Qu’est-ce que le Working Holiday Visa pour l’Australie ?

Le Working Holiday Visa (WHV) pour l’Australie est un visa temporaire destiné aux jeunes adultes qui souhaitent voyager et travailler en Australie pour une période d’un an, deux ans ou trois ans (sous conditions). Ce programme offre une chance unique de pouvoir s’imprégner d’une expérience culturelle enrichissante, tout en ayant la possibilité de financer son voyage en travaillant facilement sur place. Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?

13/11/2023

Tout savoir sur le Working Holiday Visa

En 2023, pas moins de 131 000 pvtistes, venus du monde entier, ont prit la direction de l’Australie pour profiter de leur Working Holiday Visa. Ce chiffre n’a rien de surprenant lorsque l’on considère que l’Australie reste une destination privilégiée par les backpackers. D’une part, parce que l’obtention du visa est relativement simple (on vous parle des conditions d’obtention, juste après). D’autre part, car ce pays offre des perspectives d’aventures et d’expériences professionnelles uniques. 

Que vous soyez un sédentaire invétéré, ou un nomade dans l’âme, amateur de fêtes endiablées ou de virées sur les routes désertiques de l’Australie, ce visa est conçu pour satisfaire tous les profils de voyageurs. 

Sur WHV Australie, on vous informe, gratuitement, et on vous donne tous les éléments nécessaires pour préparer l’aventure qui vous convient le mieux ! 

Les conditions d’obtention du visa 

Pour pouvoir demander un Working Holiday Visa, il faut respecter les conditions de participation suivantes : 

  1. Âge et Nationalité 
    Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour certains pays, dont la France, le Canada, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, le Royaume-Uni)).

    Bon à savoir : si vous allez avoir 31 ans ou 36 ans (selon votre nationalité), vous avez la possibilité de demander un Working Holiday Visa jusqu’à la veille de votre anniversaire. C’est la date de demande de visa qui importe. Si votre visa est accordé après l’âge limite, vous avez, comme les autres pvtistes, 12 mois pour pouvoir activer votre visa. Et ensuite, 12 mois sur le territoire australien, pour pouvoir en profiter.

  2. Passeport 

    Pour bénéficier d’un Working Holiday Visa, vous devez être titulaire d’un  passeport délivré par un pays signataire d’un accord de WHV avec l’Australie. Votre passeport doit être valide au moment de votre demande de visa et à votre entrée sur le territoire (qui doit être le même que celui utilisé au moment de la demande de visa).

    Conseil d’anciens pvtistes : avant de faire votre demande de visa, assurez-vous que la date de validité de votre passeport vous permet de rester en Australie pour la durée envisagée. Que ce soit pour 1, 2 ou 3 ans, cela simplifiera vos démarches administratives.

    Pour effectuer votre renouvellement de passeport, c’est ici.

  3. Économies 

    Pour partir en Australie, dans le cadre d’un Working Holiday Visa, vous devez avoir une preuve de fonds. Celle-ci doit être idéalement en anglais ou traduite. Le gouvernement australien, exige aux demandeurs d’avoir au moins 5 000 $AU (ou l’équivalent dans une autre devise). Ce budget est destiné à couvrir vos dépenses à votre arrivée dans le pays. L’absence de ces économies pourrait entraîner un refus de votre demande de visa.

  4. Assurance
    Ne partez jamais en Working Holiday Visa sans une assurance adaptée ! Un accident, une maladie, une hospitalisation peut survenir à tout moment ! Ne négligez jamais l’importance de l’assurance, surtout en sachant à quel point les soins médicaux en Australie sont onéreux.

    Partez en Australie en toute sérénité avec Globe WHV.

Les spécificités de ce visa 

  1. Durée

    Le visa est valide pour une période de 12 mois à partir de la date d’entrée en Australie. Il est possible, sous certaines conditions, de demander une extension pour une deuxième voire une troisième année.
  2. Travail
    Les titulaires du WHV peuvent travailler en Australie, mais il y a des restrictions. Par exemple, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur (sauf exceptions). 
  3. Études

    Dans le cadre d’un Working Holiday Visa, il est possible d’étudier ou de suivre des formations. Par contre, la période est limitée à 4 mois.
  4. Objectif

    Le but principal du Working Holiday Visa est de permettre aux jeunes de voyager et de découvrir la culture australienne. Le travail étant un moyen de financer une partie ou l’intégrité du voyage.
  5. Travail Régional

    Pour ceux qui souhaitent demander une deuxième ou troisième année de visa, il est nécessaire de compléter un certain nombre de jours de travail spécifié dans des emplois et régions éligibles. 

Je suis éligible au visa, comment l’obtenir ?

En lisant ces quelques lignes, vous vous rendez compte que vous êtes éligible à ce visa ? L’idée d’explorer l’Australie vous anime ? Vous souhaitez rencontrer des voyageurs venus des quatre coins du globe et perfectionner vos compétences linguistiques et professionnelles ? Pour vivre cette aventure inoubliable, on vous accompagne gratuitement !

 

Working Holiday Visa Australie

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles