L’Australie est un pays à la faune et la flore incroyables, qui offre des spectacles sensationnels, des événements naturels à ne surtout pas rater !
Si vous avez la chance de vous trouver dans les régions suivantes, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour aller admirer la beauté qu’offre la nature australienne.
1. La reproduction des coraux de la Grande Barrière
Ça semble logique, mais oui les coraux se reproduisent et on peut observer ce phénomène à l’oeil nu. Mais saviez-vous que les coraux se reproduisent tous en même temps à travers le monde ? Eh bien, nous non plus.
- Région : Queensland (au large de Port Douglas ou Cairns par exemple).
- Comment : pendant une petite plongée par exemple (attention à ne pas perturber leur reproduction !).
- Période : on parle de 5 jours après la pleine lune, entre Novembre et Avril.
2. La ponte et/ou l’éclosion des œufs de tortues
C’est sûrement l’une des choses les plus mignonnes que vous pourriez voir de vos propres yeux : des petites tortues sortir du sable et tentant de se frayer un chemin vers la mer.
- Région : Mon Repos (c’est le nom de la ville, au cas où) dans le Queensland ou encore Heron Island.
- Comment : en vous asseyant tranquillement sur une plage en attendant l’éclosion.
- Période : entre novembre et janvier pour la ponte, mais nous vous conseillons de laisser les tortues tranquilles pendant ce moment et de ne surtout pas toucher aux œufs. Entre janvier et mars pour l’éclosion.
Cette observation demande silence et patience. Il est très important de laisser la nature faire seule, et de laisser les petites tortues tenter de rejoindre la mer d’elles-mêmes.
3. La migration des baleines à bosses
Peut-être l’un des spectacles les plus apaisants et impressionnants auquel vous pourrez assister. Une parade sans fin de mammifères longeant les côtes pour aller se reproduire dans les eaux chaudes.
- Région : sur la Côte Est à Byron Bay, Sydney ou Hervey Bay ou sur la Côte Ouest à Albany.
- Comment : en vous postant sur un point culminant au-dessus de l’océan ou lors d’une sortie en bateau. Attention, les bateaux doivent respecter des règles de distance pour ne pas déranger la migration.
- Période : entre mai et novembre en fonction de la région.
4. La floraison des fleurs sauvages (ou Wildflowers season)
On change un peu des animaux pour aller vers la flore australienne. En Australie-Occidentale, vous pouvez observer des milliers, voire des millions de fleurs sauvages colorer les paysages plus arides de l’Australie. C’est l’une des plus grandes floraisons sauvages du monde ! (à replacer lors d’un repas de famille quand il faudra convaincre vos parents que partir en WHV en Australie est une bonne idée)
- Région : dans le parc national de Kalbarri dans la région de Perth.
- Comment : en allant faire une petite randonnée dans le parc, tout simplement.
- Période : généralement entre juillet et octobre.
5. Assister à un coucher de soleil à Uluru
On ne vous le présente plus, (ou peut-être que si ?) Uluru est un lieu sacré dans la culture aborigène. Et quand le soleil se couche, ou se lève, la beauté de la nature et la magie du lieu se mêlent pour donner un spectacle toujours époustouflant.
- Région : Territoire du Nord.
- Comment : conduisez jusqu’au site et garez-vous sur les emplacements dédiés, dépliez votre chaise et profitez.
- Période : toute l’année bien sûr.
6. L’envol des chauves-souris
En plein centre-ville de Cairns, vous pouvez observer des milliers de petites roussettes s’envoler d’arbre en arbre ! Leur envol en fait un spectacle unique car elles sont très nombreuses à rejoindre les arbres fruitiers dans lesquels elles vivent la nuit, lorsque le soleil se couche.
- Région : partout en Australie.
- Comment : soyez à l’affût lorsque la nuit tombe et observer les arbres du centre-ville.
- Période : toute l’année.
7. La migration des papillons Ulysses
Ces papillons sublimes aux ailes bleues migrent eux aussi pour rejoindre les coins plus chauds et offrent un spectacle à couper le souffle lorsqu’ils s’envolent.
- Région : dans le Queensland à Cap Tribulation notamment à Daintree Rainforest.
- Comment : vous pouvez emprunter les sentiers balisés de la forêt, à pieds. Une fois de plus, restez silencieux et ne touchez surtout pas aux papillons.
- Période : de novembre à mars lors de la saison des pluies.
8. L’arrivée des oiseaux migrateurs
Si vous êtes un adepte du birding, c’est-à-dire de l’observation des oiseaux, vous allez être servis ! Et si vous ne l’êtes pas, faites le quand même, c’est impressionnant car vous pourriez observer près de 150 000 oiseaux venus d’Asie sur ce spot.
- Région : Broome, à Roebuck Bay.
- Comment : prenez une petite paire de jumelles et rendez-vous sur les sentiers prévus à cet effet.
- Période : de septembre à avril.
9. Staircase to the Moon
Votre niveau d’anglais n’est peut-être pas au top mais vous avez bien compris : les escaliers jusqu’à la lune. C’est un phénomène à observer juste au-dessus de l’océan, lorsque la lune se reflète dans l’eau et forme un escalier.
- Région : Broome et quelques villes côtières du nord-ouest.
- Comment : à la nuit tombée, pendant la pleine lune, à marée basse. Oui ça sonne comme le début d’un sort de Charmed, mais c’est vrai.
- Période : de mars à octobre, 2 ou 3 jours après la pleine lune.
10. Les eucalyptus arc-en-ciel
Non ce n’est pas une blague, l’écorce des eucalyptus, lorsqu’elle tombe, révèle de superbes couleurs : rose, bleu et même violet !
- Région : plutôt dans le Queensland, là où le climat est humide.
- Comment : baladez-vous dans les parcs et les forêts dans lesquels vous êtes sûrs d’en croiser ! Avec un peu de chance, vous pourrez croiser la faune sauvage qui va avec : perruches, koalas. etc.
- Période : plus ou moins toute l’année, les couleurs sont plus intenses, en revanche, avec la pluie et l’humidité.
Vous l’aurez compris, l’Australie garantit de voir des spectacles et phénomènes naturels toute l’année ! Nous tenons à vous sensibiliser encore sur l’importance de respecter les phénomènes de migration, ou encore d’éclosion si vous êtes témoin des naissances de tortue. Vous devez impérativement être discret et vous tenir éloignés des animaux.
En aucun cas l’action de l’homme, si elle n’est pas encadrée et nécessaire, ne doit intervenir avec les étapes de vies de la faune et de la flore australienne. Alors ouvrez simplement les yeux et profitez de ces moments hors du temps.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂