Sommaire :
Jour 1 – Perth (journée complète) : visite de la capitale du Western Australia
La première étape incontournable de l’aventure débute à Perth. Capitale de l’Australie-Occidentale (Western Australia). Nous vous proposons de découvrir cette ville de plus d’1 million d’habitants aussi connue comme étant la plus isolée au monde.
Pourquoi ne pas débuter votre journée au cœur de cette ville, entre les buildings et les parcs. Après avoir flâné dans les rues animées de la ville, prenez la direction du Kings Park. Cet endroit est un incontournable à venir découvrir lors de votre passage en ville. Il bénéficie d’un riche héritage culturel et de nombreuses surprises vous y attendent. Profitez-en pour visiter le Botanic Garden, qui s’y trouve à quelques pas.
Plus d’informations sur Kings Park et le Botanic Garden de Perth.
Voici une liste des spots incontournables à visiter à Perth (si vous avez plus de temps ou d’autres envies) :
- Kings Park ;
- Botanic Garden (si vous en avez la possibilité, venez découvrir ce lieu au couché de soleil) ;
- Scaborough beach ;
- Perth Blue Bought House ;
- Fremantle (30 min au sud de Perth CBD) ;
- Swan Canning Riverpark (2 km au sud ouest de Perth CBD) ;
- Matilda Bay Reserve (3 km au sud ouest de Perth CBD) ;
- Bold Park pour les amoureux de la nature (9 km de Perth CBD).
Jour 2 – Perth à Margaret River : la route des vins
▶ Distance : 271 km.
▶ Temps de transport : 3 h 00 de route.
Pour les amateurs de vin et d’aventure, sachez que sur la Côte Ouest australienne se trouve une région viticole réputée dans le pays et à travers le monde aussi, j’ai nommé : Margaret River.
Profitez de votre voyage en Australie pour découvrir les domaines viticoles de la région. Vous pouvez les visiter, en apprendre davantage sur les méthodes de production et surtout déguster (avec modération) les vins locaux qui y sont fabriqués.
Après une matinée de découverte gustative, n’hésitez pas à partir à l’exploration des grottes de Ngilgi, Mammoth Cave et Lake Cave.
La visite des grottes se fait sur réservation. Pensez à vous renseigner auprès du site officiel du Western Australia et à réserver en amont de votre visite via le tour opérateur de votre choix.
Puis pour profiter de la fin de journée et la beauté des couchers de soleil australiens, direction les plages de Gnoocardup Beach, Gnarabup Beach ou Kilcarnup Beach.
Jour 3 – Margaret River à Augusta : “coquillages et crustacés, sur la plage abandonnée…”
▶ Distance : 43,5 km.
▶ Temps de transport : 30 minutes de route.
En direction du sud-ouest de l’Australie, prenez le temps de découvrir deux spots photos incontournables sur votre route : Boranup Forest ViewPoint et Boranup Lookout.
Ensuite, mettez le cap sur Hamelin Bay Beach, une plage paradisiaque australienne (comme d’habitude finalement). La spécificité de cet endroit, c’est qu’il est habité par des raies qui s’approchent du rivage et que vous aurez peut-être la chance de photographier.
Dans l’après-midi, prenez la destination de Cape Leeuwin, le point le plus au sud-ouest de l’Australie. Ici, vous pouvez simplement vous dégourdir les jambes le long des sentiers du Cape to Cape Track. Les paysages y sont à couper le souffle. Évidemment, ne faites pas la marche complète, celle-ci s’étend sur 123 kilomètres, mais vous pouvez vous fixer comme objectif de rejoindre le Phare du Cape Leeuwin.
D’ailleurs, il est possible de monter en haut du Phare du Cape Leeuwin, pour une vue exceptionnelle à l’endroit où les océans Austral et Indien se rencontrent. Plus d’infos sur l’achat des billets ici.
Jour 4 – Augusta à Pemberton : direction la forêt
▶ Distance : 124 km.
▶ Temps de transport : 1 h 20 de route.
Après avoir flâné sur les plages de sable fin, pourquoi ne pas changer d’air et se mettre au vert ? Dans cet itinéraire de voyage sur la Côte Ouest, nous pensons qu’il est primordial de varier les plaisirs. En prenant la direction de Pemberton, vous verrez les paysages se transformer, se verdir avec des collines et des forêts s’étendre autour de vous.
Pemberton est une toute petite ville de la région du sud-ouest de l’Australie Occidentale, connue pour ses forêts de Karri. Cette petite ville se trouve à une trentaine de kilomètres de celle de Manjimup, ville réputée pour ses cerises.
Si vous cherchez un emploi en ferme pour renouveler votre visa, cette région de l’Australie est connue pour ses récoltes. Alors profitez-en pour candidater en utilisant notre carte interactive.
En arrivant à Pemberton nous vous conseillons de vous balader dans les forêts de Warren National Park ou Beedelup Falls. Pour les plus téméraires, il existe plusieurs activités dans les airs. Profitez-en pour vous la jouer aventurier ! Pour les autres, vous pouvez opter pour des randonnées, un après-midi pêche ou même des activités nautiques (canoë, kayak ou natation).
Si vous aimeriez réaliser des activités un peu “insolites” pendant votre WHV Australie, n’hésitez pas à faire cette visite en Tramway. Il faudra compter environ 30 $AU par adulte. Plus d’informations sur Pemberton Tramway Company Pty Ltd.
Jour 5 – Pemberton à Walpole : on prend de la hauteur
▶ Distance : 120 km.
▶ Temps de transport : 1 h 20 de route.
Non loin de Pemberton se trouve la ville de Walpole, toujours située dans la partie sud-ouest du Western Australia. Ici, le parc naturel national est composé d’une forêt d’arbres géants : tingle et karri. C’est d’ailleurs LA raison pour laquelle il faut y faire un petit arrêt pendant son road trip sur la Côte Ouest australienne.
Pour profiter de ce site magnifique, direction la vallée des géants pour parcourir la “tree top walk”. Cette balade sur des passerelles a été construite pour plonger le visiteur au sein même de la forêt. Ces ponts suspendus offrent des découvertes sensationnelles et une connexion à la nature hors du commun. Cette promenade se fait en 60 minutes environ et coûte 21$AU par personne. Pour plus d’infos.
L’après-midi, vous pouvez profiter des plages de sable blanc qui se trouvent à quelques minutes de Walpole :
- Bellanger Beach ;
- Circus Beach ;
- Shelly Beach ;
- Conspicuous Cliff ;
- Peaceful Bay.
Honnêtement, ce ne sont pas les plages qui manquent dans cette région de l’Australie. Le plus dur est encore de choisir…
Jour 6 – Walpole à Denmark : les lunettes de soleil seront de rigueur
▶ Distance : 65 km.
▶ Temps de transport : 50 minutes de route.
Direction Denmark, à ne pas confondre avec Danemark, le road trip risque d’être plus long sinon. Donc Denmark,, une ville tout droit sortie d’un film tant les paysages y sont beaux et diversifiés.
Dans cet itinéraire nous vous proposons une journée entière sur place, mais si vous avez l’occasion d’y séjourner plusieurs jours, profitez-en (vous comprendrez pourquoi une fois sur place) !
Première étape, rejoindre une randonnée très peu connue à travers l’Australie et pourtant… Elle est, selon nous, incontournable ! Castle Rock Granite Skywalk est une marche plutôt originale, de 4,3 km avec 270 m de dénivelé positif pour 1h40 d’effort (aller-retour). À la clé de cette randonnée, une vue juste époustouflante, on ne vous en dit pas plus.
Comptez une participation financière à payer à votre arrivée sur le parking du sentier. Environ 10 $AU par véhicule. Plus d’infos.
Ensuite, dirigez-vous vers Greens Pool et Elephant Rocks, situées dans le parc national William Bay. Ces deux plages sont renommées pour leurs eaux turquoise cristallines et leurs impressionnantes formations rocheuses. Elephant Rocks, en particulier, doit son nom à la forme de ses rochers, qui rappellent un troupeau d’éléphants. En prenant un peu de hauteur, avec un drone par exemple, vous pourrez facilement observer cette illusion d’optique. Ce lieu fait d’ailleurs partie de nos préférés d’Australie-Occidentale (Western Australia).
Jour 7 – Denmark à Albany : des plages paradisiaque à perte de vue
▶ Distance : 55 km.
▶ Temps de transport : 40 minutes de route.
Même si nous aimons le comique de répétition, nous n’allons pas réitérer notre blague sur le nom de cette destination.
Albany, donc, cette ville touristique est notamment connue pour son vin, son miel et ses produits locaux (comme Denmark), mais aussi pour son cadre de vie exceptionnel. En effet, vous l’aurez compris depuis le début de ce road trip, le sud du Western Australia, abrite de nombreuses réserves naturelles et parc nationaux. Autant de sites qui sont à découvrir tant ils sont beaux et préservés.
Ici, pourquoi ne pas vous intéresser à l’histoire de cette ville, ses origines, de sa colonisation à sa période d’expansion pendant la ruée vers l’or, et son rôle dans la Première Guerre mondiale. Si vous êtes sensibles à ce type d’activités, rendez-vous au National Anzac Centre, pour 25 $AU environ, vous pourrez profiter d’une visite interactive vous permettant de faire un bon dans le passé pendant quelques heures. Plus d’infos.
Ensuite, direction la plage (pour ne pas changer) et découvrir The Gap et Natural Bridge, un lieu exceptionnel avec des formations rocheuses spectaculaires au bord de l’océan. Avec les rafales de vent, les vagues s’agitent et donnent encore plus de caractère à ce lieu. Expérience garantie.
Bon à savoir : des frais s’appliquent à l’entrée du lieu. Plus d’infos.
Pour les marcheurs, le parc national de Torndirrup, à proximité d’Albany, regorge de nombreuses randonnées, à vous de faire votre petite sélection :
- The Blowholes ;
- The Gap and Natural Bridge Lookouts ;
- Sharp Point Walk Trail ;
- Salmon Holes Beach Walk ;
- Cable Beach Lighthouse ;
- etc.
Attention, certaines randonnées sont parfois fermées. Pensez à consulter Alltrails.com avant de vous lancer, afin d’en savoir plus.
Jour 8 – Albany à Bremer Bay : activité unique en vue…
▶ Distance : 182 km.
▶ Temps de transport : environ 2 h de route.
Cette petite région est elle aussi incontournable à venir découvrir, notamment pour ses plages. Il y en a trop pour toutes les citer, mais en voici quelques-unes :
- Blossoms Beach ;
- Short Beach ;
- Fishery Beach ;
- Peppermint Beach ;
- House Beach ;
- Tooregullup Beach ;
- etc.
Au-delà de l’exploration de ces vastes étendues de sable, c’est une toute autre aventure qui nous intéresse ici. Place à l’activité phare du road trip : la rencontre avec les orques ! La saison d’observation s’étend généralement de janvier à avril, et plusieurs tours opérateurs offrent la possibilité de découvrir ces animaux majestueux dans leur habitat naturel. Selon nos recherches, le mystère demeure quant à la raison pour laquelle environ 200 orques choisissent de nager et d’apparaître dans l’Océan Austral à cette période de l’année. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : si vous vous trouvez en Australie durant cette période, ne manquez surtout pas cette expérience unique ! Plus d’infos.
Jour 9-10 – Bremer Bay à Espérance : parmi les plus belles plages d’Australie
▶ Distance : 388 km.
▶ Temps de transport : environ 4 h de route.
La journée commence par une petite partie sur la route. Heureusement, vous serez rapidement récompensé à l’arrivée par la découverte d’Espérance. Cette ville au nom poétique annonce la couleur, et quelle couleur. C’est du bleu auquel on pense ici. La ville est tout simplement entourée par les plus belles plages d’Australie (ou au moins du Western Australia).
En voici une petite sélection :
- Lucky Bay (avec un peu de “chance”, vous pourrez y voir des kangourous qui s’y prélassent) ;
- Twilight Beach (vous pourrez peut-être y croiser Edward) ;
- Cape Le Grand National Park ;
- Hellfire Bay ;
- Wharton Beach ;
- Thistle Cove ;
- Blue Haven Beach ;
- Ten Mile Lagoon ;
- etc.
Activité insolite : à Espérance, vous trouverez la seule réplique grandeur nature de Stonehenge, l’emblématique site que l’on connaît au Royaume-Uni. Ne nous demandez pas pourquoi elle est ici, mais si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter l’original en Angleterre, c’est l’opportunité rêvée de le découvrir lors de votre voyage en Australie. Et si vous y allez au lever du soleil lors du solstice d’été (21 ou 22 décembre) ou au coucher du solstice d’hiver (21 juin), vous serez témoin d’un alignement parfait du soleil avec le monument, créant un spectacle tout simplement magique. Plus d’informations sur Espérance Stonehenge.
Et enfin, si vous bénéficiez de suffisamment de temps, pourquoi ne pas découvrir le Lac Hillier ? Si vous avez lu notre premier itinéraire sur la Côte Ouest australienne, de Perth à Broome, vous vous souvenez peut-être de l’arrêt au lac rose de Port Gregory. Pour ne décevoir personne, l’Australie semble avoir pensé à tout et a placé un autre lac rose sur notre second itinéraire. Cependant, le lac Hillier se distingue par sa situation au large des côtes d’Esperance, ce qui le rend accessible uniquement par bateau ou par les airs. De plus, il présente une autre particularité : sa teinte rose bonbon reste intacte tout au long de l’année. Un phénomène encore mystérieux, mais assurément un bonheur pour les yeux.
Jour 11 – Espérance à Norseman : au coeur des terres d’Australie-Occidentale
▶ Distance : 204 km.
▶ Temps de transport : environ 2 h de route.
Il est temps de quitter les plages paradisiaques pour explorer l’arrière-pays du Western Australia. En remontant vers Perth, une halte s’impose à Norseman, une ville étape située à l’extrémité de la Nullarbor, réputée pour abriter l’une des plus longues lignes droites du monde. Selon la légende, la ville doit son nom à un cheval qui, en grattant le sol, aurait découvert la première pépite d’or de la région, ouvrant la voie à d’autres trouvailles précieuses pour cette région isolée.
Passé ce détail historique, la question est la suivante : que faire à Norseman ?
Cette ville “étape”, bénéficie de plusieurs activités sympathiques, à vous de faire votre choix selon vos goûts et vos envies :
- un golf sur le parcours le plus long du monde ;
- une visite de la ville ;
- une randonnée sur l’un des sentiers du Granite Woodlands.
Vous retrouverez le détail de ces activités en cliquant ici.
Jour 12 – Norseman à Kalgoorlie : la ruée vers l’or
▶ Distance : 187 km.
▶ Temps de transport : environ 2 h de route.
Cette ville minière du Western Australia nous rapproche encore un peu plus de notre retour à Perth. Ce lieu autrefois très vivant, semble aujourd’hui déserté, la ruée vers l’or appartenant désormais au passé.
Partez à la découverte de cette période fascinante en visitant The Super Pit (sur réservation), l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert du monde. Continuez vos explorations par le musée d’histoire de Kalgoorlie aussi appelée Museum of the Goldfields.
Ensuite, profitez en pour vous poser dans un pub local pour vous transporter dans l’atmosphère et l’effervescence de l’époque.
Jour 13 – Kalgoorlie à Hyden : la vague de roche
▶ Distance : 360 km.
▶ Temps de transport : environ 4 h de route.
Attention, pour les surfeurs, cette vague ne pourra pas être “ridée” pour des raisons évidentes.
L’attraction incontournable à Hyden est la Wave Rock, une formation rocheuse mesurant jusqu’à 15 mètres de haut qui à la forme d’une vague. Un lieu insolite que nous vous conseillons grandement de visiter. Au cours des sentiers, apprenez-en davantage sur cette étonnante structure naturelle et sur son importance culturelle ainsi que spirituelle pour les peuples autochtones. Toutes les infos du site sont à retrouver ici.
Nous avons consacré un article sur l’histoire de l’Australie et de ses racines anciennes, qui pourrait vous intéresser.
Si vous avez du temps supplémentaire, profitez en pour continuer vos découvertes en vous rendant sur un rocher près de Wave Rock : Hippo’s Yawn. Vous l’aurez deviné, ce rocher donne l’illusion d’un hippopotame qui bâille. Une autre jolie surprise de la nature.
D’autres lieux d’intérêts pourraient vous intéresser, si vous disposez de plus de temps :
- Mulka’s Cave (une grotte remplie de légendes aborigènes) ;
- Lake Magic et Salt Pool (un autre lieu aux eaux colorées et uniques).
Jour 14 – Hyden à Perth : la fin d’un magnifique road trip
▶ Distance : 330 km.
▶ Temps de transport : environ 3 h 30 de route.
Il est temps de conclure ce magnifique road trip au cœur de l’ouest australien en regagnant Perth. Profitez-en pour ponctuer votre journée de quelques arrêts dans les villes historiques qui jalonnent la route et qui ont su conserver leur charme de l’époque.
Jour 15 – Perth : retour à la case départ
C’est la fin de ce magnifique road trip. Il vous reste un peu de temps pour faire les dernières choses que vous n’avez pas eu l’occasion de visiter à Perth. Et si vous le pouvez, pensez à partir à la découverte de Rottnest Island, la petite cerise sur le gâteau de votre road trip. Toutes les informations sont détaillées dans la journée n°2 de l’itinéraire n°1.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂