Ce qui m’a poussé à partir en Australie, bonne question. Le projet de base était de partir au Canada, à Montréal plus précisément. Pour rejoindre ma copine de l’époque, mais une rupture est arrivée. Donc, le projet est tombé à l’eau… D’autant plus que je n’ai jamais été tiré au sort.
Sauf qu’à ce moment-là, je commençais à m’ennuyer dans mon travail, je ne voyais plus d’évolution et je commençais à perdre la motivation.
J’ai toujours voulu voyager, je ne connaissais pas cette partie du monde. Plus j’y pensais, plus j’avais envie d’y aller. En mars 2024, après une discussion avec un ami qui était parti en PVT en Nouvelle-Zélande, j’ai eu un déclic et ma décision était prise : je pars en Australie.
Visa accepté, démission posée et appartement vendu, me voilà en Australie en août 2025.
Donc pour résumer, nous partons d’un gros bloc de métal ou de plastique où l’on vient enlever de la matière avec des outils coupants pour fabriquer une pièce précise.
N’oubliez pas, nous avons développé pour vous une liste de sites utiles pour trouver du travail pendant votre PVT Australie.
Mon poste était simple : fraiseur, c’est-à-dire que je réglais juste la machine et je ne faisais pas de programme. Rapidement, j’ai appris la programmation et je programmais donc ma machine et étais autonome. Ensuite, mon patron m’a acheté une nouvelle machine 5 axes, donc beaucoup plus complexe et intéressante. Rapidement à l’aise, une deuxième 5 axes est arrivée, je programmais donc 2 machines et réglais 2 machines. C’était énormément de travail, donc nous avons décidé avec mon patron de recruter une personne pour m’aider. Je passais dans un bureau pour faire uniquement de la programmation, planification et gestion complète de mon îlot de machines. Notre duo marchait très bien.
Cela a duré, je pense, 2 ans sans changement. C’est là que la motivation a commencé à baisser. Le manque de challenge, de renouveau, se faisait sentir pour ma part. J’ai toujours très vite évolué dans mon entreprise et, d’un coup, plus rien. J’aime apprendre de nouvelles choses, mais je ne voyais plus comment avancer dans ce poste.
Est-ce que je pensais faire ce job en Australie ? Mon père essayait de me dire, avant que je parte en Australie, qu’il serait bien que je le fasse, mais j’avais envie de couper un peu. Puis après 6 mois ici, je me suis dit : pourquoi pas se faire une nouvelle expérience dans une autre entreprise et un autre pays ?
Au début, c’était vachement frustrant, car en France, j’étais celui qui faisait le programme et ici je ne règle même pas la machine. Au final, je prends le positif et j’apprends un nouveau langage de machine, car oui, chaque marque de machine a un différent langage de codage. J’apprends aussi une nouvelle façon de travailler en Australie, c’est complètement différent de la France.
Ici, c’est très, très chill, je me demande des fois comment ils arrivent à s’y retrouver financièrement, car nous travaillons largement moins vite et nous sommes payés le double.
Donc, un conseil pour les Français qui veulent apprendre l’anglais : ne restez pas dans votre confort à traîner qu’avec des Français. Allez parler avec des étrangers et oubliez que vous n’êtes pas très bons en anglais ! C’est en pratiquant et en essayant que vous allez vous améliorer. Sinon, en Australie, les personnes qui ont un métier manuel sont très recherchées. Pour la petite histoire, j’ai un pote qui ne l’était vraiment pas et il a réussi à rentrer dans une entreprise de chaudronnerie et à être formé en tant que soudeur. Ce sont des métiers oubliés par les backpackers, mais ce sont des métiers qui recrutent et payent très bien (on est mieux qu’en mine 🤣).
À votre tour
Vous avez une expérience de travail particulière en Australie ou un métier hors du commun ? Contactez-nous pour partager votre expérience !
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂