Les activités à faire dans le Queensland : le top 10

Avec une superficie d’environ 1.85 million de kilomètres carrés (oui, millions), le Queensland est le deuxième plus grand État australien ! Autant d’espaces qui regorgent de beautés de la nature à découvrir ou re découvrir, et des possibilités de roadtrip à gogo. On vous embarque pour un petit top 10 des lieux à voir absolument dans le Queensland.

18/08/2025
Temps de lecture estimé 5 minutes.

Lorsqu’on pense à une ville comme point d’ancrage dans l’État du Queensland, on pense à Brisbane. Ce n’est pas faux, mais l’État ne se résume pas qu’à cette seule ville ! Alors petite fiche d’identité du Queensland pour le situer un peu plus :

  • 8 heures de décalage horaire avec Paris (UTC+8)
  • Brisbane en est la capitale
  • Le Queensland se situe au nord-est de l’Australie
  • Les principales villes sont : Cairns, Gold Coast et Townsville
  • Plages, forêts humides, récifs de coralliens, désert… de quoi ravir tout le monde !
  • Le climat est chaud et humide en été et plutôt doux en hiver

Consultez notre guide des villes pour tout connaitre des principales villes australiennes !

Maintenant que les présentations sont faites, voici notre top 10 des activités à faire si vous êtes de passage dans le coin ! Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais pourquoi ne pas ajouter ces points d’intérêt à votre futur road trip ?

La Grande Barrière de corail

Si on n’a plus besoin de la présenter et qu’elle est quasiment tout le temps citée dans les « top activités », on ne peut en revanche pas vous décrire la beauté de cet espace avec de simples mots… « Il faut le voir pour le croire » prend tout son sens ici.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet écosystème marin est bien entendu préservé au maximum, car il représente une ressource indispensable pour la planète.

  • Comment la découvrir de manière responsable ?

Si le panorama est indescriptible grâce au survol en avion, nous vous conseillons d’opter pour des organismes responsables et respectueux de la nature. Vous pourriez opter pour l’éco-tourisme ou le « volontourisme » par exemple (attention cependant aux dérives), comme faire du nettoyage et de la préservation, tout en profitant du spectacle.

Survol de la grande barrière de corail : activité à faire dans le Queensland

Daintree Rainforest

La plus grande forêt tropicale d’Australie n’a rien à envier à la Grande Barrière de corail, tant elle est majestueuse elle aussi…

Vieille de 135 millions d’années, elle est même la plus ancienne du monde ! Elle regorge de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, et est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore locales. Plus que populaire, la Daintree Rainforest se visite à pied ou en bateau mais plutôt en visite guidée, si vous souhaitez en connaître tous les secrets.

  • Comment visiter la Daintree Rainforest ?

Plusieurs tours vous sont proposés depuis Port Douglas ou encore Cairns, et s’adaptent aux durées que vous souhaitez ! 1 heure, une demi-heure ou 6 heures aller-retour. Plusieurs boucles sont disponibles.
Un peu plus loin se trouve le village de Daintree, et pour les plus aventureux, vous pourriez vouloir vous rendre jusqu’à Cape Tribulation.

Plus d’informations.
Daintree forest dans le Queensland.

K’gari – Fraser Island

Si vous la connaissez sous le nom de Fraser Island, la plus grande île de sable du monde a récupéré son nom traditionnel K’gari, qui signifie « paradis », en 2023 ! Dunes de sables, paysages paradisiaques, lacs d’eau douce, espèces rares et préservées, vous trouverez sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tout ce que l’Australie fait de plus beau.

Ne nourrissez pas les dingos, ce sont des animaux sauvages et ils peuvent être dangereux. Respectez les règles strictes de préservation des espaces et de l’écologie.

  • Comment se rendre et visiter K’gari ?

Vous pouvez accéder à l’île en ferry ou en avion léger, et vous balader sur les plages en 4×4, par exemple ! Vous pourrez également observer les baleines, faire de la randonnée, vous baigner dans les lacs…
Attention, vous ne devez pas vous baigner en mer, car les courants marins sont puissants et il peut y avoir des requins !

Visiter Fraser Island - K'gari en Australie.

Millaa Millaa Falls

Un autre must dans notre top 10 des activités du Queensland ! Situées dans la région des Tablelands, ces chutes d’eau magnifiques sont surplombées par la forêt tropicale et se situent sur le circuit Waterfalls !

Le + ? Vous pouvez vous baigner dans l’eau cristalline au pied de la cascade et profitez d’un petit pique-nique autour ! Gardez l’œil ouvert et observez même les tortues et les papillons Ulysse !
Le deuxième + ? Elles font partie d’un ensemble de plusieurs chutes d’eau, alors pour le prix d’une, vous en verrez 3 !

  • Comment se rendre aux Millaa Millaa Falls ?

Si vous êtes à Cairns, conduisez 1 h 40 et arrivez directement au point de chute ! Attention à votre type de véhicule : l’endroit est accessible mais la route peut parfois être un peu capricieuse.

Vous pourrez organiser un petit trip de deux jours dans la région !

Visiter les Millaa Millaa Falls dans la région des Tablelands, en Australie.

L’outback du Queensland

À ne pas négliger, une sortie culturelle dans l’Outback vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Australie et des Aborigènes.
Et si vous êtes amateurs de fossiles de dinosaures, vous pourrez vous rendre à l’Australian Age of Dinosaurs Museum, à Winton !

Les Carnarvon Gorges vous offrent de jolis sentiers dans les gorges pour y admirer l’art rupestre aborigène. Le Big Day Out est d’ailleurs une boucle de 8 heures !

  • Comment visiter le Carnarvon National Park ?

Rendez-vous au parc et participez à un tour pour visiter ce lieu merveilleux avec la connaissance des locaux. Vous pouvez également prévoir d’y faire quelques jours de camping, dans le parc ou juste autour pour en profiter encore plus !

Il est facilement accessible, vous pouvez vous rendre au Carnarvon Park en voiture !

Le top 10 des activités à faire dans le Queensland.

Gold Coast

De nombreuses activités sont proposées sur le littoral de la Gold Coast comme du surf, du paddle, du kayak mais aussi l’observation des baleines ou encore assister aux nombreux festivals ! Très animées car touristiques, la ville de la Gold Coast et sa région ressemblent un peu à une attraction à ciel ouvert.

Dans la région, vous pourrez également trouver des refuges de koalas, de kangourous mais aussi d’oiseaux australiens. Bref, de quoi découvrir une petite partie de la faune australienne.

  • Comment vous y rendre ?

Peu importe où vous vous trouvez, la zone littorale de la Gold Coast et sa ville du même nom, sont plutôt très accessibles ! Vous y trouverez aussi des zones pour stationner votre véhicule.

Surfers paradise : visiter la Gold Coast.

Faire un road trip sur la Pacific Coast Way

Elle relie Brisbane à Cairns et est une route très agréable à parcourir ! Vous devrez faire des arrêts car la route est longue.
Le site du Queensland vous propose un itinéraire ici.

Le tip pour profiter des merveilles de cette route, c’est de sortir un peu de l’autoroute et de laisser l’arrière-pays vous emporter, et les paysages vous conduire vers des couchers de soleil inoubliables.

pacific coast way dans le Queensland.
Crédit photo : Queensland Government.

Les Glass House Mountains

Situées dans le sud-est du Queensland, les Glass House Mountains sont à l’origine des formations volcaniques, datant d’il y a 25 millions d’années.
La biodiversité y est importante et surtout préservée : eucalyptus, pins, wallabies, koalas, kangourous, etc. C’est une zone très importante et précieuse pour les peuples aborigènes car elle revêt une spiritualité très ancrée.

  • Comment y aller ?

Depuis Brisbane, vous devrez conduire 1 h-1 h 15 pour vous y rendre. Comptez 30 à 45 minutes vers le sud depuis la Sunshine Coast.

Il existe des excursions organisées à la journée, qui vous y emmènent en bus depuis Brisbane, mais vous devrez les réserver à l’avance, il n’existe aucun transport en commun pour vous y rendre.

Visiter et se rendre aux Glass House Mountains dans le Queensland.

Observation des baleines

C’est une des 10 activités du Queensland à ne surtout pas rater… Si vous y êtes de juillet à novembre, vous pourriez voir les baleines à bosse à Hervey Bay ! Chaque année, elles remontent depuis l’antarctique vers les eaux chaudes de la région pour mettre bas.

Elles ne s’y attardent pas cependant, car elles repartent quelques jours après être arrivées. Des tours opérateurs proposent des excursions en bateau afin de les observer en toute sécurité. Si vous êtes chanceux, vous pourriez aussi observer des dauphins, des tortues et d’autres animaux marins !

  • Comment vous y rendre ?

Hervey Bay se situe à 300 km au nord de Brisbane, juste en face de K’gari. Alors si vous prévoyez de visiter ce premier lieu, faites d’une pierre deux coups !

Observer les baleines à Hervey Bay.

Boodjamulla National Park

Des gorges spectaculaires creusées dans de la pierre rouge, une rivière splendide qui court au milieu et une oasis tropicale dans un paysage aride ? Ce lieu regroupe tout ça, et encore plus… Préservé par la population aborigène, ce parc est un arrêt dans le temps et sur image.

Comme tous les lieux à l’état brut et sauvage, cette réserve est précieuse pour les populations aborigènes et notamment pour les Waanyis. Une bonne occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des premiers peuples.

  • Comment visiter le Boodjamulla National Park ?

La zone est plutôt reculée, puisqu’elle se situe à 1 000 km de Cairns, vers l’ouest, dans le Gulf Country. C’est d’ailleurs un bon point d’étape si vous voulez ensuite visiter le Territoire du Nord !
Vous pouvez y accéder en 4×4, car les pistes peuvent être escarpées ou en petit avion. La meilleure période s’étend de mai à septembre, pour éviter les pluies qui rendraient le lieu peu accessible, voire totalement inaccessible.

Le top 10 des activités à faire dans le Queensland : Boodjamulla Park.

Crédit photo : Tamara Vallance © Queensland Government.

Et si vous partez bientôt en WHV Australie : bénéficiez de 5 % de réduction sur votre assurance santé obligatoire Globe WHV/PVT, directement appliqués, sur notre page dédiée jusqu’au 30 novembre 2025 !

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles