Sommaire :
- Acheter un véhicule (4×4, van, break) WHV Australie
- Les marques à privilégier et à éviter en Australie
- Les démarches obligatoires lors de l’achat
- Trouver et inspecter le véhicule
- Le 4×4 : achat, aménagement et entretien
- Le van : achat, aménagement et entretien
- Le break : achat, aménagement et entretien
Nous rentrons enfin dans le vif du sujet : la recherche d’un véhicule.
Étape 1 : déterminer les critères d’achat
Un petit conseil, avant de démarrer vos recherches, prenez le temps de déterminer vos besoins et les critères que vous recherchez dans ce futur véhicule :
- van, 4×4 ou break (on vous aide dans la prise de décision dans ce chapitre),
- essence ou diesel,
- boîte manuelle ou automatique (même si la majorité des véhicules sont en boîte automatique),
- kilométrage maximum,
- aménagé ou non,
- et surtout le budget que vous allez allouer à cet achat (l’argent c’est le nerf de la guerre).
ATTENTION ! Ne tombez pas dans le piège de mettre toutes vos économies dans l’achat de votre véhicule. Nous vous conseillons de garder, de côté, au moins 1 000 $AU en cas de besoin pour d’éventuelles réparations. Aussi, pensez qu’au moment de l’achat, des dépenses complémentaires vont s’ajouter. Des “petites dépenses” qui, cumulées, peuvent creuser davantage votre budget.
Étape 2 : commencer les recherches
Lorsque vos critères sont bien fixés, vous allez pouvoir commencer vos recherches. En Australie, le marché des véhicules (aménagés ou non) ne connaît pas la crise. Le nombre d’offres, chaque jour, est plutôt important.
À noter que la saison “haute” s’étend plutôt pendant l’été, notamment dans toute la partie sud de l’Australie. C’est-à-dire entre septembre et janvier. À cette période, on voit une arrivée massive de pvtistes sur le territoire. Il se peut, qu’à ce moment de l’année, les prix soient supérieurs à la normale et que la demande soit plus importante, donc que les véhicules partent plus rapidement. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de commencer votre WHV avant cette “saison des arrivées”.
Vous pouvez commencer à checker les annonces disponibles avant votre départ en Australie. Mais ne vous engagez jamais, ni contractuellement, ni financièrement à un véhicule que vous n’avez jamais vu et testé ! Attendez d’être sur le territoire australien pour concrétiser une vente, on ne sait jamais !
Voici une liste des sites qui vous seront utiles pour débuter votre recherche :
Lorsqu’une offre vous intéresse, pensez à vérifier que celle-ci n’est pas une arnaque. Soyez attentifs aux offres trop parfaites, aux véhicules avec un prix très en dessous du marché avec peu de kilométrage ou encore aux profils Facebook suspects (récents par exemple). Aussi, si vous voyez une annonce être republiée de nombreuses fois pendant plusieurs semaines, cela veut sûrement dire que le véhicule a du mal à se vendre. Il pourrait y avoir des problèmes mécaniques, des réparations à faire, ou une négociation possible sur le prix affiché.
Étape 3 : débuter les visites
C’est au moment des visites que tout va se jouer. Alors soyez très attentifs, cette étape dans l’achat de votre véhicule pourrait bien déterminer le reste de votre aventure. Bon, ne vous mettez pas trop de pression non plus, l’idée est plutôt de mettre toutes les chances de votre côté.
Voici les listes des vérifications à faire :
Par la même occasion, n’hésitez pas à demander la consommation du véhicule, pour vous donner un ordre d’idée sur les dépenses à prévoir à vos passages à la station essence.
Certains États australiens n’imposent pas au vendeur de réaliser un contrôle technique au moment de la vente du véhicule. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous conseillons de réaliser (à vos frais) un check mécanique auprès d’un garagiste compétent. Cette vérification est à réaliser surtout si vous êtes sur le point d’acheter le véhicule. Selon nous, ce seront les 100 $AU (environ) les mieux investis de votre aventure.
En bonus, voici une liste des mots utiles à connaître pour réussir vos visites :
Général
- voiture → car
- véhicule → vehicle
- aménagé → converted
- non-aménagé → non-converted
- acheter → buy
- vendre → sell
- prix → price
- kilométrage → mileage
Mécanique
- moteur → engine
- boîte de vitesses → gearbox
- embrayage → clutch
- freins → brakes
- plaquettes de freins → brake pads
- batterie → battery
- pneus → tires
- roue de secours → spare wheel
- huile → oil
- fuite → leak
- révision → service
- entretien → maintenance
- réparations → repairs
Équipements
- siège → seat
- ceinture de sécurité → seat belt
- coffre → trunk
- climatisation → air conditioner
- chauffage → heater
- caméra de recul → rearview camera
- fenêtre → window
Aménagement
- lit → bed
- matelas → mattress
- rangements → storage
- frigo → fridge
- panneaux solaires → solar panels
- batterie auxiliaire → auxiliary battery
- convertisseur → inverter
- réservoir d’eau → water tank
Enregistrez le lexique pour le garder tout près de vous !
Étape 4 : faire le changement de propriété
Les vérifications effectuées, les tests et l’inspection du véhicule passés, vous arrivez à la phase finale : l’achat !
Comme expliqué précédemment, les démarches peuvent légèrement varier d’un État à un autre. Mais globalement voici ce que vous allez devoir faire :
- payer le véhicule à l’acheteur (par transfert bancaire par exemple),
- remplir un “certificate of registration”,
- vous rendre dans un service des transports ou en ligne (si c’est possible), pour procéder au transfert de propriété et d’immatriculation,
- souscrire à des assurances.
Lorsque c’est fait, vous pouvez commencer votre aventure sur les routes australiennes…
Avant de signer quoi que ce soit, n’hésitez pas à tenter une négociation du prix du véhicule (notamment si des frais sont à prévoir). Attention à ne pas être trop gourmands au risque de voir votre coup de cœur partir avec quelqu’un d’autre.
Droit de rétraction et garanties
Dans la grande majorité des cas, les véhicules d’occasion achetés auprès de professionnels (concessionnaires automobiles agréés dans l’idéal), sont couverts par des garanties et un délai de rétractation.
Malheureusement, le gouvernement australien n’encadre pas les achats entre particuliers. L’absence de protection juridique implique d’être davantage prudent, car les risques engagés seront nécessairement plus importants.
Voici les spécificités État par État concernant le droit de rétractation et les garanties liées après l’achat d’un véhicule d’occasion :
État | Professionnel | Particulier |
---|---|---|
New South Wales | Garantie du concessionnaire pour un véhicule d’occasion de 3 mois ou 5 000 kilomètres. Attention cette garantie ne s’applique pas dans le cas où le véhicule a plus de 10 ans ou plus de 160 000 kilomètres au compteur + les garanties des consommateurs | Vous n’êtes pas couvert par la MDRA (Motor Dealers and Repaires Act) ni par la loi australienne sur la consommation. |
Victoria | Garantie du concessionnaire pour un véhicule d’occasion de 3 mois ou 5 000 kilomètres. Attention, cette garantie ne s’applique pas dans le cas où le véhicule a plus de 10 ans ou plus de 160 000 kilomètres au compteur. Attention, si vous vendez le véhicule à un particulier pendant ce délai la garantie n’est pas transférée. | Il n’y a pas de délai de réflexion et la voiture n’est pas couverte par une garantie légale. |
Queensland | Vous disposez d’un délai de réflexion d’un jour ouvrable si vous changez d’avis à la suite de votre achat. Attention, pendant ce délai, vous ne pouvez pas ramener le véhicule chez vous. Un concessionnaire ne peut pas vous refuser l’accord de ce délai de réflexion. Garantie du concessionnaire (Classe A) pour un véhicule d’occasion de 3 mois ou 5 000 kilomètres. Attention cette garantie ne s’applique pas dans le cas où le véhicule a plus de 10 ans ou plus de 160 000 kilomètres au compteur. Si votre véhicule à plus de 160 000 km ou plus de 10 ans au moment de la vente c’est la garantie classe B qui s’applique et elle expire après 1 mois ou après les 1 000 premiers kilomètres + les garanties des consommateurs. | Aucun délai de réflexion, pas de garantie légale, pas d’indemnisation en cas de problème. |
Western Australia | Garantie légale qui s’applique seulement auprès des concessionnaires agréés. Voici les informations principales à retenir :
| Il n'y a pas de protection par garantie légale ou garantie du consommateur. Parfois, la garantie du fabricant ou une garantie prolongée peut s'appliquer (s'il est possible de la transférer). |
South Australia | Droit de rétractation de 2 jours ouvrés lorsque l’achat a été fait auprès d’un concessionnaire. Dans ce cas, si un acompte a été versé (pouvant aller jusqu’à 10 % du prix du contrat), il devra vous être remboursé (le concessionnaire peut conserver 2 % du contrat ou 100 $AU). Vous bénéficiez des protections pour les consommateurs : garanties consommateurs et d’autres garanties dans la plupart des cas si le prix de la voiture est supérieur à 3 000 $AU. | Pas de droit de rétractation ou de garantie. |
Tasmanie | Vous bénéficiez d’une garantie légale (sans frais) dans le cas où votre véhicule à moins de 7 ans et moins de 120 000 km au le compteur. Cette garantie dure 3 mois ou jusqu’à 3 000 km. Il existe aussi des garanties légales qui s’appliquent que dans certains cas spécifiques. Alors, c’est à votre concessionnaire (si aucune garantie du fabricant ne fonctionne), d’effectuer les réparations. Attention, votre demande doit être réalisée dans les 7 jours suivant la découverte d’un problème (ou plus si une garantie supplémentaire s’applique). + vous bénéficiez des protections pour les consommateurs. | Il n’y a pas de protection par garantie légale ou garantie du consommateur. Parfois, la garantie du fabricant ou une garantie prolongée peut s’appliquer (s’il est possible de la transférer). |
Australian Capital Territory | Garantie du concessionnaire pour un véhicule d’occasion de 3 mois ou 5 000 kilomètres. Attention, cette garantie ne s’applique pas dans le cas où le véhicule a plus de 10 ans ou plus de 160 000 kilomètres au compteur. Vous bénéficiez d’un droit de réflexion de trois jours ouvrables après la signature du contrat d’achat. | Pas de garantie légale ni de délai de réflexion. |
Northern Territory | Si le véhicule a moins de 10 ans et moins de 160 000 km au compteur, alors vous bénéficiez d’une garantie légale de 3 mois ou de 5 000 km. Si le véhicule a plus de 10 ans ou plus de 160 000 km elle n’est pas couverte par la garantie légale, mais doit être en mesure de rouler. Vous bénéficiez aussi d’une garantie légale (sauf si vous signez le formulaire 12 qui vous supprime ce droit de garantie). Attention, si vous donnez un dépôt de garantie, pensez à ajouter “sous réserve de financement”, au risque de perdre cet argent si finalement vous n’achetez pas le véhicule. | Pas de droit de rétractation ou de garantie. |
Il est possible d’ajouter des garanties prolongées auprès des concessionnaires agréés (panne, défaillance, etc.). Pensez-y et surtout pensez bien à lire les conditions de ces garanties. Aussi, le professionnel est dans l’obligation de vous garantir un titre de propriété sur le véhicule qu’il vend. Vous êtes donc sûr qu’il n’y a aucune dette ou gage sur le bien que vous souhaitez acheter (contrairement à un particulier où la démarche doit être engagée par vos soins).
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂