Sommaire :
Jour 1 – Perth (journée complète) : visite de la capitale du Western Australia
La première étape incontournable de l’aventure débute à Perth. Capitale de l’Australie-Occidentale (Western Australia). Nous vous proposons de découvrir cette ville de plus d’1 million d’habitants aussi connue comme étant la plus isolée au monde.
Pourquoi ne pas commencer votre journée au cœur de cette ville, entre les buildings et les parcs ? Après avoir flâné dans les rues animées de la ville, prenez la direction du Kings Park. Cet endroit est un incontournable à venir découvrir lors de votre passage en ville. Il bénéficie d’un riche héritage culturel et de nombreuses surprises vous y attendent. Profitez-en pour visiter le Botanic Garden, qui se trouve à quelques pas.
Pour l’après-midi, nous vous suggérons de vous rendre dans la Swan Valley, située à seulement 25 minutes du centre-ville en transport. Si vous êtes passionné par le vin et les traditions viticoles, c’est l’endroit idéal pour vous. À quelques minutes seulement du centre, vous découvrirez un quartier entièrement dédié au raisin sous toutes ses formes. Vous pourrez participer à de nombreuses visites guidées pour explorer les différents domaines viticoles et déguster les meilleurs vins de la région. Si vous préférez, vous avez également la possibilité de réaliser votre propre visite en toute autonomie.
Plus d’informations sur Kings Park et le Botanic Garden de Perth.
Voici une liste des spots incontournables à visiter à Perth (si vous avez plus de temps ou d’autres envies) :
- Kings Park ;
- Botanic Garden (si vous en avez la possibilité, venez découvrir ce lieu au couché de soleil) ;
- Scarborough beach ;
- Perth Blue Bought House ;
- Fremantle (30 min au sud de Perth CBD) ;
- Swan Canning Riverpark (2 km au sud ouest de Perth CBD) ;
- Matilda Bay Reserve (3 km au sud ouest de Perth CBD) ;
- Bold Park pour les amoureux de la nature (9 km de Perth CBD).
Jour 2 – Rottnest Island (journée complète) : l’île aux animaux les plus heureux du monde
▶ Distance : 30,7 km en ferry (environ).
▶ Temps de transport : 25 minutes de ferry depuis Fremantle, 45 minutes de ferry depuis Hillarys Boat Harbour, ou 1h30 de ferry depuis Perth Barrack Street Jetty.
▶ Prix : environ 50 € par personne pour un passager piéton avec aller/retour dans la journée. Plus d’infos.
Pour cette deuxième journée du road trip, vous ne prenez toujours pas (ou pas encore) la route. Aujourd’hui, c’est plutôt le ferry qui vous attend (dans l’un des trois spots de départ présentés précédemment), pour vous mener en direction de l’île de Rottnest Island.
Au programme de cette belle journée, que l’on espère ensoleillée : snorkeling, balades, plages paradisiaques, nature somptueuse, randonnées ou balades à vélo, observation des baleines (pendant la saison de migration), visite gratuite du phare, rencontres avec les animaux les plus mignons au monde : les quokkas.
La visite de l’île peut se faire de différentes manières, à vélo, à pied ou en bus. Le nombre de voitures étant limité sur Rottnest Island, vous ne pourrez opter que pour l’une des trois options suivantes.
Pour programmer votre aventure sur Rottnest Island, rendez-vous sur : rottnestisland.com
Nos conseils : prenez le temps de réserver en avance le ferry, selon la période de l’année, les places partent vite. Pour les plus motivés, faites la visite de l’île en vélo, expérience et découvertes garanties.
Voici une liste des spots incontournables à découvrir sur Rottnest Island :
- Belvédère de Vlamingh ;
- Plateformes d’observation de Cathedral Rocks et de Cape Vlamingh ;
- Point de vue de Jeannie’s ;
- Point de vue de Mushroom Rock ;
- Le phare de Wadjemup.
Jour 3 – De Perth aux Pinnacles : entre buildings et étendues de roches
▶ Distance : 188 km en voiture.
▶ Temps de transport : 2 heures de route.
▶ Prix : 15 $AU l’entrée par véhicule.
En route, mauvaise troupe, en direction de l’aventure ! Et comme premier arrêt, c’est au Désert des Pinnacles que ça se passe. Pour cette première étape du jour vous serez surpris de découvrir cette vaste étendue de roches calcaires. Ce parc national, couvert de sable jaune et de pinnacles mesurant jusqu’à 3,5 m de haut, se visite de plusieurs façons :
- grâce à un guide,
- en voiture,
- à pied.
Préparez votre balade dans le désert des Pinnacles.
L’après-midi, mettez le cap sur Jurien Bay Marine Park (à 30 minutes de route au nord) pour une journée farniente, snorkeling et pied en éventail au bord de mer. Pour les plus motivés, optez pour un après-midi bateau et pour la découverte de la vie marine, pour faire la rencontre des lions de mer et des dauphins (si vous avez de la chance).
Si vous êtes un adepte des activités à sensation, en voici quelques unes qui pourraient vous faire de l’œil :
- Saut en parachute au-dessus de Jurien Bay ;
- Cours de surf à Jurien Bay ;
- Lancelin Sand Dunes (surf sur le sable) ;
- Excursion en bateau pour observer ou nager avec les lions de mer à Jurien Bay.
Jour 4 – Port Gregory et Parc National de Kalbarri : superbe panache de couleurs
▶ Distance : 227 km en voiture.
▶ Temps de transport : 2 h 20 de route.
Premier arrêt de la journée, Geraldton, cette petite ville côtière est très sympa à découvrir (pourquoi pas pour un petit déjeuner). Elle permet aussi de couper la journée de vadrouille en plusieurs étapes.
Puis, direction Port Gregory, précisément au Pink Lake Lookout aussi appelé Hutt Lagoon, pour y découvrir, vous l’aurez compris, l’un des lacs roses d’Australie. Ce site est une véritable merveille de la nature. Si vous avez la chance de le découvrir sous un ciel bleu et sans une brise de vent, vous pourrez y observer un rose éclatant qui contraste avec le territoire alentour parsemé de vert et de l’étendue bleutée donnée par l’océan Indien. Vous vous demandez sûrement “pourquoi ce lac est-il rose” ? Tout simplement parce qu’à l’intérieur se trouve une algue, la “Dunaliella salina” qui colore naturellement son eau.
Si vous avez emporté votre drone dans vos bagages, c’est le moment de le faire voler. Photos exceptionnelles garanties !
Découvrir ce lac d’une façon unique :
- Survol en avion au-dessus du Pink Lake ou de Kalbarri (au choix) ;
- Visite guidée du Pink Lake en buggy (pour les petits aventuriers) ;
- Visite guidée en bus et en groupe pour en savoir plus sur la région et sur le lac en lui-même ;
- Attendre le coucher du soleil, pour découvrir le lac sous un autre angle.
Vous pouvez ensuite prendre la direction du Parc National de Kalbarri à 1h10/1h20 de route au nord de la Côte Ouest. L’accès au parc est de 17 $AU par véhicule. Ici, c’est un spectacle magnifique qui vous attend. Cette gorge, creusée par la rivière, transforme les paysages alentour. Au sommet de la falaise, se trouve le Kalbarri Skywalk. Si vous n’avez pas le vertige, foncez ! Ce lieu est à couper le souffle, littéralement. Sur l’une des deux plateformes, vous pouvez admirer la vue panoramique sur l’ensemble du parc, dans un mélange de couleurs difficile à décrire tant il émerveille.
Non loin des plateformes, se trouve la populaire “Nature Window”. Un lieu privilégié pour faire quelques photos. Si vous rejoignez cet endroit, souvenez-vous que cette “fenêtre” a été façonnée par le vent avec le temps… Incroyable.
Pour les “fanas” de randonnée ou des excursions à sensation :
- Laissez-vous tenter par le parcours pédestre autour de la “Nature Window”. Au programme, un parcours de 9,2 km, avec 270 m de dénivelé positif, au cœur des gorges. Ce sentier rocheux est vivement recommandé par les experts en randonnée (noté 4,8/5 sur 447 avis sur le site alltrails.com) ;
- Optez pour une descente en rappel dans le canyon ;
- Ou encore le rafting ;
- Ou une sortie en canoë.
Le choix est difficile, alors voici d’autres lieux incontournables à découvrir dans la région. Si votre voyage est plus long, n’hésitez pas à les ajouter à votre programme :
- Red Bluff Beach ;
- Mushroom Rock ;
- Rainbow Valley ;
- Red Bluff ;
- Pott Alley ;
- Eagle Gorge Lookout ;
- Shell House Lookout ;
- Island Rock Lookout ;
- Natural Bridge Kalbarri (s’il fallait n’en choisir qu’un seul, ce serait ce lieu).
Les lieux que nous venons de vous lister, ont l’avantage de se suivre et de se découvrir facilement et rapidement. Le plus souvent, ce sont des points de vue à admirer. Tout prêt, vous retrouverez des zones de stationnement et des accessibilités facilitées par des aménagements urbains superbes. Donc, en une matinée ou un après-midi, vous pourrez plus ou moins tous les voir.
Jour 5 – Monkey Mia (région de Shark Bay) : un site classé et préservé
▶ Distance : environ 375 km.
▶ Temps de transport : environ 3 h 50 de route.
Le road trip se poursuit en direction de Shark Bay, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région est extrêmement préservée avec de nombreuses réserves et d’espèces protégées : des centaines d’espèces d’oiseaux, des mammifères, des reptiles, etc. Préparez-vous, parce que ce lieu est un bijou de couleurs… Cette partie de l’Australie est d’ailleurs connue comme étant le point le plus à l’Ouest du pays, au sein de la région de Gascoyne, découverte par un navigateur Anglais (pour un peu d’histoire).
En suivant l’itinéraire, vous allez rouler plusieurs kilomètres sur une longue ligne droite. En arrivant sur Hamelin Pool, vous changerez de cap en direction de Shark Bay. Vous pouvez faire un stop à cette intersection, ici (à Hamelin Pool) se trouve la plus grande concentration de stromatolites au monde. Je vous laisse la surprise de découvrir tout ça.
Le second arrêt est prévu à Shell Beach. La spécificité de ce lieu ? Le sable est complètement remplacé par des coquillages d’un blanc immaculé. Ce lieu est superbe (mais pas très agréable pour les pieds).
Petit arrêt à Denham. Ensuite, vous pouvez prendre la direction de Monkey Mia, à 25 km en voiture et à 17 minutes de route. Sur le trajet, pensez à vous arrêter à Little Lagoon pour une petite baignade dans une eau claire et calme. C’est aussi un endroit parfait pour pique-niquer.
Profitez ensuite d’un après-midi détente et snorkeling. Cet endroit est superbe et est surtout réputé par la présence de dauphins, chaque jour. Vous pourrez les observer de (très) près. Comptez 15 $AU par personne pour pouvoir accéder à ce parc de conservation de Monkey Mia.
Vous pouvez payer l’entrée en ligne ou sur place, selon vos préférences. Plus d’infos.
Vous pouvez passer la nuit vers Denham et vous reposer avant la journée suivante qui vous attend.
Jour 6 – Carnarvon : “On the road again”
▶ Distance : 328 km.
▶ Temps de transport : 3 h 20 de route.
Pour retourner sur la route principale qui vous mènera en direction de votre prochaine étape, vous allez devoir revenir sur vos pas. Selon votre convenance, n’hésitez pas à dispatcher les visites des sites d’intérêts que l’on vous a précédemment présentés sur deux journées (entre l’aller et le retour).
Ensuite, direction Carnarvon, une petite ville côtière du Western Australia. Ici, vous pouvez visiter la jetée One Mile Jetty et le musée local. Ensuite, vous pouvez vous détendre au bord de la rivière Gascoyne ou sur les plages locales et finir par découvrir le Carnarvon Blowholes.
Pour les passionnés de l’espace, rendez-vous à Carnarvon Space and Technology Museum. Un musée complètement dédié à l’histoire de la conquête spatiale en Australie. Plus d’infos.
Jour 7 – Ningaloo Reef : pour des découvertes inattendues
▶ Distance : 237 km.
▶ Temps de transport : 2 h 30 de route.
Direction Ningaloo Reef, pour profiter des plages, du soleil et de l’océan. Le snorkeling sur Ningaloo Reef est une institution alors profitez-en sans modération. Ici, vous y verrez des récifs coralliens colorés et une vie marine très diversifiée.
Bonus : si vous aimez les requins et surtout les observer (sans risque et dans le respect), nous vous recommandons de découvrir le Shark Sanctuary. Cette zone est accessible uniquement à pied. Un conseil, stationnez sur Bill’s Bay, longez la plage en direction du Shark Sanctuary (environ 30 minutes de marche, au bord de l’eau. Prévoyez donc une casquette, de l’eau et de la crème solaire). Lorsque vous arriverez, vous verrez des dizaines d’ailerons, tournoyer dans les eaux cristallines de l’océan Indien.
Jour 8 et 9 – Exmouth : notre coup de cœur du voyage
▶ Distance : 152 km.
▶ Temps de transport : 1 h 40 de route.
▶ Prix : l’accès au Parc national de Cape Range est de 17 $AU par véhicule pour 1 journée.
La route est moins longue que la veille, donc n’hésitez pas à profiter d’une jolie matinée à Coral Bay avant de prendre la direction d’Exmouth.
À votre arrivée à destination, n’hésitez pas à explorer les alentours. D’ailleurs, vous pouvez commencer à programmer vos prochaines excursions :
- Plongée sous-marine ;
- Nager avec les requins-baleines (de mars à août) ;
- Nager avec les raies manta ;
- Observation des baleines à bosse au coucher du soleil ;
- etc.
Pour le deuxième jour sur place, profitez-en pour explorer le Parc national de Cape Range. Tous ces lieux sont exceptionnels pour pratiquer le snorkeling :
- Dune Beach ;
- Mauritius Beach ;
- Jims Beach ;
- Mangrove Bay ;
- Lakeside Snorkeling Area ;
- Turquoise Bay (notre spot préféré sur lequel il est possible de nager avec des dauphins, des requins et des tortues) ;
- Oyster Stacks Snorkeling Area ;
Il est possible de dormir dans le Parc national de Cape Range, mais tout se fait sur réservation. Pensez à anticiper parce que les places sont limitées et partent très vite !
Terminez votre journée en rejoignant le Vlamingh Head Lighthouse, pour un coucher de soleil à couper le souffle.
Jour 9 et 10 – Mackerel Islands : une île secrète bien gardée
▶ Distance : 399 km.
▶ Temps de transport : 4 h 10 de route.
▶ Prix : la traversée en ferry coûte 120 $AU par personne aller/retour.
Pour les passionnés de nature et de plongée, la Côte Ouest est vraiment l’endroit incontournable à visiter. Pour preuve, en cette 9ème journée de road trip, il est temps de prendre la direction de Onslow. Au départ de cette ville côtière, prenez un ferry en direction de Mackerel Islands (environ 45 minutes de trajet). Sachez que cette concentration d’îles est considérée comme le secret le mieux gardé de la côte ouest australienne. Pour vous présenter le lieu, Mackerel Islands est un ensemble de 10 îles et atolls vierges qui s’étendent dans l’océan Indien. Très préservé de l’afflux touristique, ce lieu est un endroit parfait pour profiter de sorties en mer, en plongée sous-marine ou tout simplement en snorkeling.
Ici, vous avez plusieurs possibilités, soit attendre la deuxième journée pour profiter d’une journée complète sur l’île, soit partir dans la journée et dormir sur Mackerel Islands.
Pensez à consulter les horaires et les tarifs directement sur ce site.
Jour 11 – Port Hedland : la route à perte de vue
▶ Distance : 530 km.
▶ Temps de transport : 5 h 30 de route.
Rendez-vous à Port Hedland, une étape qui vous permettra de faire une pause avant de continuer votre route en direction de Broome.
Port Hedland, ne sera pas votre destination préférée. Ici, on est loin des plages paradisiaques. Cette ville industrielle est principalement connue pour son port et ses usines. Heureusement, il y a quelques points d’intérêts qui permettront de “passer le temps” :
- Pretty Pool ;
- Cape Keraudren Nature Reserve ;
- Cooke Point Viewing Platform (pour le coucher de soleil et si vous avez de la chance pendant le “staircase to the moon”) ;
- Visite du Lisa’s Kangaroo Retreat. Cette association vient au secours des kangourous, les visites démarrent à 17h (du jeudi au dimanche). Vous pourrez ainsi rencontrer les résidents actuels des lieux.
Jour 12 et 13 – Broome : dernière étape du road trip
▶ Distance : 609 km.
▶ Temps de transport : 6 h 20 de route.
Une chose est sûre c’est qu’en road trip on prend conscience d’une chose : l’Australie elle se mérite ! Pour cette dernière étape du voyage, direction Broome. Ce petit joyau caché de la Côte Ouest australienne, vous attend. Cette ville portuaire, mêle paysages à couper le souffle et passé historique fascinant. Il y a de nombreuses choses incontournables à découvrir à Broome ! Voici une “petite” liste, de nos activités et visites immanquables dans la région :
- Cable Beach (pour admirer le coucher de soleil) ;
- Chinatown ;
- Gantheaume Point (et tentez de découvrir les traces de dinosaures figées dans la roche) ;
- Broome Port Jetty ;
- Simpson Beach ;
- Visite du Broome Historical Museum ;
- Voir un film au Sun Picture Gardens (le plus ancien cinéma en plein air encore en activité) ;
- Pour les amateurs de bière (à consommer avec modération), n’hésitez pas à découvrir Matso’s Broome Brewery qui est très réputée dans la région pour ses bières, son ambiance chaleureuse, son cadre ET surtout son Ginger Beer. Le petit truc en plus ? Ils proposent des planches de dégustation de bière pour les indécis (comme nous) ;
- Pour les propriétaires de 4×4, tentez de rejoindre la Red Sand Beach, pour des photos spectaculaires du contraste entre la terre rouge de Broome et l’eau cristalline.
Jour 14 et 15 – Perth : retour à la case départ
▶ Distance : 2045 km.
▶ Temps de transport : 22 h 10 de route.
La route va être longue. Alors il faudra prévoir au moins 2 jours, et au minimum 1 arrêt pour pouvoir rejoindre la destination de départ : Perth. Nous vous recommandons de faire un premier arrêt à Newman. Si le temps vous le permet, ne vous pressez pas et faites un second arrêt avant d’atteindre le point final.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂