et vous changez le titre de propriété. Lors de ce changement de propriété, vous indiquez une adresse postale : il s’agit de l’adresse à laquelle vos contraventions vous seront envoyées.
Si vous n’en avez pas, et c’est souvent le cas lors d’un WHV en Australie, vous pouvez choisir de donner l’adresse d’un tiers de confiance en Australie, de souscrire au service de la poste restante ou de vous inscrire à l’e-avis (seulement dans le Queensland). Il est aussi possible de consulter vos amendes en ligne pour certains États.
Attention, vérifiez bien la véracité des emails reçus, ici.
Comment payer votre amende ?
Vous devez savoir que vous avez entre 21 et 28 jours pour payer votre amende, à compter de la date donnée sur votre contravention.
Vous avez trois moyens :
- en ligne avec une carte de crédit,
- en personne auprès d’un centre de transport,
- par voie postale avec un chéquier.
Chaque État dispose de ses propres règles :
New South Wales
Délais de paiement : sous 5 à 6 semaines selon les amendes, sur ce site.
Contacts : règlement en ligne ou par téléphone au 1300 130 112. Des frais de cartes seront appliqués.
Vérifiez que vous êtes éligible à un plan de paiement ici si vous n’avez pas les moyens de payer.
Pénalités en cas de non-paiement : la première pénalité est de 65 $ et si vous ne payez toujours pas, des mesures sont prises comme la suspension du permis, la saisie de propriété ou de véhicule ou encore une retenue d’argent sur le compte bancaire.
Northern Territory
Délais de paiement : sous 21 à 28 jours en fonction de l’amende, sur ce site.
Contacts : par téléphone au 1800 111 530 (depuis l’Australie) ou au +61 (8) 8924 3600 (depuis l’étranger). Par mail : [email protected].
Pénalités en cas de non-paiement : si vous ne payez pas, des frais additionnels s’appliqueront ainsi que la suspension de votre permis ou de votre véhicule, ou plus.
Queensland
Délais de paiement : sous 28 jours, sur ce site.
Contacts : le paiement se fait en ligne via un compte que vous créez. Il est aussi possible par téléphone au 1300 365 635 (depuis l’Australie) ou au +61 7 3013 4500 (depuis l’étranger).
Pénalités en cas de non-paiement : suspension du permis de conduire, saisie du véhicule et frais supplémentaires de 131 $.
South Australie
Délais de paiement : le délai est indiqué sur votre contravention. Apprenez-en plus sur ce site.
Contacts : vous pouvez payer par téléphone au 1800 659 538 (24h/24, 7j/7). Ou demandez conseil via le formulaire en ligne présent sur le site.
Pénalités en cas de non-paiement : le premier rappel pour non-paiement est accompagné de frais au prorata du montant de l’amende. Si vous ne payez toujours pas, votre véhicule et votre permis peuvent être saisis, jusqu’à inscription au registre des dettes. Suivez les schémas du site officiel, ils sont très bien expliqués !
Tasmania
Délais de paiement : sous 28 jours sur ce site.
Contacts : vous pouvez payer par téléphone au 1300 366 772.
Pénalités en cas de non-paiement : si vous ne réglez pas une amende, la facture peut être multipliée par 4 ! Votre véhicule pourrait également être saisi, votre permis suspendu.
Victoria
Délais de paiement : sous 21 jours, sur ce site. Sous 28 jours pour les contraventions pour excès de vitesse ou abus de drogue ou d’alcool.
Contacts : si vous ne pouvez pas payer en ligne, vous pouvez téléphoner au 1300 369 819 (depuis l’Australie) ou au (03)9200 8111 (depuis l’étranger).
Pénalités en cas de non-paiement : pour les contraventions liées à un excès de vitesse, l’abus de drogue ou d’alcool, vous pourriez avoir une suspension, une annulation de permis ou même une condamnation.
Western Australie
Délais de paiement : sous 28 jours, sur ce site.
Contacts : par téléphone au 1300 650 235 (depuis l’Australie) ou au 61 8 9235 0235 (depuis l’étranger) entre 8h30 et 16h30 du lundi au vendredi. Par mail : [email protected].
Pénalités en cas de non-paiement : suspension du permis, immobilisation du véhicule, annulation du contrat du véhicule, saisie et vente de votre véhicule.
Attention : vous aurez des pénalités si vous ne réglez pas vos infractions, comme des majorations. Rappelez-vous que lors de la vente de votre véhicule, l’acheteur fera une vérification de l’historique et donc des infractions. Si vous ne payez pas vos amendes, vous pourriez avoir de petits soucis à ce moment-là.
Si vous échappez à ce contrôle, vous pourriez recevoir ces amendes dans votre pays d’origine et vous voir interdit de territoire. On vous laisse donc réfléchir au bon comportement à adopter.
Altius Language Services vous propose une traduction officielle certifiée NAATI, au meilleur prix. Avec notre code promo, vous bénéficiez de 10 % supplémentaires ! WHVAUSTRALIE10.
Le permis australien
On vous en parle dans cet article, vous devrez peut-être échanger votre permis national contre un permis australien. Auquel cas, sachez que tous les Australiens démarrent avec 0 point sur leur permis, et obtiennent jusqu’à 12 points de démérite en cas de non-respect des règles.
À 12 points, vous perdez votre permis !
Merci pour les infos, super utile ! Franchement, je pensais pas qu’il y avait autant de trucs à savoir sur les péages et amendes en Australie. Ça évitera les mauvaises surprises pendant le road trip ! 🚗💸 Vous avez des conseils pour éviter de se faire avoir avec les péages ou pour contester une amende si jamais on en prend une ? En tout cas, top de prévenir, ça sauve des galères ! 😅
Hello Pierre,
c’est une très bonne question ! Pour payer et/ou contester une amende, ce que te conseille de faire, c’est de rechercher directement sur Google les infos selon l’État concerné. Par exemple, tu peux écrire “Fines Queensland” dans ta barre de recherche. Ensuite, tu devrais tomber sur le site officiel du gouvernement qui t’expliquera toute la démarche à suivre.