La demande de 2e ou 3e WHV étape par étape

Quelles sont les étapes de demande du 2e ou 3e WHV pour l’Australie ? N.B Vous devez impérativement effectuer votre demande sur Internet. La démarche ne prend pas plus de 30 minutes et les étapes de demande du 2e ou 3e WHV sont simples, une aubaine donc pour revivre une aventure australienne ! Il faudra […]

03/07/2025

Quelles sont les étapes de demande du 2e ou 3e WHV pour l’Australie ?

N.B Vous devez impérativement effectuer votre demande sur Internet.

La démarche ne prend pas plus de 30 minutes et les étapes de demande du 2e ou 3e WHV sont simples, une aubaine donc pour revivre une aventure australienne ! Il faudra vous munir de votre passeport, de votre carte de crédit, des ABN de vos employeurs, des périodes de travail et des pièces justificatives. Notez bien que la demande s’effectue en anglais exclusivement. Voici les démarches à suivre, étape par étape.

Étape 1 – Rendez-vous sur le site du gouvernement australien, WHV (417)

Votre demande de visa va commencer ici. Mais avant de commencer, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour lire les onglets d’informations sur cette page (About the visa / Eligibility / Step by step).

Trois parties vous attendent : First Working Holiday Visa, Second Working Holiday Visa, Third Working Holiday Visa, choisissez celle qui vous convient. Une fois sélectionnée, vous aurez accès à plusieurs informations. Lorsque vous en avez pris connaissance, cliquez sur « Apply ».

Vous serez redirigés directement vers votre ImmiAccount.

À droite de l’écran, vous trouverez un simulateur de frais pour votre visa.

Pour un paiement via Visa ou Mastercard, comptez environ 670 $AU (+ 6,75 $AU par PayPal ou 9,38 $AU de frais de paiement par CB).

Étape 2 – Remplissez votre demande de Working Holiday Visa

Créer/Se connecter à son ImmiAccount


Vos identifiants sont les mêmes que lors de votre première demande, si vous avez effectué un premier WHV/PVT. Le « username » est votre adresse mail, si vous avez besoin de les récupérer, vos questions de sécurité vous seront posées !

Si vous n’avez pas effectué de demande sur ce site, vous pouvez alors créer un compte en cliquant sur « Create ImmiAccount ». Consultez le tutoriel sur la première demande de WHV.


Lorsque vous serez connecté, cliquez sur « New application ».

Sélectionnez « Working Holiday Visa (417) ».

Dans un premier temps, acceptez les termes et conditions de votre demande de visa. Voici un résumé de ce que vous devriez avoir lu :

  • « Le gouvernement australien ne sera responsable d’aucun virus qui pourrait atteindre votre ordinateur pendant votre demande de visa ou d’aucun contenu pornographique ou autre résultant d’un hacking. À l’inverse, si vous utilisez ce site dans un but illégal, vous serez poursuivi en justice. »
  • « Les informations personnelles que vous allez saisir sont susceptibles d’être divulguées à toutes sortes de bureaux en rapport avec la loi, les impôts australiens, la scolarité, etc. »
  • « Vous pourrez ultérieurement avoir accès aux informations que vous avez fournies. »

Sélectionnez « I have read and agree to the terms and conditions » puis prenez connaissance et acceptez les valeurs de l’Australie (égalité, parité, liberté de religion, tolérance, l’anglais comme langue officielle…). Ensuite, appuyez sur « Next ».

Si vous ne vous trouvez pas en Australie, choisissez votre localisation actuelle. Si vous êtes toujours en Australie, choisissez le pays dans « Current location ».

Cochez « No » aux deux questions qui suivent et sélectionnez le visa qui vous concerne.
Des questions supplémentaires pourraient êtres posées en fonction de vos réponses :

  • « Le demandeur a-t-il déjà obtenu et est-il entré en Australie avec un premier visa vacances-travail (sous-classe 417) ? »
  • « Le demandeur a-t-il déjà obtenu et été en Australie en tant que titulaire d’un deuxième visa vacances-travail (sous-classe 417) ? »
  • « Le demandeur a-t-il entrepris 3 mois de travail spécifié en tant que titulaire d’un premier visa Vacances-Travail (sous-classe 417) ou d’un autre visa éligible ? » Si vous répondez non, il va de soi que vous ne pourrez pas continuer votre demande de WHV.

Munissez-vous ensuite de premier Working Holiday Visa et entrez votre numéro de référence (identifiant d’application, numéro de référence de la transaction, le numéro de subvention du visa).

Vous trouverez ce numéro sur votre « Grant Notification » (Notification d’attribution de visa). Vous pouvez accéder à ce document sur votre compte en ligne, dans la section « Messages ». Il est également disponible dans la section « Grant Letter » (Lettre d’attribution) sur votre compte. Sur ce document, vous trouverez le « Visa Grant Number » (Numéro d’attribution du visa), que vous devrez saisir dans votre nouvelle demande de visa.

Enfin, vous devrez indiquer une date de départ pour l’Australie dans votre demande de visa. Si vous effectuez votre demande depuis l’extérieur du pays, la date que vous choisissez n’engage à rien. La date la plus importante à respecter en revanche est celle à laquelle votre visa vous est délivré. Vous aurez un an à partir de cette date pour vous rendre sur le sol australien.

Important : n’oubliez pas, n’utilisez aucun accent dans vos coordonnés. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Next ».

Vos coordonnées

Vous devez fournir les informations suivantes dans le formulaire : vos noms, prénoms, genre, date de naissance et statut marital (divorcé, fiancé, conjoint de fait (pacsé), marié, jamais marié, séparé ou veuf), ainsi que votre ville et pays de naissance. Une fois ces informations saisies, vous devrez confirmer qu’elles sont correctes et exactes.

Si vous êtes conjoints de fait (de facto), vous devrez respecter les conditions qui suivent.

  • Vous devrez effectuer une demande par personne et non une pour deux. Deux options s’offrent à vous “De facto” ou « Never married » mais peu importe votre choix, il ne changera rien à votre obtention de visa.
  • Notez qu’un couple vivant ensemble depuis moins d’un an devra inscrire « Never married ».

Cliquez sur « Next ».


Vous arrivez sur une page résumant les informations que vous avez saisies jusque là. Prenez le temps de vérifier que vos informations sont correctes et cochez la case « Yes » avant de cliquer sur « Next ».

Vos informations de contact


Indiquez le pays dans lequel vous résidez (si vous êtes en vacances ou en WHV ailleurs, indiquez votre pays de résidence habituelle). Renseignez ensuite votre numéro de passeport, le pays dans lequel il vous a été délivré, votre nationalité, les dates de délivrance et d’expiration, le lieu où il vous a été délivré et l’autorité.

Selon votre situation, vous pourriez avoir des doutes sur votre adresse de résidence. Si vous prévoyez de séjourner dans un pays autre que votre pays d’origine de quelques mois à un an, indiquez votre adresse en France ou en Belgique. En revanche, si vous avez vécu dans un autre pays que le vôtre pendant une période prolongée, comme 3 ans par exemple, vous pouvez fournir votre adresse dans le pays où vous résidez actuellement.

Enfin, car il est possible que vous soyez convoqué pour un rendez-vous en personne (ça n’arrive quasiment jamais), vous devez sélectionner le pays dans lequel le rendez-vous serait le plus pratique pour vous. Notez que les bureaux les plus proches de la France se situent à Londres, Madrid ou encore Berlin.
De plus, bien que cela soit très rare, vous pourriez être convoqué pour un entretien en personne. Dans ce cas, choisissez le pays qui vous semblera le plus pratique pour effectuer ce rendez-vous. Les bureaux les plus proches de la France sont situés à Londres, Madrid et Berlin, par exemple.

Cliquez sur « Next ».

Cette page vous permet de donner l’autorisation à une tierce personne de recevoir vos correspondances. En répondant oui, vous fournirez les coordonnées de cette personne et attester de sa permission, ainsi que si oui ou non vous souhaitez qu’elle soit contactée si vous avez besoin de tests médicaux.

Cependant, si vous répondez « Non », vous recevrez toutes les informations du ministère sur votre propre adresse e-mail. Assurez-vous donc que votre adresse e-mail est correcte et active. Puis, cliquez sur « Next ».

Votre situation professionnelle actuelle


Vous devez ensuite préciser :

  • le poste que vous occupez actuellement,
  • le domaine dans lequel vous aimeriez travailler en Australie,
  • le niveau d’études que vous avez atteint.

Le gouvernement australien pourra vous demander de passer une visite médicale en fonction des réponses données.

Par la suite, indiquez votre job actuel, le secteur dans lequel vous souhaiteriez travailler en Australie et votre niveau d’études. Ces réponses peuvent donner lieu à un examen médical.

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’enfance, dans la santé ou avec un public vulnérable, vous serez normalement obligé de réaliser une visite médicale. On fait le point avec vous dans cet article.

Un point sur les diplômes :

  • Sélectionnez « Senior High School » si vous avez le bac. Dans le cas contraire, sélectionnez « Junior High School Degree », « Certificate or Report ».
  • Si vous êtes allé à la FAC pendant 1 ou 2 ans, vous semblez correspondre au « College Course ».
  • Le BTS correspond au « Technical or Training Certificate ».
  • Le « Diploma Course » lui est l’équivalent d’un DUT par exemple.
  • Votre licence ou master est en Australie un « Degree Course ».
  • Le « Higher Degree Course » correspond à un diplôme supérieur.

Votre niveau d’éducation n’affecte pas votre demande de WHV, il est probablement demandé à des fins statistiques uniquement. Donc, ne vous préoccupez pas trop si vous hésitez entre deux catégories.
Cliquez ensuite sur « Next ».

Vos expériences professionnelles éligibles pour le second WHV


C’est le moment de justifier de vos 88 jours ou 179 jours dans des emplois éligibles ! Vous devez :

  • préciser les numéros ABN et les codes postaux de vos anciennes entreprises,
  • vos dates de début et de fin de contrat,
  • tout autre information qui vous sera demandée.

Vous aurez la possibilité d’ajouter des lignes si vous avez travaillé dans plusieurs fermes et/ou emplois éligibles. Pour chacune des entreprises, davantage de détails sur votre employeur vous seront demandés, ainsi que sur vos missions effectuées sur une période précise.

Une fois cette partie complétée, cliquez sur « Next ».

Les questions sur votre santé


Vous rencontrerez ici une série de questions qui pourraient vous amener à réaliser des examens médicaux en fonction de vos réponses. Le processus du WHV Australie est simple et rapide, mais le gouvernement australien doit poser certaines questions par mesure de précaution. Par exemple, la première question pourrait entraîner une exigence de passer un examen médical, telle qu’une radiographie pulmonaire, si vous avez séjourné dans un pays où certaines maladies, telles que la tuberculose, sont plus courantes.
En voici la liste :

  • « Avez-vous vécu dans un autre pays que le vôtre pendant plus de 3 mois consécutifs ces 5 dernières années ? »
  • « Prévoyez-vous de vous rendre à l’hôpital ou dans un centre médical pendant votre séjour en Australie ? »
  • « Prévoyez-vous de travailler dans le domaine médical ou d’étudier dans ce but ? »
  • « Prévoyez-vous de travailler avec des enfants ou d’être formé à ce type de métier ? »
  • « Prévoyez-vous d’enseigner pendant plus de 3 mois ? »
  • « Avez-vous eu ou avez-vous la tuberculose ? Avez-vous été en contact avec quelqu’un de votre famille atteint de cette maladie ? Avez-vous passé une radio du thorax dont les résultats étaient anormaux ? »
  • « Prévoyez-vous d’engager des frais médicaux ou de vous faire soigner en Australie pour les problèmes de santé suivants ? : maladie du sang, cancer, maladie cardiaque, hépatite B ou C, maladie du foie, VIH/SIDA, maladie des reins (y compris la dialyse), maladie mentale, grossesse, maladie respiratoire nécessitant une hospitalisation ou une oxygénothérapie.
  • « Votre condition physique nécessite-t-elle une assistance ? »

Le paragraphe suivant vous encourage à faire tous les vaccins pour lesquels vous n’êtes pas à jour. Vous devrez fournir des informations sur tous les pays dans lesquels vous auriez résidé au minimum 3 mois au cours des 5 dernières années. Ajoutez les détails de votre voyage pour chacun des pays concernés.
Cliquez enfin sur « Next ».

Questions sur vos antécédents


Une autre étape de la demande du 2e ou 3e WHV Australie est celle des antécédents, notamment judiciaire. Vous devez être totalement transparent et honnête dans vos déclarations.

Vous devez répondre « Oui » ou « Non » à chaque question de cette liste. Si vous répondez oui, justifiez :

  • « Avez-vous été accusé d’une infraction actuellement en attente de poursuites judiciaires ? »
  • « Avez-vous été reconnu coupable d’une infraction dans un pays (y compris une condamnation supprimée des registres officiels) ? »
  • « Avez-vous été condamné pour violence domestique ou familiale ou toute autre ordonnance d’un tribunal pour la protection d’une autre personne ? »
  • « Avez-vous fait l’objet d’un mandat d’arrêt ou d’une notice d’Interpol ? »
  • « Avez-vous été reconnu coupable d’un crime à caractère sexuel impliquant un enfant ? »
  • « Êtes-vous enregistré comme délinquant sexuel ? »
  • « Avez-vous été acquitté pour cause de maladie mentale ? »
  • « Avez-vous déjà été déclaré inapte par un tribunal ? »
  • « Êtes-vous impliqué dans des activités représentant un risque pour la sécurité nationale australienne ? »
  • « Avez-vous été condamné pour crime de guerre ou crime contre l’humanité ? »
  • « Avez-vous été associé à une personne, un groupe ou une organisation criminelle ? »
  • « Avez-vous été engagé dans des actes de violence (guerre, terrorisme, etc.) à l’étranger ou en Australie ? »
  • « Avez-vous servi dans une force militaire, de police engagée par l’État ou une agence de renseignement ? »
  • « Êtes-vous formé à la fabrication d’armes et d’explosifs ? »
  • « Avez-vous été impliqué dans des activités d’immigration clandestine ? »
  • « Avez-vous déjà été expulsé d’Australie ou d’ailleurs ? »
  • « Avez-vous déjà dépassé la durée de validité d’un visa en Australie ou ailleurs ? »
  • « Avez-vous des dettes auprès du gouvernement australien ? »

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Next ».

Votre déclaration


Je déclare :

  • « Je comprends que je dois respecter les conditions du visa. »
  • « Je comprends que ce visa ne m’autorise pas à travailler plus de 6 mois pour un même employeur. »
  • « Je comprends que ce visa ne m’autorise pas à étudier ou à effectuer un stage pendant plus de 4 mois. »
  • « J’ai à ma disposition suffisamment d’argent pour assurer mes premières dépenses en Australie. »
  • « Je comprends que le but premier du WHV est de voyager et non de travailler. »
  • « Je fais une demande de deuxième WHV et j’ai travaillé pendant 3 mois dans les domaines spécifiés par le gouvernement australien. »
  • « Je confirme que tous les emplois ont été rémunérés dans le respect de la législation australienne. »


Je déclare :

  • « Je m’engage à avoir lu et compris l’ensemble des informations. »
  • « Je m’engage à avoir fourni des informations correctes lors de cette demande. »
  • « J’ai rempli ce formulaire avec honnêteté. »
  • « Je comprends que mon visa peut être refusé ou annulé en cas de suspicion de fraude. »
  • « Je comprends que mon visa (s’il est accepté) est nominatif. »
  • « Si j’obtiens mon WHV, j’informerai le gouvernement australien de tout changement de situation. »
  • « Je m’engage à avoir lu et compris le formulaire 1442i. »
  • « J’accepte que mes informations personnelles puissent être utilisées. »
  • « J’accepte de donner mes empreintes digitales et mon image faciale au besoin. »
  • « Je comprends et j’accepte que mes empreintes digitales et mon image faciale soient. communiqués aux organismes australiens pour la validation de mon visa. »
  • « J’accepte que mes informations biométriques, biographiques et judiciaires soient analysées pour l’acceptation de mon visa.« 
  • « Je donne mon consentement concernant l’utilisation de mes informations personnelles. »
  • « Je comprends que ma présence en Australie dépend de mon visa. »
  • « Je m’engage à respecter les valeurs et les lois australiennes. »
Dernière vérification avant envoi de la demande

Toute erreur, même minime, retarderait le traitement de votre demande. Prenez donc le temps de vérifier avec précision vos informations. Pour rappel, affranchissez-vous des accents. Votre demande n’est plus modifiable dès qu’elle est confirmée.

Les pièces justificatives


Voici ce que vous devrez fournir afin de finaliser votre demande :

  • passeport (valide pour toute la durée de votre visa),
  • preuve de fonds (5 000 $AU + une somme pour réserver un billet retour si vous n’en avez pas),
  • preuves de vos emplois éligibles (fiche de paie, contrat de travail, document fiscal, référence de travail, récapitulatif de paiement PAYG, accord à la pièce, accord à la déduction employeur, relevé bancaire pour la période spécifiée).

→ Dans l’idéal, vos preuves doivent être traduites.

Attention, respectez les formalités de la numérisation de vos pièces justificatives. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Chaque document se joint via le bouton « Attach » et apparaît dans chaque ligne. Fournissez le plus de pièces justificatives pour vos 88 jours. Appuyez sur « Next ».

Étape 3 – Soumettez votre demande

Appuyez sur « Submit now » pour accéder à la dernière étape.

Étape 4 – Payez les frais du WHV Australie

Si vous utilisez une visa ou une mastercard, les frais sont de 670 $AU + frais bancaires. Il vous suffit de rentrer vos informations à cette étape et le tour est joué !

N.B Si vous n’obtenez pas votre WHV, ou si vous ne vous rendez pas en Australie dans les 12 mois impartis après avoir été accepté, vous ne serez pas remboursé.

Sélectionnez le mode de paiement souhaité et entrez les coordonnées de votre carte.

Cliquez ensuite sur « Submit ». Votre demande est validée si un message de confirmation apparaît.

Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Laissez un commentaire