Les meilleures randonnées à Uluru en WHV Australie

Uluru est un lieu comme il en existe peu sur notre planète. Isolé du monde, il trône majestueusement au centre de l’Australie, tel un monolithe rouge offrant aux voyageurs une expérience incomparable. Si vous avez le privilège de le découvrir, à l’occasion de votre WHV Australie, nous vous recommandons d’utiliser les sentiers de randonnée qui le cernent. Sac à dos sur le dos, chaussures de randonnées au pied, embarquons ensemble pour une aventure inattendue à la découverte d’Uluru.

09/04/2024

Il existe une variété de sentiers vous permettant d’explorer tout ou une partie de ce site mythique en Australie. Votre choix dépendra du temps que vous avez à disposition, de votre condition physique et de vos préférences. Un autre aspect à considérer est la météo.  En effet, c’est un facteur déterminant lors de votre séjour dans le désert. D’ailleurs, en été, les températures sont souvent si élevées que les marches sont généralement fermées après 11h00. Avant de partir en randonnée, pensez à toujours vous renseigner sur les conditions d’accès de ces sentiers pédestres.

En Australie, le soleil peut être extrêmement agressif et représenter un danger pour votre santé. Pendant toute la durée de votre WHV Australie, pensez à vous protéger. Crème solaire, casquette, chapeau et lunettes de soleil sont des équipements essentiels au quotidien. Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’eau avec vous lors de vos randonnées.

Uluru Base Walk

Caractéristiques de cette marche :

  • Niveau : intermédiaire
  • Distance : 10,6 km
  • Temps (moyen) : 3H30
  • Zones d’accès : si vous venez avec votre propre véhicule, vous disposez de plusieurs sites pour pouvoir stationner le temps de votre marche. Notamment : le « Mala Carpark », le « Cultural Center Carpark », « le Kuniya Carpark ». Peu importe votre choix, cette randonnée est une boucle, il sera donc très facile de retrouver votre véhicule.
  • Conseil pratique : en été (ou pendant des fortes chaleurs) le parcours ferme à 11h00.

La Uluru Base Walk est l’incontournable randonnée à faire autour de ce site exceptionnel. Ce parcours vous permet d’explorer l’intégralité du site et de découvrir chaque facette de ce monolithe rouge. Bien que cette marche soit assez longue, elle demeure accessible car le chemin est principalement plat.

Lors de cette excursion, vous aurez l’occasion d’admirer le site sous tous ses angles. Notez cependant que dans certaines zones, il est strictement interdit de prendre des photos ou des vidéos, y compris avec des drones.

Mala Walk

Caractéristiques de cette marche :

  • Niveau : facile
  • Distance : 2 km (aller-retour)
  • Temps (moyen) : 1H30
  • Zones d’accès : pour entamer cette marche, vous pouvez garer votre véhicule au « Mala Carpark », situé à proximité du point de départ du parcours.
  • Conseil pratique : il est possible d’effectuer cette marche accompagné d’un guide. Cette visite guidée gratuite est organisée par le parc naturel, d’octobre à avril à 8h00 et de mai à septembre à 10h00.

Cette randonnée revêt une importance particulière. Si vous avez la chance de visiter le site d’Uluru, prenez quelques instants pour la réaliser. La Mala Walk vous conduit à travers les grottes où vivaient les Mala lorsqu’ils ont découvert Uluru. Ces grottes conservent encore les traces du passé, vous permettant ainsi de vous connecter aux énergies qui imprègnent cet endroit. Si l’occasion se présente, laissez-vous guider par un spécialiste lors d’une visite gratuite afin d’en apprendre davantage sur la signification profonde de cette marche.

Kuniya Walk (notre coup de cœur)

Caractéristiques de cette marche :

  • Niveau : facile
  • Distance : 1 km (aller-retour)
  • Temps (moyen) : 30 minutes
  • Zone d’accès : pour faire cette marche, vous pouvez stationner au « Kuniya Carpark ». Ce parking se trouve à proximité du départ du parcours.
  • Conseil pratique : cette courte promenade est accessible à tout moment de la journée. Avec quelques zones ombragées, vous pourrez vous abriter du soleil et bénéficier de moments de fraîcheur.

La Kuniya Walk est particulièrement agréable lorsque le soleil brille haut dans le ciel et que la chaleur devient étouffante. Ce petit sentier vous guide à travers les roches rouges d’Uluru, offrant un spectacle majestueux à chaque pas. À mesure que vous approchez de la fin de la marche, vous aurez la chance de découvrir un point d’eau d’une beauté aussi splendide que paisible. Un banc y est installé, invitant à la méditation ou à la simple contemplation. Tout au long de votre parcours, les chants des oiseaux vous accompagnent jusqu’à la Mutitjulu Waterhole.

Dune Walk

Caractéristiques de cette marche :

  • Niveau : facile
  • Distance : 500 m (aller-retour)
  • Temps (moyen) : 45 minutes
  • Zone d’accès : pour cette marche, le mieux est de stationner au « car sunset viewing.
  • Conseil pratique : venez découvrir cet espace lors de votre repas du midi. À noter qu’avant 16 heures, l’accès à cette zone est interdit aux bus de touristes, ce qui augmente vos chances de profiter de l’endroit en toute tranquillité. Vous aurez peut-être la chance d’avoir cet endroit pour vous seuls. Ou presque…

Comme vous l’aurez compris, cette marche est plutôt considérée comme une « petite balade ». Elle ne figure peut-être pas parmi les visites les plus emblématiques d’Uluru, mais elle offre une vue privilégiée sur le site. Ainsi, si vous recherchez un belvédère pour votre déjeuner ou pour prendre des photos panoramiques d’Uluru (au coucher de soleil par exemple), cet endroit est fait pour vous !

Watiku Walk & Minymaku Walk

Caractéristiques de cette marche :

  • Niveau : (très) facile
  • Distance : 500 m (boucle)
  • Temps (moyen) : quelques minutes
  • Zone d’accès : pour cette marche, le mieux est de stationner au parking qui se trouve au départ de la « Watiku Walk ».
  • Conseil pratique : cet espace est souvent prisé par les voyageurs au début de la journée, à l’occasion du sunrise (on vous en parle juste après). De notre côté, nous avons profité de ce lieu, pour découvrir Uluru au cours de la journée. Il n’y avait personne.

Ici, la marche est relativement simple. Cette promenade vous offre une vue imprenable sur Uluru à distance, à travers une végétation abondante (selon la saison). Ce site est particulièrement remarquable car il vous permet également d’apercevoir au loin les formations rocheuses de Kata Tjuta.

Ces deux sentiers, Watiku Walk et Minymaku Walk, sont donc incontournables si vous souhaitez capturer l’image emblématique du parc national d’Uluru – Kata Tjuta, digne d’une carte postale. C’est véritablement l’endroit idéal pour ça !

De plus, ce parcours présente une autre particularité, il offre un aménagement extérieur entièrement en bois, conçu spécialement pour flâner en face d’Uluru et de Kata-Tjuta. Les rampes, les passerelles, les bancs et les tonnelles se fondent harmonieusement dans le paysage, créant une atmosphère vraiment unique.

Nous vous recommandons vivement de profiter de cet espace, ne serait-ce que pour prendre une petite photo souvenir !

Liru Walk

Caractéristiques de cette marche :

  • Niveau : intermédiaire
  • Distance : 4 km (aller-retour)
  • Temps (moyen) : 1 h 30
  • Zone d’accès : pour cette marche, le mieux est de stationner au « car sunset viewing.
  • Conseil pratique : débutez cette marche à partir du parking du Centre Culturel d’Uluru. À noter que des sanitaires et de l’eau potable sont disponibles pendant le parcours.

La marche Liru Walk vous conduit autour d’une des faces du site d’Uluru. Au cours de cette promenade, vous passerez la majeure partie de votre temps à admirer le majestueux monolithe à distance. C’est une belle expérience qui vous permet d’apprécier ce site dans son ensemble. Avant de faire demi-tour, vous avez la possibilité de prolonger votre aventure en vous laissant tenter par la Mala Walk (comme décrit précédemment). En combinant ces deux randonnées, vous pourrez admirer Uluru sous différents angles, complétant ainsi votre petite aventure sur ce site.

Lungkata Walk

Caractéristiques de cette marche :

  • Niveau : intermédiaire
  • Distance : 4 km (aller-retour)
  • Temps (moyen) : 1 h 30
  • Zone d’accès : pour entamer ce sentier, vous pouvez vous garer au Kuniya Car Park. Ce parking offre un accès à deux randonnées : celle-ci ainsi que la Kuniya Walk (décrite précédemment).

Cette randonnée est l’une des plus prisées par les touristes, et à juste titre. Facile et de courte durée, elle permet de découvrir ce que beaucoup considèrent comme la « meilleure partie » d’Uluru.

Si vous disposez de temps (et d’énergie), nous vous recommandons de commencer par cette marche et d’inclure des liaisons avec la Kuniya Walk et la Mala Walk dans votre itinéraire. En faisant cela, vous aurez l’occasion de capturer la beauté et la spiritualité qui imprègnent cet endroit de manière plus complète.

Retrouvez la carte détaillée de ces différentes marches sur le site officiel Uluru-Kata Tjuta National Park.

Bonus : les meilleurs spots pour admirer Uluru au lever et au coucher de soleil

Sans aucun doute, assister au lever et au coucher du soleil sur Uluru est l’un des moments les plus marquants de votre expérience à Uluru. Ne manquez surtout pas cette opportunité ! Imaginez découvrir Uluru baigné par la lumière matinale ou se parer des derniers rayons orangés du soleil lorsqu’il se couche, c’est un spectacle à couper le souffle, à ne rater sous aucun prétexte.

Heureusement, les Australiens ont tout prévu en développant des zones spécialement aménagées pour admirer ces événements. Voici les principales :

Talinguru Nyakunytjaku

Lorsque votre réveil sonnera avant même les premières lueurs du jour, vous vous demanderez peut-être s’il est vraiment nécessaire de vous lever pour assister au lever du soleil sur Uluru. Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas !

En vous dirigeant vers Talinguru Nyakunytjaku, vous progresserez dans l’obscurité, croisant d’autres véhicules, avec tous comme objectif de découvrir ce spectacle majestueux. Nous vous recommandons vivement d’arriver le plus tôt possible afin de vous assurer une place privilégiée. Une fois sur place, vous verrez le soleil se lever et Uluru s’éveiller. Le ciel se métamorphosera à chaque minute qui passe. Le spectacle est si grandiose que le silence règne souvent à cet instant. Les voyageurs venus du monde entier (souvent pour vivre cet instant) restent muets face à une telle beauté de la nature. En tout cas, ce fut notre cas…

Si vous y arrivez, prenez le temps de déconnecter un instant, pour vous connecter au moment présent. La possibilité d’assister à ce spectacle n’est pas offerte à tout le monde. Alors, profitez-en, imprégnez-vous de ces instants avec vos yeux, et la beauté de vos souvenirs se chargera du reste.

Car Sunset Viewing

En fin de journée, dirigez-vous vers le Car Sunset Viewing, situé près de la Dune Walk. Ici, vous vivrez probablement l’un des moments les plus mémorables de votre aventure. Les Australiens se rassemblent tous à cet endroit, munis de boissons, de chaises pliantes et d’un bons repas. Nous vous recommandons vivement d’arriver tôt (comme en début de journée afin de trouver la meilleure place et de vous installer confortablement.

Il est difficile de décrire le spectacle qui s’offrira à vous en fin de journée…(oui on se répète, mais Uluru, c’est vraiment un lieu pas comme les autres…). Mais c’est sans aucun doute l’un des moments les plus marquants d’une aventure WHV Australie. Alors, profitez-en pleinement.

Le conseil à suivre : une fois que le soleil s’est couché, prenez quelques minutes supplémentaires. À ce moment-là, le spectacle se poursuit pour révéler Uluru sous un autre angle. Le ciel devient complètement noir, le soleil a disparu derrière Uluru, mais les derniers rayons viennent envelopper les parois rocheuses de ce lieu magique. C’est un conseil qui nous a été transmis par des australiens, qui connaissent déjà bien ce lieu…

Que vous soyez actuellement en plein road trip dans le désert australien ou que vous prépariez votre prochaine escapade, nous voulons entendre parler de vos projets et expériences ! Partagez-les avec nous dans les commentaires. 🏜️🚗

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles