Sommaire :
- Acheter un véhicule (4×4, van, break) WHV Australie
- Les marques à privilégier et à éviter en Australie
- Les démarches obligatoires lors de l’achat
- Trouver et inspecter le véhicule
- Le 4×4 : achat, aménagement et entretien
- Le van : achat, aménagement et entretien
- Le break : achat, aménagement et entretien
Introduction
Pour l’achat de tout véhicule, qu’il s’agisse d’un van, d’un 4×4 ou d’une voiture, la période de l’année est importante. Elle joue évidemment sur l’offre et la demande, puisque lorsque les pvtistes sont plus nombreux à l’arrivée, ils sont plus nombreux à chercher à acheter un véhicule. Pensez bien à ça lorsque vous choisissez votre date d’arrivée (même s’il est possible d’acheter toute l’année).
La haute saison des arrivées en Australie débute en septembre jusqu’à la fin du mois de décembre voire janvier. Pourquoi à ce moment-là ? Tout simplement parce que c’est la fin de l’hiver et le début de l’été en Australie (et le début de l’hiver dans l’hémisphère nord), les pvtistes en profitent donc pour vivre les fêtes de fin d’année au soleil.
Votre choix de véhicule va également dépendre de votre mode de voyage et de votre profil de voyageur : plutôt aventurier et rooftop tent, plutôt vanlife et véhicule tout équipé ?
Pour trouver la voiture qui vous accompagnera, vous avez plusieurs possibilités. Opter pour les petites annonces, le bouche-à-oreille ou encore des sites comme Gumtree ou Car Sales.
Ces dernières années, la méthode qui semble le mieux fonctionner est de faire vos recherches sur les groupes Facebook anglophones des pvtistes en Australie, par exemple. Ainsi que sur Marketplace. Vous trouverez toutes sortes d’annonces de véhicules d’occasion, vendus par des pvtistes ou des locaux.
On vous l’a déjà précisé dans notre guide, vous pourriez tomber sur des arnaques, alors gare aux annonces trop alléchantes.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂