Les professions qualifiées en Australie

En WHV/PVT il vous est également possible d’occuper des emplois qualifiés. L’Australie est depuis longtemps une destination prisée pour les travailleurs qualifiés du monde entier.
Qu’est réellement un emploi qualifié en Australie ? Comment trouver de telles opportunités ? On vous dit tout !

01/02/2024

L’Australie est depuis longtemps une destination prisée pour les travailleurs qualifiés du monde entier. La combinaison de paysages, de qualité de vie élevée et de perspectives de carrière attrayantes en font un lieu de choix pour ceux qui cherchent à poursuivre des professions qualifiées.

Mais alors, qu’est réellement un emploi qualifié ? Comment trouver de telles opportunités et comment faire vos recherches ?

Pourquoi faire un job qualifié en WHV Australie ?

Les opportunités de carrière

L’Australie est connue pour son économie stable et en croissance, offrant un large éventail d’opportunités de carrière pour les professionnels qualifiés. Les secteurs de la santé, de l’ingénierie, de l’informatique, de l’éducation, de l’ingénierie minière et de la construction sont particulièrement en demande. Les personnes qualifiées dans ces domaines ont souvent accès à des emplois stables et bien rémunérés.

C’est un bon moyen pour vous de vous lancer dans cette économie et de faire valoir vos compétences à votre retour !

Avoir un emploi qualifié vous garantit un emploi stable et continu, ce qui rassure les détenteurs de WHV sur le long terme et vous permet de vous projeter un peu plus qu’un petit job temporaire.

Mais n’oubliez pas : dans le cadre d’un WHV, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur.

Qu’est-ce qu’un job qualifié en Australie ?

Avoir un emploi qualifié en WHV Australie, c’est généralement défini comme un travail nécessitant une formation, une éducation ou une expérience spécifique. Il peut s’agir de professions qui exigent un diplôme universitaire, une certification professionnelle, une formation technique ou des compétences spécialisées.

D’ailleurs, il vous faudra faire traduire vos diplômes, afin que les recruteurs ne vous mettent pas directement de côté car ils ne peuvent pas les comprendre. À plus long terme, vous pourriez aussi être amené à faire reconnaître vos compétences par un organisme agréé.

Les exemples de métiers qualifiés incluent les médecins, les ingénieurs, les enseignants, les informaticiens, les électriciens qualifiés, les chefs, les plombiers, et bien d’autres. Ces emplois impliquent souvent une grande responsabilité et une expertise élevée dans leur domaine respectif, alors vous pourriez tirer votre épingle du jeu et convaincre un employeur de vous embaucher 6 mois et négocier un permis de travail classique par la suite !

Attention tout de même, certaines professions sont réglementées dans certains États.

Comment trouver un job qualifié en Australie ?

Les autorités australiennes publient des listes identifiant le manque de main-d’œuvre qualifiée.

Il existe 4 listes, en fonction de la durée du besoin, plus ou moins long terme par exemple. Certaines professions pourraient même être votre ticket d’entrée pour un permis de travail classique et plus long afin de rester en Australie.

Voici ces listes :

  • Liste des professions qualifiées à court terme (STSOL).
  • Liste des compétences stratégiques à moyen et long terme (MLTSSL).
  • Liste des professions régionales (ROL).
  • Programme régional de migration parrainée (RSMS).

Toutes les informations se trouvent sur le site des autorités australiennes.

La recherche d’emplois

La recherche d’emplois qualifiés peut se faire via des sites web spécialisés, des agences de recrutement, ou en consultant directement les sites web des entreprises. Les réseaux professionnels et sociaux, tels que LinkedIn, sont également des ressources précieuses pour trouver des opportunités.

Le site Seek est également très populaire en Australie. Il vous donne accès à une zone de Career Advice, vous permettant d’optimiser vos recherches mais aussi donnant accès à des offres d’emplois ainsi que leur rémunération. Un bon moyen de vous faire une idée de ce qui vous attend avant de partir !

Rémunération selon l’emploi qualifié

La rémunération pour les emplois qualifiés en Australie varie considérablement en fonction du secteur, de l’emplacement géographique, de l’expérience et de l’éducation. En général, les emplois qualifiés offrent des salaires bien au-dessus de la moyenne nationale, ce qui peut être un gros point positif si vous envisagez de rester dans une grande ville du pays.

Par exemple, les médecins, les ingénieurs, et les informaticiens qualifiés peuvent s’attendre à des salaires annuels substantiels, tandis que d’autres professions, comme les enseignants, peuvent recevoir des salaires compétitifs, avec des avantages sociaux.

L’Australie attire de nombreux travailleurs, souvent détenteurs d’une WHV chaque année, car le marché du travail est compétitif certes, mais très attrayant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites quelques recherches avant de partir et faites évaluer vos compétences si besoin !

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire

Lire d'autres articles