Est-ce que je peux emmener mon drone en Australie ?
La réponse est oui, vous pouvez ! Il est tout à fait possible d’utiliser son drone en Australie afin de capturer vos plus beaux souvenirs.
Mais alors quelles sont les règles pour utiliser son drone en Australie ?
Voici les règles que vous devrez respecter :
- vous n’avez pas le droit de voler au-dessus de 120 m du sol,
- si vous vous trouvez dans une zone avec plusieurs drones, vous devez vous tenir à 30m des autres utilisateurs et ne jamais passer au-dessus d’eux,
- vous ne devez faire voler qu’un seul drone à la fois,
- vous ne devez voler qu’en plein jour,
- vous ne devez pas voler dans des zones trop occupées. Évitez donc les plages, les parcs, les événements ou encore des tournois sportifs,
- vous ne devez jamais faire voler votre drone dans des zones privées d’habitation,
- vous ne devez pas faire voler votre drone dans une zone gênante pour l’aviation,
- vous devez toujours avoir votre drone en visuel et le garder, ne le faites pas voler dans la fumée ou le brouillard, au risque de le perdre de vue,
- vous avez l’interdiction de déranger les secours lors d’une intervention des services de police ou de secours, en survolant une zones affectée,
- si votre drone pèse moins de 250 g, vous pouvez voler à 45 m et dans un rayon de 5,5 km,
- si votre drone pèse plus de 250 g, vous ne devez pas voler à moins de 5.5 km d’un aéroport contrôlé,
- faites atterrir votre drone si vous vous trouvez dans une zone de vol et/ou d’atterrissage/décollage d’un hélicoptère,
- vous devez obtenir une autorisation et une licence pour faire voler votre drone pour un usage commercial.
Plus d’informations ici pour savoir où vous pouvez, et où vous ne pouvez pas voler.
ATTENTION, en Australie il existe des lieux préservés, notamment liés à la culture aborigène. On pense à Uluru, Kata Tjuta, mais il en existe d’autres. Sur ces zones, l’utilisation du drone peut être interdite ou réglementée. Soyez respectueux des règles en vigueur sur les sites protégés (ou non), que vous décidez de visiter. Pensez toujours à analyser les zones sur lesquelles vous vous trouvez avant d’envoyer votre drone pour un vol. Dans la plupart des cas, des panneaux d’informations ou d’interdiction vous permettent de rapidement savoir si le vol est autorisé ou non. Plus d’informations.
Nos recommandations pour l’achat d’un drone
Quel type de drone acheter ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de drones, toutes plus performantes les unes que les autres.
Mais selon notre expérience, si vous souhaitez capturer de superbes images aériennes avec une excellente qualité sans pour autant exploser votre budget, nous vous recommandons vivement de jeter un œil du côté de DJI. Pour commencer, le DJI mini est un bon choix. Selon votre budget, nous vous recommandons d’acheter un combo, incluant : plusieurs batteries, un système de charge, des hélices de rechange, etc. De la même manière, si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’achat d’un drone DJI dernière génération : DJI Mini 4 Pro (DJI RC 2), par exemple.
Pour faire quelques économies, vous pouvez acheter un drone quelques mois avant la fin de votre WHV (maximum 60 jours). Le jour de votre départ, à l’aéroport, vous pourrez vous faire rembourser les taxes liées à votre achat. On parle ici du Tourist Refund Scheme (TRS) L’inconvénient ? Vous ne pourrez pas utiliser votre drone toute la durée de votre PVT. Pour en savoir plus…
Acheter un drone avant son WHV Australie ou pendant ?
Vous pouvez décider de vous équiper d’un drone avant votre départ en WHV Australie. Mais aussi, pendant votre voyage ! Voici quelques avantages d’un achat d’équipement électronique en Australie :
- le prix : souvent plus attractif car les taxes sont moins élevées qu’en France.
- La récupération des taxes : si vous respectez les conditions.
- La praticité : attendre d’être sur place pour savoir si un drone vous sera utile pour votre voyage.
L’inconvénient principal est que votre chargeur de drone sera adapté aux prises australiennes. Il faudra vous équiper d’un nouveau chargeur pour votre utilisation en France. Ou, tout simplement, utiliser votre adapteur de prise à votre retour.
Et rassurez-vous, en Australie de nombreuses enseignes proposent des drones en vente ! Notamment, JB Hi-Fi, The Good Guys. Ou encore Harvey Norman.
BONUS : l’Australie vue du ciel
On vous laisse avec quelques unes des photos de l’équipe, à couper le souffle et on vous invite à nous suivre sur Instagram pour en voir encore plus !
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂