Guide des villes en Australie

Vous êtes en plein préparatif de votre Working Holiday Visa et vous ne savez pas vraiment quelle ville choisir pour votre arrivée ? Pas de panique, on a la solution. Découvrez et téléchargez notre guide sur les villes d’Australie pour tout savoir des plus grandes villes du pays. On vous dit tout par ici : la culture australienne, un petit rappel de la vie du pays et même une section bonus rien que pour vous !

Télécharger le guide
Consulter le guide en ligne

I. Introduction

Vous avez reçu votre visa et vous commencez à planifier votre départ en Working Holiday Visa en Australie. Vous avez peut-être même choisi la couleur du sac à dos qui vous accompagnera pendant votre aventure. En choisissant l’Australie, vous partez sur un continent à l’autre bout du monde, une aventure riche en paysages, en rencontres et surtout un continent où les villes peuvent être très différentes les unes des autres !

Dans ce petit guide, on a décidé de vous parler des principales villes australiennes. Que ce soit pour vous installer à long terme, visiter ou simplement organiser votre arrivée. Ici, on vous dit tout : localisation, coût de la vie, les petits tips à connaître, la vie locale, le climat, etc.

Mais d’abord, faisons un petit point sur la culture australienne, pour que vous soyez fin prêts à vous lancer dans votre nouvelle vie !

Retrouvez toutes nos actualités sur notre compte Instagram whv_australie.

II. Comprendre la culture australienne

Lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, le choc culturel peut être grand. L’Australie est un pays riche en cultures, en Histoire et en croyances et il ne fait pas exception à la règle.

Les valeurs

Vous souvenez-vous des valeurs australiennes ? (celles que vous êtes censés avoir lues lors de votre demande de visa !). Un petit rappel s’impose peut-être :

  • Respect de la liberté et de la dignité de chacun.
  • Liberté de religion et gouvernement laïc.
  • Respect de la loi et de la démocratie parlementaire qui constituent le pays.
  • Égalité des chances pour chacun, quels que soient son genre, son âge, son origine ethnique, son orientation sexuelle, etc.
  • Notion d’égalitarisme qui inclut le respect de l’autre, la tolérance, la compassion pour les personnes qui sont dans le besoin et la volonté d’agir dans l’intérêt commun.
  • L’anglais comme langue officielle.

Le territoire

L’Australie est composée de 6 États et 3 Territoires, qui ont tous leur propre emblème et drapeau :
Carte des différents territoires australiens

La politique

En politique, sachez que l’Australie est une colonie britannique et reconnaît donc le Prince Charles III comme son chef d’État et que le vote est obligatoire pour tous les Australiens à partir de 18 ans. Si un Australien ne vote pas, il recevra une amende !

Les Australiens votent d’ailleurs au niveau fédéral mais aussi dans leur État respectif.

La monnaie

Depuis 1966, c’est le dollar australien qui est la monnaie officielle du pays. En pièces vous trouverez : 5 c, 10 c, 20 c, 50 c, 1 $AU et 2 $AU. Et sur ces pièces, vous trouverez différents animaux ! Ce sont d’ailleurs ces mêmes animaux que vous trouverez sur les armoiries australiennes. Pour les billets, vous trouverez : 5 $AU, 10 $AU, 20 $AU, 50 $AU, 100 $AU.

La culture aborigène

Les aborigènes d’Australie sont les premiers Hommes du continent.

L’explorateur James Cook disait ceci :
En réalité ils sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n’est pas troublée par l’inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain… ils n’ont aucune abondance.”

De nos jours, les populations aborigènes sont mal intégrées dans la société australienne. Peu de place leur est laissée dans les emplois en ville et ils résident souvent dans des quartiers qui leur sont réservés. En 2008, l’ancien Premier ministre Kevin Rudd a présenté des excuses officielles, au nom du peuple australien, des crimes commis dans l’histoire contre les aborigènes. Il existe des organisations gouvernementales ou non, qui travaillent pour aider ces populations à évoluer dans un quotidien imposé par la colonisation.

Lorsqu’on parle de culture aborigène, il faut prendre en compte les 250 tribus recensées ainsi que leurs différences de langue, de modes de vie, etc. Il y a cependant un point central et commun à leurs croyances : le temps du rêve. Il est l’origine de leur monde, lorsque des créatures géantes seraient sorties des mers et de la terre pour créer la vie. Ces créatures ont alors formé les montagnes, les rivières et les lacs mais leurs esprits, eux, habiteraient toujours la terre.

La spiritualité et le sacré sont au centre de la culture aborigène, chez qui la nature occupe une place centrale. Un lieu emblématique de l’Australie abrite toute la spiritualité des aborigènes : Uluru. Cet endroit sacré, chargé d’énergies, vous permettra de découvrir la profondeur de cette culture. Pour plus d’infos et de conseils : Tourism Australia.

Il existe différentes formes d’arts dans la culture aborigène : peinture, littérature, musique qui accompagne un rituel ou une cérémonie. De nombreuses galeries ou musées consacrent leurs expositions à ces cultures, comme l’Aboriginal Heritage à Sydney par exemple. On vous le recommande !

III. Dis-moi quel pvtiste tu es, je te dirai quelle ville choisir

Cette section bonus n’a pas pour objectif de vous fournir une réponse définitive, mais plutôt de vous orienter si vous vous sentez encore perdu après la lecture de ce guide.

En explorant vos différentes facettes et votre profil de voyageur, il sera peut-être plus facile de déterminer la ville qui vous conviendra le mieux.

C’est aussi l’occasion de rappeler que si tu n’as pas de coup de cœur pour ta ville d’arrivée, ce n’est pas grave. Avec le WHV, tu peux facilement partir ailleurs. Chaque État et Territoire a sa propre ambiance, offrant une multitude de nouvelles expériences à découvrir.

  • « Je suis un citadin qui aime la nature »

Je te dirai… Sydney ou Brisbane ! Sydney et Brisbane sont des destinations parfaites (et très populaires) pour les citadins comme toi, en quête de ville et d’espace.

Sydney, avec son Opéra emblématique et ses plages magnifiques, combine vie urbaine dynamique et escapades naturelles uniques.

Brisbane, conviviale et culturelle, offre des galeries d’art, des festivals, et un accès rapide à des parcs naturels, ainsi qu’à son fleuve qui la traverse.

Ces deux villes ont pu trouver un équilibre parfait entre effervescence urbaine et sérénité de la nature.

  • « Je n’aime pas les grandes villes, je préfère les endroits petits et simples »

Je te dirai… Darwin ou Cairns ! Darwin et Cairns offrent une expérience unique pour ceux qui cherchent, comme toi, à échapper à l’agitation des grandes villes. Ces petites villes intimes sont idéales pour les voyageurs en quête d’authenticité et de tranquillité. Darwin, nichée au nord de l’Australie, séduit par son ambiance décontractée et ses paysages naturels.

Cairns, quant à elle, est le point de départ pour explorer la Grande Barrière de Corail. Avec ses cafés et son atmosphère détendue.

Malgré leur petite taille, Darwin et Cairns offrent un cadre de vie agréable, alliant charme provincial et accès à des merveilles naturelles incomparables.

  • « Je suis un grand fêtard, je suis en WHV pour profiter et m’amuser »

Je te dirai…Melbourne ! Une ville dynamique et festive, idéale pour ceux qui aiment sortir et profiter de la vie urbaine. Connue pour son street art vibrant et ses petits cafés charmants, Melbourne offre une scène culturelle riche et diversifiée.

En tant que deuxième plus grande ville d’Australie, elle pourra séduire les citadins, comme toi, en quête de nouvelles expériences. Malgré son effervescence, il sera tout à fait possible pour toi de vivre dans un quartier plus calme, offrant un équilibre parfait entre l’animation du centre-ville et la tranquillité résidentielle.

  • « Je suis un aventurier »

Je te dirai… Perth ou Alice Springs ! Ces destinations sont parfaites pour les aventuriers comme toi, en quête de découvertes et de grands espaces.

Perth, avec ses plages, ses lieux tout droit sortis d’une autre planète, et ses parcs nationaux, combine aventure en plein air et vie culturelle dynamique.

Alice Springs, au cœur du désert australien, est idéale pour explorer l’Outback et découvrir les traditions aborigènes.

Ces deux villes offrent un parfait équilibre entre nature et culture.

Pour retrouver toutes les informations ville par ville, consultez la page dédiée ou téléchargez notre guide : nous avons tout détaillé !