Comment travailler dans les mines en Australie (WHV/PVT) ?

Travailler dans les mines en Australie sous un Working Holiday Visa (WHV) peut être une expérience lucrative, mais cela nécessite une préparation et une compréhension des exigences spécifiques du secteur minier.

13/11/2023

Il faut savoir qu’en Australie, l’industrie minière, est une petite industrie qui emploie environ 300 000 travailleurs (données de novembre 2023. Source : Australian Government). Des emplois qui concernent l’exploration et l’extraction de minéraux, de pétrole et de gaz via des travaux de préparation minière, d’exploitation (souterraine, ou à ciel ouvert), les carrières, le dragage, etc.

Les emplois dans les mines sont très recherchés par les pvtistes, notamment en raison des salaires qui sont souvent très avantageux ! Alors voici nos conseils, les étapes et les considérations clés pour pouvoir travailler dans les mines en Australie avec un WHV :

1. Recherche et Localisation

  • Les emplois miniers se trouvent principalement dans des régions éloignées de l’Australie, comme l’Australie-Occidentale, le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Il sera, sans aucun doute, plus avantageux pour vous d’être véhiculé pour pouvoir facilement atteindre ces zones. 
  • Faites des recherches sur les sites miniers et les entreprises pour identifier les opportunités qui s’offrent à vous. 
  • Les professions les plus recherchées sont : les foreurs, les mineurs, les tireurs de tir, les monteurs de métaux, les machinistes, les techniciens du bâtiment et de l’ingénierie, les conducteurs de camion, les électriciens, les soudeurs, les géologues, les géophysiciens, les hydrologues, les RH (source : Australian Government).

2. Qualifications et Formation

  • Certains postes exigent des qualifications spécifiques ou une expérience préalable.
  • La formation en sécurité, connue sous le nom de « White Card » (carte blanche), est souvent nécessaire pour travailler sur les sites miniers.
  • Parfois, vous aurez besoin d’un permis de conduire spécifique (selon l’emploi que vous envisagez d’obtenir).

3. Certifications de Santé et Sécurité

  • Des certifications supplémentaires en santé et sécurité peuvent être requises, telles que le « Standard 11 » dans le Queensland.

4. Visa et Droit de Travail

  • Assurez-vous que votre WHV vous permet de travailler dans les mines. Certains visas peuvent avoir des restrictions.

5. Équipement de Sécurité Personnel

  • Vous aurez peut-être besoin d’acheter ou de fournir votre propre équipement de sécurité. Par exemple : des bottes à embout d’acier et des vêtements de haute visibilité.

6. Postuler aux Emplois

  • Consultez les sites d’emploi en ligne, les agences de recrutement spécialisées dans le secteur minier, et les sites Web des entreprises minières. Voici quelques sites qui pourraient vous intéresser : Australian Mining Careers, HAYS, Jora, SEEK, etc.
  • Préparez un CV adapté au secteur minier. D’ailleurs, SEEK, vous propose un modèle de CV gratuit pour pouvoir davantage correspondre aux attentes des employeurs australiens. 

7. Considérations de Vie

  • Les emplois miniers peuvent impliquer des « rosters » (plannings) exigeants, comme travailler plusieurs semaines d’affilée suivies d’une semaine de repos. 
  • Les conditions de vie peuvent varier de camps sur site à des logements en ville avec des trajets quotidiens vers le site.

8. Santé et Sécurité

  • La sécurité est primordiale dans l’industrie minière. Respectez toujours les protocoles de sécurité et les formations.

9. Réseau et Communauté

  • Rejoignez des groupes ou des forums en ligne liés au travail dans les mines en Australie pour obtenir des conseils et partager des expériences.

10. Considérations Financières

  • Les emplois dans les mines sont souvent très bien rémunérés, mais il est important de gérer vos finances, surtout si vous êtes dans une région éloignée avec peu d’options de dépense.

 

L’industrie minière peut être très compétitive et exigeante. Il est important de bien comprendre les exigences et les défis avant de s’engager dans cette voie.

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles