Après avoir réservé votre billet pour l’Australie, il est temps de préparer votre trajet, notamment en ce qui concerne les escales avant d’arriver à destination. Voyons ensemble quelles sont les escales les plus fréquentes pour un départ en PVT Australie ou pour un simple voyage. Entre règles, visas et particularités propres à chaque pays de transit, faisons le point en détail. Et bien sûr, nous restons disponibles dans l’espace commentaires pour répondre à toutes vos questions.
Les escales les plus fréquentes en direction de l’Australie
Moyen-Orient (très fréquentes)
Doha avec Qatar Airways
Si vous passez par la compagnie aérienne Qatar Airways, une des compagnies les plus populaires pour vous rendre en Australie, il se pourrait que l’une de vos escales se fasse à Doha.
Alors voici les choses à savoir, pour les ressortissants français, lors de votre escale à Doha :
- le visa : exemption de visa pour les séjours de moins de 90 jours, sur présentation d’un billet d’avion retour ou arrivée vers une autre destination.
- Durée de validité de votre passeport : validité du passeport supérieure à 6 mois.
- Les objets interdits à emporter : figurent notamment l’alcool, la viande de porc, tout objet, revue ou enregistrement à caractère pornographique, mais aussi tout produit stupéfiant. Attention, si vous voyagez avec un drone, pensez à lire les règles à suivre selon la compagnie aérienne. Si vous faites escales à Doha pour plusieurs jours (et par conséquent si vous sortez de l’aéroport), renseignez-vous sur la réglementation liée pour ne pas vous voir confisquer votre objet !
Plus d’informations pour votre voyage vers Doha sur : France Diplomatie – Voyage au Qatar.
Dubai avec Emirates ou Abu Dhabi avec Etihad Airways
Emirates, cette compagnie aérienne largement reconnue à travers le monde pour la qualité de ses services, vous propose le plus souvent de passer par Dubai avant de vous emmener en direction de l’Australie. Pour Etihad, l’arrêt se fera souvent à Abu Dhabi. Mais avant d’apprécier votre escale à Dubai ou Abu Dhabi, voici tout ce que vous devez savoir :
- le visa : exemption de visa pour les français concernant les séjours de moins de 90 jours, sur présentation d’un billet d’avion retour ou arrivée vers une autre destination.
- Durée de validité de votre passeport : validité du passeport supérieure à 6 mois.
- Les objets interdits à emporter : les journaux, les supports audio et vidéo importés sont soumis à la censure. Attention au transport de votre drone et à sa potentielle utilisation sur place qui nécessite une autorisation préalable obligatoire. Pour savoir ce que vous pouvez emporter ou non à Dubai, cliquez ici.
Plus d’informations pour votre voyage vers Dubai ou Abu Dhabi sur : France Diplomatie – Voyage aux Emirats arabes unis.
Le point commun de ces escales ? Avec les compagnies qui transitent par le Moyen-Orient, vous bénéficiez généralement de vols plus rapides avec une seule escale. En revanche, ces compagnies peuvent être plus onéreuses que celles passant par l’Asie, qui proposent souvent des trajets plus longs et moins confortables.
Asie
Singapour avec Singapore Airlines, Scoot ou encore Qantas
Plusieurs compagnies comme Singapore Airlines, Scoot ou encore Qantas vous emmènent vers l’Australie en passant par Singapour. Avec Singapore Airlines, régulièrement classée parmi les meilleures au monde, votre escale se fera dans l’un des aéroports les plus populaires de la planète. Scoot, compagnie low cost, propose quant à elle des options plus économiques, tandis que Qantas, la compagnie nationale australienne, inclut également Singapour dans certains de ses itinéraires. Avant de profiter de votre arrêt à Singapour, voici tout ce qu’il faut savoir concernant votre escale à venir :
- le visa : si vous êtes un voyageur en transit, il vous est demandé de consulter le site officiel Safetravel (site en anglais) pour savoir ce que vous devez faire selon votre cas avant votre arrivée à Singapour. Si vous souhaitez voyager un peu à Singapour avant d’arriver en Australie, vous allez devoir remplir une déclaration de santé électronique « SG arrival Card » au plus tôt trois jours avant votre arrivée à Singapour.
- Durée de validité de votre passeport : validité du passeport supérieure à 6 mois.
- Les objets interdits à emporter : Singapour interdit strictement tout objet lié aux armes, même inoffensif : armes à feu (réelles ou factices), pièces détachées, munitions, armes blanches, armes de collection, explosifs, feux d’artifice, armes d’arts martiaux, équipements de police (matraques, gilets pare-balles, menottes, gaz lacrymogène…) et talkies-walkies. Les fusils de chasse sous-marine sont également prohibés, y compris en transit.
Plus d’informations pour votre voyage vers Singapour sur : France Diplomatie – Voyage à Singapour.
Bangkok avec Thai Airways
Si vous prenez la direction de la Thaïlande, avant votre début de PVT par exemple, il est probable que vous ayez choisi de voyager avec Thai Airways. Dans ce cas, voici les informations importantes à connaître pour pouvoir réaliser votre transit dans la capitale :
- le visa : dans le cas ou vous êtes en transit ou en correspondance à Bangkok sans besoin d’un nouveau passage au contrôle d’immigration, vous n’avez pas besoin de visa ou de déclaration. Toutefois, si vous avez décidé de rester quelques jours pour profiter de la Thaïlande, il vous faudra remplir la nouvelle carte d’arrivée digitale, mise en place par les services thaïlandais de l’immigration. Cette Thailand Digital Arrival Card – TDAC doit être complétée trois jours avant votre arrivée.
- Durée de validité de votre passeport : validité du passeport supérieure à 6 mois.
- Les objets interdits à emporter : la Thaïlande interdit totalement l’importation, la vente et l’usage des cigarettes électroniques et de leurs produits associés. Elle interdit aussi strictement l’exportation des statues du Bouddha. Il y a aussi des limites à respecter concernant l’importation d’alcool et de cigarettes.
Plus d’informations pour votre voyage vers Bangkok sur : France Diplomatie – Voyage à Bangkok.
Hong Kong avec Cathay Pacific
Le saviez-vous ? Il est possible de faire un PVT à Hong Kong !
Il est plus rare de faire escale à Hong Kong, mais cela peut s’envisager si vous choisissez de partir avec la compagnie aérienne Cathay Pacific. Voici les règles et informations importantes à connaître avant votre départ et votre escale en Chine :
- le visa : bonne nouvelle puisque depuis novembre 2024, tous les citoyens français munis d’un passeport peuvent voyager en Chine jusqu’à 30 jours sans avoir besoin de visa, que ce soit pour un séjour touristique, professionnel, familial, d’échange ou en transit.
- Durée de validité de votre passeport : validité du passeport supérieure à 6 mois.
- Les objets interdits à emporter : la Chine interdit l’importation d’armes, de munitions, de fausse monnaie, de drogues, de poisons, ainsi que de tout support jugé contraire à ses intérêts (imprimés, films, enregistrements, etc.). L’entrée d’animaux, de viandes, de produits laitiers, d’œufs, de fruits, de légumes, de semences et de feuilles de tabac est également prohibée, sauf autorisation et certificat sanitaire délivrés par les autorités compétentes.
Plus d’informations pour votre voyage vers Hong Kong sur : France Diplomatie – Voyage à Hong Kong.
Les « minis » escales en Angleterre ou en Europe
Via Londres avec British Airways, Qantas, ou encore Singapore Airlines
Selon la ville de départ en France, certaines compagnies aériennes vous proposent de faire une escale en Angleterre. Depuis 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Désormais, il y a quelques règles à connaître pour pouvoir voyager et/ou faire escale dans cette destination :
- le visa : depuis le 2 avril 2025, tous les voyageurs sans visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer au Royaume-Uni. Dans le cadre d’un transit, l’ETA peut être demandé. Surtout dans le cas d’un passage par les contrôles frontaliers. Pensez à vérifier directement sur le site de la compagnie aérienne. La demande d’ETA se fait en ligne et l’autorisation est valable 2 ans.
- Durée de validité de votre passeport : il doit simplement être valide.
- Les objets interdits à emporter : le Royaume-Uni interdit l’importation de drogues, d’armes (y compris armes blanches et sprays de défense), d’espèces protégées, de diamants bruts, de contenus obscènes ainsi que de viandes et produits laitiers provenant de pays hors UE. Les armes à feu, explosifs, munitions, aliments et produits végétaux sont soumis à des contrôles stricts et nécessitent parfois une licence spéciale. Il y aussi d’autres règlementations douanières à connaître, renseignez-vous bien !
Plus d’informations pour votre voyage vers Londres sur : France Diplomatie – Voyage à Londres.
Via Francfort / Munich avec Lufthansa
Faire escale à Francfort ou Munich avec Lufthansa offre une option pratique et confortable pour rejoindre l’Australie. Cette possibilité reste rare, mais elle existe ! Voici donc ce qu’il faut savoir pour un transit en Allemagne :
- le visa : en tant que citoyen français, il ne semble pas avoir besoin de visa pour transiter ou séjourner en Allemagne, puisque le pays fait partie de l’espace Schengen.
- Durée de validité de votre passeport : il doit simplement être valide.
Plus d’informations pour votre voyage vers l’Allemagne sur : France Diplomatie – Voyage en Allemagne.
Pour rappel, une assurance est obligatoire pour tout séjour en PVT Australie.
De plus, la plupart des pays où vous ferez escale exigent ou recommandent également d’être couverts afin de vous protéger durant votre transit.
Nous vous conseillons notre partenaire ACS, qui propose deux formules adaptées à vos besoins de voyage :
- Globe PVT : l’assurance idéale pour votre séjour en Working Holiday Visa Australie.
- Globe Partner : une couverture complète pour vos voyages en Australie et dans le reste du monde.
Partagez-nous votre expérience 😊
Vous avez une expérience, une escale ou une compagnie aérienne à recommander ? Partagez-la avec nous dans les commentaires, on a hâte de vous lire !
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂