Demande de TFN, on vous accompagne !

Le numéro TFN est un numéro qu’il est obligatoire d’avoir pour travailler en Australie. Vous devrez donc en faire la demande dès votre arrivée. Il est personnel et unique et vous devrez le remettre à tous les employeurs pour qui vous travaillerez.

26/06/2025

Le numéro TFN est obligatoire pour travailler en Australie, vous serez donc obligé d’en faire la demande. Il est personnel et unique et vous devrez le remettre aux employeurs pour qui vous travaillerez. Certains refuseront d’ailleurs tout simplement de vous embaucher sans ce numéro. Nous parlions dans un précédent article des arnaques à l’emploi, et bien là encore si un employeur ne vous demande pas votre TFN c’est que vous ne serez certainement pas déclaré.
Important : rappelez-vous, le travail non déclaré ne vous permet pas d’être éligible au cumul des 88 jours de travail pour le renouvellement de votre PVT/WHV en plus d’être illégal.

À quoi sert le TFN ?

En Australie, vous payez des impôts à la source en fonction de vos revenus. Si vous oubliez ou ne faites tout simplement pas votre demande de TFN, vous serez taxé à 45 % de vos revenus. De quoi motiver les troupes à faire la demande donc. Transmettez également votre numéro à votre banque.

À quel moment faire votre demande et où ?

Et bien dès votre arrivée sur le territoire ! Comptez à peu près 28 jours de délai de réception de votre numéro, alors même si vous prévoyez de voyager au départ de votre aventure, vous aurez pris de l’avance. Rappelons qu’il est toujours impossible d’effectuer votre demande depuis l’extérieur de l’Australie.

Pas de stress, ou du moins pas trop, si vous commencez à travailler dès votre arrivée. Vous disposez de 28 jours pour transmettre votre TFN à votre employeur avant d’être taxé au plus haut niveau. Si cela devait vous arriver, vous pourrez envoyer un tax return pour réclamer les taxes payées en trop.
Faites votre demande en ligne ! Rendez-vous sur le site officiel de l’Australian Taxation Office (ATO). Il s’agit de l’unique site sur lequel faire votre demande, le TFN est gratuit.

Si vous avez besoin d’aide, voici comment vous faire aider.

Il existe également les centres du DHS (Department of Human Services) :

  • New South Wales : Parramatta, Albury, Corrimal, Rockdale (au sud de Sydney), Newcastle, Chatswood (au nord de Sydney), Penrith.
  • L’État de Victoria : Footscray (à l’ouest de Melbourne), Dandenong, Geelong
  • Northern Australia : Darwin, Alice Springs.
  • Le Queensland : Townsville, Biggerra.
  • Tasmanie : Hobart, Launceston.
  • L’Australian Capital Territory : Woden.
  • Western Australia : Joondalup (au nord de Perth)

D’autres centres.
Important : Lorsque vous recevez votre TFN, vous l’avez pour la vie. Oui, oui. Il sera le même, même si vous renouvelez votre PVT une seconde ou troisième fois. Vous pourrez le trouver sur des fiches de paie par exemple, sur vos documents relatifs aux impôts ou encore sur votre Superannuation. Si besoin, contactez les autorités australiennes au 13 28 61 et demandez-le. Si vous souhaitez un service traduit car vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, utilisez celui-ci : 13 14 50.
Attention : utilisez un numéro australien pour les contacter et ainsi éviter un GROS hors forfait !

Commentaires (2)
Ballo Ibrahim
|
17/03/2025
|
00:31

Salut Mr madame j’ai l’honneur de solliciter votre haute bienveillance l’obtention d’un poste de travail en Australie j’aime l’Australie jemerai travailler pour avoir une vie meilleure. Je suis mécanicien automobile très qualifié formé Au 1er bataillon du génie civil en côte d’ivoire 🇨🇮

WHV Australie Team
|
17/03/2025
|
08:05

Bonjour, malheureusement, l’éligibilité au WHV Australie dépend des accords bilatéraux conclus entre les États. Pour y prétendre, il est nécessaire de détenir un passeport émis par l’un des pays signataires, ce qui n’est pas le cas pour les pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire. Par conséquent, avec ton passeport, tu ne pourras pas bénéficier de ce visa…

Laissez un commentaire