La préparation à la vente

Dans ce chapitre, apprenez à fixer le prix de votre véhicule, rédiger une annonce attrayante et détaillée, et mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre compagnon à 4 roues !

12/09/2024

Les obligations

1. Le prix

Comment réussir à bien déterminer le prix de son véhicule au moment de le vendre ? Certains pvtistes, ou voyageurs du monde entier ont tendance à faire monter les prix à la fin de leur aventure, alors que les kilométrages enregistrés ont augmenté…

Alors, c’est à vous de choisir. Si vous vendez votre véhicule pendant une période creuse, analysez les prix proposés par les autres vendeurs pour pouvoir évaluer votre bien. Généralement, au bout d’un an d’utilisation, 20 à 30 000 km de plus au compteur, votre véhicule devrait avoir perdu un peu de valeur.

Par contre, si vous avez engagé de gros frais sur votre véhicule (nouveau moteur, nouvel embrayage, nouvelle boîte de vitesses) ou encore si vous l’avez aménagé, alors, votre véhicule aura pris de la valeur ! Vous pourrez ainsi prétendre à le vendre à un prix (bien) plus élevé qu’au moment de l’achat.

2. L’annonce

C’est l’élément le plus important à prendre en compte dans votre projet de vente. Une bonne annonce, claire, détaillée, illustrée de belles photos et publiée au bon moment a de grandes chances d’aboutir à des visites.

Voici les éléments importants à faire apparaître dans votre annonce. L’ordre des informations ne doit pas être laissé au hasard :

  • Marque, modèle, année, carburant, kilométrage.
  • Phrase d’introduction sur le véhicule, sur votre situation, sur la date de disponibilité de celui-ci. L’idée est de créer un climat de confiance avec le potentiel acheteur.
  • Les caractéristiques techniques du véhicule (les entretiens, les réparations, boîte auto ou manuelle, climatisation, etc.).
  • Le détail de tout l’équipement inclus (chaises, vaisselle, boîte à outils, extincteur, etc.).
  • Une description de l’aménagement. L’idée est que l’acheteur puisse se projeter dans la structure de votre véhicule. On vous invite à indiquer clairement les mesures des aménagements.
  • Les informations techniques complémentaires (le prix, le renouvellement de Rego, l’État d’immatriculation, etc.

Retrouvez ci-dessous un exemple concret d’une annonce complète et traduite en anglais, n’hésitez pas à rajouter des petits emojis pour rendre votre annonce encore plus attrayante. Sélectionnez aussi des photos valorisantes de votre véhicule, c’est-à-dire sous le plus d’angles possibles, sous une jolie lumière, sans couper une partie de ce que vous prenez en photo ou encore en cadrant correctement l’image.
Annonce de vente d'un van en pvt Australie

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire