Le break : achat, aménagement et entretien

Voyager seul(e) en Australie ne permet pas toujours de disposer d’un budget suffisant pour acheter un van ou un 4×4 aménagé. C’est pourquoi le break pourrait être l’option idéale pour vous. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce type de véhicule, parfait pour les petits budgets et les voyageurs en solo.

18/09/2024

Les coûts

Acheter une voiture est LA solution idéale pour ceux qui partent en solo en WHV Australie. Pour un petit break comptez environ 5 000 $AU (soit 3 089 € selon le cours de la monnaie en juillet 2024). Un petit investissement qui vous permettra de voyager et de vadrouiller tout autour de l’Australie.

L’avantage d’une voiture de type break c’est qu’elle est très souvent utilisée, notamment par les locaux, pour des trajets courts. Donc, vous pourrez espérer trouver des offres pour des véhicules abordables avec peu de kilomètres au compteur.

Les avantages d’un break

Vous l’aurez compris, le principal avantage c’est le prix ! Acheter une voiture de ce type vous permettra d’être vraiment libres, autonomes et mobiles. L’idéal lorsqu’on cherche un job en ferme par exemple.

L’autre avantage c’est que les voitures sont discrètes et peuvent vous permettre de stationner partout en toute discrétion.

Facilement aménageables, les voitures peuvent en deux temps trois mouvements (et pour peu d’argent) se transformer en des chambres roulantes full équipées.

Les inconvénients d’un break

La promiscuité ! Très clairement, vivre dans un coffre de voiture n’est pas évident. Vous avez peu d’espace et peu de confort. Sans frigo, sans électricité, sans cuisine ni espace de douche… Il semble difficile d’imaginer plusieurs mois entiers à vivre dans un espace aussi confiné.

Aussi, comme les vans aménagés, il est difficile (voire impossible) de faire du hors-piste avec ce type de véhicule.

Les entretiens

Pour l’entretien de votre véhicule ils sont semblables à ceux présentés pour le van ou pour le 4×4, c’est-à-dire :

  • le renouvellement de la Rego,
  • la révision tous les 6 mois ou tous les 10 000 km,
  • le contrôle technique selon les États.

Nos tips pour l’aménagement

Pour le coup (et le coût), l’aménagement risque d’être très minimaliste. En réalité, avec :

  • un matelas,
  • quelques boîtes de rangement,
  • un réchaud,
  • un bidon d’eau.

Le tour est joué.

Pour consulter les témoignages de pvtistes au sujet de leur achat de voiture, téléchargez notre guide GRATUIT !

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire